https://vintageaviationnews.comL'A6M3 Zero du Musée de l'aviation militaire est sur le point d'achever sa restauration qui a duré plusieurs décennies, et son premier vol approche à grands pas.

Le Mitsubishi A6M3 modèle 32 Zero du musée devant l'atelier Legend Flyers à Everett, Washington en 2021. La résurrection de cet avion est basée sur le fuselage avant et les ailes appartenant au s/n 3148 et le fuselage arrière et la queue du s/n 3145. Bien que nous ne le sachions pas avec certitude, il est possible que ces deux Zero aient été combinés pendant la guerre pour produire une cellule en état de vol à partir de deux exemplaires endommagés. Il ne serait pas surprenant que cela se produise, car c'était une pratique courante pour toutes les forces armées en temps de guerre. (photo de Jim Larsen via Legend Flyers)
par Richard Mallory Allnutt
Comme les lecteurs le savent probablement, le Musée de l'aviation militaire (MAM) prévoit d'ajouter prochainement un Mitsubishi A6M « Zero » à sa collection volante. Cet ancien chasseur de la Marine impériale japonaise (IJN) approche de la fin d'un effort de restauration de plusieurs décennies, qui culminera avec Legend Flyers à Paine Field à Everett, Washington.
Bien qu'il reste encore quelques obstacles à franchir avant que notre Zero puisse effectuer son premier vol et éventuellement rejoindre sa nouvelle demeure à Virginia Beach, ce moment approche à grands pas. En tant que conservateur des médias numériques du musée, j'ai pensé que les lecteurs pourraient être intéressés à en savoir plus sur l'histoire de l'avion...

Une image de guerre d'un Mitsubishi A6M3 modèle 32 en vol. À l'exception des marquages de la queue et de certains de ceux sur le fuselage, le Zero du musée aurait ressemblé de façon remarquable à cet exemplaire. (image via la collection Taizou Nakamura)
Au cours des années qui ont suivi sa récupération sur une île du Pacifique en 1991, de nombreuses informations sur l'avion ont filtré, certaines provenant de sources fiables, d'autres non. Il y a environ un an, nous avons commencé au musée à parcourir cette montagne de données dans le but d'apporter plus de clarté sur l'histoire de la cellule. Ce que nous savons jusqu'à présent est le fruit d'innombrables heures de recherche, de consultations avec des experts du domaine, d'un accès aux archives américaines, australiennes et japonaises, ainsi que de documents de source primaire datant des années de guerre. Notre objectif ici est de présenter une image aussi précise que possible de notre Zero et de l'histoire humaine qui l'entoure. Les recherches étant toujours en cours, les articles suivants développeront sans doute des domaines clés de l'histoire (n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous aider !), mais voici ce que nous savons jusqu'à présent.

Le Zero lors de sa restauration chez Legend Flyers. Voici à quoi ressemblait l'avion lorsque l'auteur a visité le projet en septembre 2015. (image de Richard Mallory Allnutt)
Le Zero de MAM est basé sur les restes substantiels de deux différents A6M3 Model 32 qui ont servi dans les îles Marshall avec la marine impériale japonaise (IJN) sous les numéros de série 3148 (fuselage avant et ailes) et 3145 (fuselage arrière et queue). Bien que nous ne le sachions pas avec certitude, il est possible que ces deux Zero aient été combinés pendant la guerre pour produire une cellule en état de vol à partir de deux exemplaires endommagés. Selon le volume 16 (Mitsubishi Heavy Industries) de l'enquête exhaustive sur les bombardements stratégiques américains réalisée juste après la Seconde Guerre mondiale, ces deux avions ont été assemblés définitivement dans l'usine Mitsubishi No.3 Airframe Works à Nagoya en septembre 1942.
Peu de temps après leur fabrication et leurs essais en vol, les deux chasseurs - et plus d'une douzaine d'autres - ont fait le long voyage par mer de Nagoya aux îles Marshall, presque certainement via le principal port naval japonais de l'atoll de Truk. La destination finale était probablement Roi-Namur, une base sur deux îles à la pointe nord de l'atoll de Kwajalein, qui abritait à cette époque la garnison du quartier général de l'aviation navale japonaise dans les Marshall....
La suite ici:
https://vintageaviationnews-com.transla ... r_pto=wapp