For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Ven 28 Juin 2013 08:50

 Re: Les subventions s'évaporent dans les paradis fiscaux
MessagePosté: Ven 28 Juin 2013 08:50 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mar 07 Juil 2009 15:08
Alors mon article des Echos sur la question de l'évasion fiscale
http://lecercle.lesechos.fr/economie-so ... es-low-cos

Je suis presque convaincu que les mecs m'ont piqué des idées enfin je dis ça je dis rien.

Bref, toujours est-il qu'il faut sortir du manichéisme ambiant et comprendre que l'évasion fiscale a été la pierre angulaire des low-cost au départ.
L'évasion fiscale, c'est aussi bien utiliser les subventions que pratiquer la fraude au détachement, ce que l'on appelle benoîtement le "dumping social" et qui a été dénoncé il y a un mois par un sénateur.

easyJet le faisait mais a été échaudée par un jugement français et a décidé de changer de voie (ce qui pourrait bien se passer avec Ryanair à Marseille, sauf qu'en Italie l'irlandaise avait été condamnée pour fraude fiscale, délit autrement plus grave, et s'était résolue à payer).

Et quel est le problème de l'évasion fiscale?

Pour répondre à l'argument fallacieux de Zwalobe qui voudrait nous faire croire qu'une région se gère comme un hôtel, il faut rappeler que toutes ces participations et ces bénéfices sont taxés à la fin... Question de justice fiscale il paraît.

_________________
http://airobserver.wordpress.com/


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Ven 28 Juin 2013 10:49

 Re: Les subventions s'évaporent dans les paradis fiscaux
MessagePosté: Ven 28 Juin 2013 10:49 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mer 25 Oct 2006 15:41
A mon sens, il faut distinguer entre évasion fiscale et fraude fiscale.
Exemple : de nombreux Français échappent à l'impôt sur la fortune en venant s'établir en Belgique; des sportifs renommés échappent à l'impôt sur les revenus en se domiciliant à Monaco; etc.
C'est de l'évasion fiscale, mais c'est parfaitement légal.
Autre chose est la fraude fiscale. Exemple : le ministre qui planque son fric dans un banque suisse sans le déclarer.
Chacun - particulier ou société - a le droit de choisir ce qu'on appelle la voie de la moindre imposition, pourvu qu'il reste dans la légalité.
Jusqu'à présent, il n'a pas été démontré que Ryanair était dans l'illégalité en ce qui concerne sa comptabilité.

_________________
U Never Beat D Irish !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 28 Juin 2013 11:01

 Re: Les subventions s'évaporent dans les paradis fiscaux
MessagePosté: Ven 28 Juin 2013 11:01 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Dim 04 Juil 2010 15:12
Localisation: Lorient, Reykjavik
Tout a fait d'accord. Mais ca, c'est quelque chose que les francais ne comprennent pas et ne comprendront jamais. C'est une question de culture.

_________________
Oui, et non... plutôt le contraire.


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Ven 28 Juin 2013 11:05

 Re: Les subventions s'évaporent dans les paradis fiscaux
MessagePosté: Ven 28 Juin 2013 11:05 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mar 07 Juil 2009 15:08
En réalité, vous êtes un peu dans le faux.

Optimisation fiscale: ce que vous décrivez.
Fraude fiscale: Fraude avérée au niveau de la loi.

Evasion fiscale: Concept très mal défini qui oscille entre les deux.

Si c'était aussi simple et légal que ce que vous décrivez, le député français Yann Galut n'aurait pas lancé un rapport sur les questions d'évasion fiscale....

_________________
http://airobserver.wordpress.com/


Modifié en dernier par Roman le Ven 28 Juin 2013 11:13, modifié 1 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 28 Juin 2013 11:12

 Re: Les subventions s'évaporent dans les paradis fiscaux
MessagePosté: Ven 28 Juin 2013 11:12 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mar 07 Juil 2009 15:08
Et comme je suis un homme de bonne foi je vous envoie ce magnifique lien Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vasion_fiscale

Pour ce qui est du cas de Marseille, la fraude au détachement aurait pu être avancée comme chef d'accusation: cependant, c'est plus complexe à prouver et le travail dissimulé permettait par le truchement de l'URSAFF et consors d'obtenir 10 millions faciles.

La question du détachement est toute aussi ambiguë que celle de l'évasion fiscale puisque selon la durée, les conditions de vie dans le pays détaché vs le pays d'origine, il est assez difficile de prouver une fraude et le mécanisme demeure celui de l'évasion fiscale.

L'initiative européenne en cours démontre généralement d'un besoin de cadres et de régulations dans ce sens pour éviter que, comme le fait notre ami à la harpe, on puisse bénéficier de subventions sans employer ou réinvestir dans le pays qui les fournit - ce qui est à la base du principe de subventions et que Ryanair dit en déclarant que ses passagers le feront pour lui.

Habile!

_________________
http://airobserver.wordpress.com/


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 28 Juin 2013 17:15

 Re: Les subventions s'évaporent dans les paradis fiscaux
MessagePosté: Ven 28 Juin 2013 17:15 
Hors ligne

Inscription: Jeu 20 Déc 2012 12:22
MOLFan a écrit:
Si vous avez les moyens (financiers) de dédaigner un gain de 500 euros sur un billet d'avion, tant mieux pour vous - moi, je ne les ai pas.


MOLFan a écrit:
Vous n'oubliez qu'une chose dans votre raisonnement : c'est que vous vous adressez à quelqu'un qui aime voler. Par exemple, plutôt que d'aller passer une semaine à Rome (2 décollages et 2 atterrissages, 3h15 de vol), je préfère y aller huit fois pendant un jour (16 décollages et 16 atterrissages, 26 heures de vol). Si vous ne comprenez pas cela, je me demande ce que vous faites sur ce forum.



Je sais, cela ne fait pas avancer le débat, mais je trouve que par moment tu manques de cohérence à trop vouloir défendre ton bébé.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 28 Juin 2013 17:43

 Re: Les subventions s'évaporent dans les paradis fiscaux
MessagePosté: Ven 28 Juin 2013 17:43 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 09 Oct 2008 19:49
Localisation: YERRES - ESSONNE - FRANCE
Molfan a écrit :

En ce qui concerne le monde de l'aviation, j'ai connu ce qu'il était il y a quarante ou cinquante ans : seuls les gens fortunés avaient les moyens d'acheter un billet d'avion

C’est juste de le dire. Il y a cinquante ans, moins de 10 % des Français avaient pris l’avion au moins une fois. Mais, il y a cinquante ans, le vol quotidien Air France Paris-NY mobilisait quatre appareils (la rotation des Constellation était de quatre jours) alors qu’en 1965 le B 707 faisait son aller et retour en 24 heures et deux avions suffisaient. Il en va de même pour Tokyo, Nouméa ou la Réunion. En 1972, la venue du 747 a doublé la capacité du 707, ce qui a permis de baisser les tarifs (car il ne suffit pas de faire voler des avions, il faut aussi les remplir). Et j’ai le souvenir qu’en dépit de l’inflation, le prix du Paris-NY est resté proche de 1.000 F entre 1948 et 2000. La libéralisation des tarifs a fait le reste. C’est ainsi que Braniff, Fed Laker et bien d’autres y ont laissé des plumes.

Maintenant, grâce aux low-cost, tout le monde peut voler sans se ruiner. Moi, je trouve que c'est un progrès social. Libre à vous d'en juger autrement.

Progrès, parlons-en. Social, je m’interroge sur le type de société que nous réservent Molfan et l’homme qu’il défend avec brio.
Progrès social : ces deux mots sont incompatibles, le social n’est pas soluble dans la société libérale qui se dessine. L’actionnaire de Ryanair se fout des conditions de travail de ceux qui produisent la plus-value de ses actions. Sait-il seulement qu’il s’agit d’une société qui pratique le transport aérien ? Le rôle et la fonction de MOL c’est d’atteindre et de maintenir un pourcentage P+ de l’action Ryanair, sans considération pour la clientèle et le personnel exécutant. La preuve, les rallonges appliquées au tarif annoncé et l’interdiction faite au personnel de se syndiquer. Je n’ose pas imaginer ce que serait la situation du personnel s’il n’y avait les recommandations et les obligations formulées par l’IATA concernant l’encadrement des conditions de travail des PNT.
Est-ce un progrès que de voir aligner la qualité du service sur les lecteurs du Routard qui jugent que l’avion va tout de même plus vite que l’auto-stop pour se rendre d’une capitale à une autre et pour cela seraient prêts à voyager sur des banquettes en bois ? Ce progrès-là a le même goût que la charcuterie industrielle sous cellophane, la même éthique que la restauration rapide : dévaluer la qualité et privilégier la quantité pour le plus haut profit et payer le personnel avec un lance-pierres.

Que Molfan se rassure, je ne prends pas la défense des majors, je m’élève contre les excès des unes comme des autres.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 28 Juin 2013 19:13

 Re: Les subventions s'évaporent dans les paradis fiscaux
MessagePosté: Ven 28 Juin 2013 19:13 
[quote="Sans-aile"]Molfan a écrit :

En ce qui concerne le monde de l'aviation, j'ai connu ce qu'il était il y a quarante ou cinquante ans : seuls les gens fortunés avaient les moyens d'acheter un billet d'avion


Maintenant, grâce aux low-cost, tout le monde peut voler sans se ruiner. Moi, je trouve que c'est un progrès social. Libre à vous d'en juger autrement.

il y a une vingtaine d annee , suite a la chute du mur de berlin et du communiste , il y a eu de gros chan gement.
de nombreux travailleurs sont parti s exiler dans d autres pays ,
les autoroutes etaient encombrees d autocars,de minibus , traversant l europe dans tous les sens , Ces bus etaient tres tres nombreux , les travailleurs et donc les familles a deplacer se comptant par million.
travailleurs roumain en espagne , en italie etc,,, polonais , bulgare hongrois.puis sont venus quelques touristes de l est qui partait decouvrir l europe mais n avait les moyens que de se payer des voyages organises en autocar.
comme moi , vous connaissez le nombre d immigres du magrebou de turquie en europe. Ces personnes retournaient chaque annee dans leur famille dans une transhumance tres dangereuse et tres penible , cela s est calme suite au cout prohibitif des autoroutes et du carburants limitant les contacts entre menbres de familles.
faire bucharest bruxelles ou sofia paris , ou paris casablanca , dans un car sans s arretter sont des conditions de deplacements tres inhumaines.
Enfin sont arrives les low cost qui ont permis a ces travailleurs de se deplacer dans des conditions de securite et de confort , qui ont permis au famille de se reunir plus souvent .
il suffit d aller a l arrivee d un rynair venant du magreb , pour voir le nombre de personnes agees venant visiter leur famille , chose impensable il y a 10 ans.
Je ne parlerai pas du nombre de vies humaines epargnees , de blesses etc,,,,
oui cela est un progre social.

supprimer, voire meme limiter les low cost seraient irresponsables , criminels( vu le nombre de mort et de blesses que cela entrainera ). et un retour a des conditions de voyages indignes d un resident europeen.
le tout pour faire plaisir a l interet pecunier particulier de quelques syndicalistes et nostalgiques de marx. Non , je ne partage pas les meme valeurs


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Ven 28 Juin 2013 21:08

 Les subventions s'évaporent dans les paradis fiscaux
MessagePosté: Ven 28 Juin 2013 21:08 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 21 Jan 2009 12:40
Localisation: Paris
des lois à géométrie variable :

on doit proteger certains quand cela t'arrange... et faire sauter toutes les lois qui ont fait l' Europe des lumières et nous a fait passer des mines de charbon de Germinal à une société équilibrée ou le patronat n'a pas tous les pouvoirs.. et les syndicats non plus

sans pour autant parler de marxisme (je suis de droite et plutot aisé..) je pense que notre culture est faite justement de dialogue social, avec les droits qui vont avec dont celui de se syndiquer

je ne le suis pas et ne l'ai jamais été mais c'est nécéssaire à mes yeux

les manoeuvres de certains en matière de dissimulation fiscale, même s'ils arrivent, sur un certain nombre de passagers de l'avion à faire des prix bas, ne les libère pas de l'obligation de tous de participer par l'impot au fonctionnement de chaque pays... et de ne pas prendre la France pour une vache à lait

non, je n'absous pas cette low cost, je ne souhaite en rien sa disparition, seulement qu'elle respecte toutes les lois du pays ou je vis !

et si nos lois ne lui plaisent pas, qu'elle aille voler ailleurs...

la Belgique, le seul pays d'Europe qui accepte le transit de l'armement américain à destination du Moyen Orient (tous les autres ont trop honte..) est surement prête à faire d'autre concessions....

nb : désolé de te contredire encore une fois Zwalobe mais il y a toujours des centaines de bus qui relient la France à tous les pays d'Europe avec des travailleurs immigrés dedans (et des accidents qui font la une des journaux)

ce n'est en rien la clientèle des low cost

_________________
V/S ou FPA, faut choisir .... cornélien, non ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 29 Juin 2013 10:39

 Re: Les subventions s'évaporent dans les paradis fiscaux
MessagePosté: Sam 29 Juin 2013 10:39 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 05 Mai 2013 12:33
Localisation: Paris
zwalobe a écrit:
supprimer, voire meme limiter les low cost seraient irresponsables , criminels( vu le nombre de mort et de blesses que cela entrainera ). et un retour a des conditions de voyages indignes d un resident europeen.
le tout pour faire plaisir a l interet pecunier particulier de quelques syndicalistes et nostalgiques de marx. Non , je ne partage pas les meme valeurs


MOL a brisé le mur de Berlin et enterré Marx ! Tu parles de Groucho sans doute ?
On lit des inepties sur ces forum, mais la je crois que je vais encadrer ton analyse géopolitique sur le parallèle entre la chute du communisme et l'essort du lowcost ... Au Maghreb :D

Encore une fois, personne ici ne s'oppose aux lowcosts. On s'oppose au pillage des fonds publiques qui ne profite qu'à enrichir à travers des process douteux une minorité de personnes au détriment d'un système économique global dans lequel nous vivons tous et qui a besoin de prélever impôts et taxes pour le bien collectif.

Aigle Azur, Easy Jet, Air Berlin, Vueling et bien d'autres parviennent à proposer des prix bas sans pour autant declancher l'ire dans ce forum.

Tu m'as trop fait rigoler, j'en pleure encore. C'est un bonheur de te lire avec Molfan :)


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Sam 29 Juin 2013 11:00

 Re: Les subventions s'évaporent dans les paradis fiscaux
MessagePosté: Sam 29 Juin 2013 11:00 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 24 Nov 2007 21:45
Localisation: Montagne Suisse LSGS
[/quote]

MOL a brisé le mur de Berlin et enterré Marx ! Tu parles de Groucho sans doute ?
On lit des inepties sur ces forum, mais la je crois que je vais encadrer ton analyse géopolitique sur le parallèle entre la chute du communisme et l'essort du lowcost ... Au Maghreb :D
)[/quote]

Epreuve du BAC en 2014 :

Etablissez les conséquences de la chute du Mur de Berlin sur les transporteurs aériens Low Cost au Maghreb

Vous avez 4 h pour me rendre les copies ! :mrgreen:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO