For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Lun 02 Sep 2019 12:19

 Re: Les trois premières minutes démystifiées... "Allo, docteur?"
MessagePosté: Lun 02 Sep 2019 12:19 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 13 Mar 2014 17:08
Localisation: Proche de la finale 29 de Périgueux
Tout ce que vous vouliez savoir sur le canidé est bien expliqué ici : https://lustublog.com/2017/03/14/le-chien-aboyeur/

_________________
Je regrette le plan à 5%. L’argent ne vaut plus rien !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Lun 02 Sep 2019 21:16

 Re: Les trois premières minutes démystifiées... "Allo, docteur?"
MessagePosté: Lun 02 Sep 2019 21:16 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Jan 2015 22:23
Et moi, j'ai eu ma réponse de la jolie captain de ce jour: la pompe hydraulique électrique flingue bien le chien! Même lorsque le moteur droit est arrêté. Comme ici...

Image

_________________
Il vaut mieux être par terre et souhaiter être en l'air que le contraire.
Variante: il vaut mieux un beau port de tête que le contraire.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 02 Sep 2019 22:54

 Re: Les trois premières minutes démystifiées... "Allo, docteur?"
MessagePosté: Lun 02 Sep 2019 22:54 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Ven 17 Fév 2012 15:39
Localisation: LFPO
Effectivement la pompe électrique flingue le chien lors du roulage.... Plus aboyer, sage, le chien!!!!
Marrant non, ce dispositif?..... :lol: :lol:

_________________
Le rapport mathématique entre la surface alaire du bourdon et son poids démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore. C'est pourquoi il vole.... I.S.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 03 Sep 2019 08:14

 Re: Les trois premières minutes démystifiées... "Allo, docteur?"
MessagePosté: Mar 03 Sep 2019 08:14 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 06 Juin 2009 17:03
Localisation: sous les pommiers pres des vaches
Ma pauvre femme !!
Elle sait que je suis pas rassuré en avion et quand je vais lui expliquer que le commandant de bord va faire taire le chien dans la soute et que le bruit de la tronçonneuse ne va pas être très long . . .
Je sens que son regard va se troubler . . .
:lol:

_________________
"Avion : Moyen de transport le plus sur qui me fait le plus peur" Laurent Baffie


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 03 Sep 2019 18:37

 Re: Les trois premières minutes démystifiées... "Allo, docteur?"
MessagePosté: Mar 03 Sep 2019 18:37 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 16 Déc 2012 06:43
Korejou… MERCI pour cette explication super précise autour du décollage !! A ta lecture, j’ai presque eu l’impresion d’être assise dans mon siège, ceinture attachée, tablette et dossier de mon siège relevée, accoudoir abaissé, et de ressentir toutes les sensations du décollage ainsi que tout ces bruits. Sauf qu’avec ces explications, ça fait drôlement moins peur.
Ca me parle énormément cette histoire d’oreille interne!! Merci, au top, comme d'habitude ! 8)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 04 Sep 2019 12:07

 Re: Les trois premières minutes démystifiées... "Allo, docteur?"
MessagePosté: Mer 04 Sep 2019 12:07 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Jan 2015 22:23
Et alors, donc, comme promis, le cerveau humain et son fonctionnement...

Déjà, vous devez savoir que, comme toujours, je vais devoir prendre certains raccourcis. Par ailleurs, le sujet est complexe, et en perpétuelle évolution. Ce que je vais développer n'est pas si simple, il y a des interactions qui sont découvertes chaque jour. Et pourtant, je dirais que c'est à ce stade de découverte, celui dont je vais parler, que l'on peut en tirer le plus de conduite à tenir. Et puis, vous allez voir, ça "colle" bien à la réalité, à votre réalité...

Et on commence par une mise en situation, que nous allons décortiquer ensuite. Puis, bien sûr, nous l'adapterons au monde aéronautique. Mais commençons par une situation simple. Trois situations, en fait...

Vous êtes dans votre voiture, dans une agglomération relativement déserte, de nuit, dans une grande ligne droite, avec quelques pavillons de chaque côté. A environ 300 mètres, un feu de signalisation, pour l'instant "au vert"... Vous roulez à 50 Km/h et vous vous rapprochez du croisement...
1 - A 100 mètres du croisement, le feu passe à l'orange, puis au rouge. Vous vous arrêtez.
2 - A 100 mètres du croisement, un enfant apparait sur votre droite, en vélo, et traverse la route devant vous: vous freinez violemment et vous l'évitez.
3 - A 100 mètres du croisement, le feu passe à l'orange puis au rouge. Vous freinez, mais votre pédale devient totalement molle: vos freins ont lâché!

Et maintenant, le cerveau. En fait, les cerveaux... Les trois cerveaux...

Image

- Le cerveau reptilien, c'est la base; Chez lui, c'est le lieu des réflexes, de la survie, de l'esprit de meute, aussi. Il y a le feu dans une pièce, vous ouvrez la porte et vous fuyez, en emmenant vos proches s'il y en a. L'important, c'est qu'un réflexe n'est pas contrôlable. Vous le subissez. Par contre, nous allons le voir, la prise de conscience de ce réflexe va vous permettre d'en atténuer certains effets pervers. Tout est dans cette prise de conscience. Et dans le fait qu'un de vos proches peut lui aussi être victime des effets d'un réflexe.
- le cerveau limbique, c'est le siège de l'apprentissage: tout ce que vous faites et qui vous a été enseigné, c'est là que cela se trouve. Donc, pour l'essentiel de vos actions courantes, c'est cette partie du cerveau qui va être mise en œuvre. Nous allons cependant voir qu'on peut "armer" cette partie du cerveau, pour que dans certains cas, ces réactions deviennent presque un réflexe. Cet "armement" ne dure pas très longtemps, cinq à dix minutes au plus. Il peut être conscient ou non. Mais, s'il l'est, alors son efficacité sera optimisée. Nous allons en reparler.
Le néocortex, c'est à dire le siège de la réflexion, des sentiments. C'est lui qui va vous permettre d'élaborer des stratégies pour résoudre une situation inconnue. Ce cerveau a deux inconvénients: d'abord, il est plus lent, et ensuite et surtout, il faut une certaine démarche personnelle pour le mettre en route. Si vous ne faites pas cette démarche, vous restez bloqués au pire avec votre cerveau reptilien ou, au mieux, avec le limbique...

Mais qu'est ce qu'il nous raconte, le Korejou, là? Il a fondu un fusible?

Reprenons le cas de notre conducteur(rice)...

Premier cas, le feu rouge, avec deux possibilités de réaction:
- le feu passe à l'orange puis au rouge: un stimulus est envoyé au cerveau reptilien, qui va avoir un effet de sursaut, celui-ci va durer un à deux dixièmes de seconde, puis il va passer la main au limbique: quand c'est rouge, on a appris à celui-ci qu'il faut s'arrêter. Et donc, vous stoppez. Impeccable. Mais il y a moyen de faire mieux...
- le feu passe à l'orange puis au rouge. Sauf que depuis quelques secondes, en voyant que ce feu est resté vert depuis un certain temps, vous avez "armé" votre réaction: "ce feu est vert, mais il va certainement passer bientôt au rouge, et dans ce cas, je freine, et en plus, justement, il n'y a personne derrière moi, donc je pourrai "piler" si nécessaire..." Dès que le feu passe à l'orange, votre réaction est immédiate et vous avez gagné deux dixièmes de seconde (soit, à 50 km/h, deux à trois mètres).
Dans ce cas là, vous êtes dans le connu et envisagé. Et tout va bien...

Deuxième cas, l'enfant sur le vélo:
- le reptilien va envoyer un signal au limbique, maos il va y avoir un réflexe de sursaut, ce qui va se traduire par une certaine latence (les fameux deux dixièmes de secondes, voire une crispation musculaire, et peut-être même la perte d'un canal, en général, le canal auditif (jusqu'à 45 secondes!). Puis, le cerveau limbique va prendre le relais et vous allez freiner, avec plus ou moins de retard. Pour optimiser votre réaction, la seule solution est de développer le limbique à ces éventualités: des stages de conduite sur circuit avec évitement d'obstacles. Et, pour un pilote, des séances de simulateur de vol.
Dans ce cas là, vous êtes dans le connu non envisagé. Et ça va encore, le plus souvent...

Troisième cas, les freins lâchent (et le feu passe au rouge). Prenons le cas où vous n'avez pas "armé" votre limbique...
un stimulus est envoyé au cerveau reptilien, qui va avoir un effet de sursaut, celui-ci va durer un à deux dixièmes de seconde, puis il va passer la main au limbique: quand c'est rouge, on a appris à celui-ci qu'il faut s'arrêter. Et là, ça ne freine pas. Nouveau stimulus au cerveau reptilien qui va réagir de plusieurs façons différentes:
- sidération
- crispation musculaire (trois à quinze secondes)
- perte d'un des sens (en général, l'audition, jusqu'à 45 secondes, voire plus)
- réflexe de sursaut.

Vous êtes alors dans l'inconnu et inattendu. Beaucoup moins cool...

Et là, c'est l'impasse... La seule façon de s'en sortir, c'est d'aller chercher le néocortex... Plus facile à dire qu'à faire... Pour cela, une seule méthode: relaxation (juste une expiration, cela va suffire), analyse, puis réaction: vous vous saisissez du frein à main et vous freinez... Vous allez donc passer de la boucle courte (reptilien - limbique) vers la boucle longue (reptilien - néocortex) au moins vingt fois plus longue. Comptez deux à trois secondes pour que le tout s'active, selon votre entrainement. Le moment clé, c'est la relaxation... il vaut mieux perdre deux secondes (voire cinq) et partir dans le bon sens que de ne rien faire.

Quelques enseignements de tout ceci:
- d'abord, en cas d'imprévu, vous aurez vous ou vos proches, un réflexe de sursaut: réflexe, donc incontrôlable.Le problème n'est pas de l'éviter mais de savoir en sortir.
- quelqu'un en état de sidération perd souvent le canal auditif: Pour cela appelez-le par son prénom. S'il ne réagit pas, cela est confirmé et dans ce cas là, touchez-le: cela va entrainer chez lui un "reset" de ses fonctions... Au passage, vous noterez qu'une alarme sonore, ce n'est pas vraiment la bonne solution...
- le passage du reptilien au néocortex nécessite une vraie démarche. De plus, après, vous allez être fatigué pendant cinq à dix minutes. Peut-être, en voiture, faudra-t-il vous arrêter un moment, ou, en avion, "passer la main" à l'autre...
- et enfin, lors de situations délicates attendues, il peut être utile "d'armer" le limbique. Je le fais par exemple en voiture lorsque je suis sur route enneigée, pour, si la voiture part en travers, relâcher légèrement la pédale de frein pour qu'elle reprenne son axe.

Lors d'un décollage, et grâce aux indications précédentes que je vous ai donné sur cette phase du vol, vous avez acquis des connaissances (limbique) et vous allez donc pouvoir armer celui-ci. Pensez bien que la phase d'armement ne dure jamais plus de cinq minutes; il faut ensuite "réarmer"...

Et tout ceci appliqué à l'aéronautique? Et bien par exemple, lors du décollage, la certification des avions fait que, s'il y a un arrêt décollage, l'application des freins et autres moyens de freinage est appliquée moins d'une seconde après la panne. Toute la certification des performances avion repose sur cette seconde. Donc, là , pour le néocortex, c'est mort, car sinon, à 300 Km/h (et donc 75 mètres par seconde environ), vous allez terminer dans la luzerne, après la fin de la piste. Donc, vous armez le limbique en révisant à voix haute, avec également le gestuel, la manœuvre d'arrêt décollage juste avant de vous aligner sur la piste.

Et tout ceci va nous amener à parler de la panne au décollage, et de la vitesse décision V1, à laquelle un décollage est soit poursuivi, soit arrêté.

Mais ceci est une autre histoire... :roll:

_________________
Il vaut mieux être par terre et souhaiter être en l'air que le contraire.
Variante: il vaut mieux un beau port de tête que le contraire.


Modifié en dernier par Korejou le Mer 04 Sep 2019 12:59, modifié 3 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 04 Sep 2019 12:27

 Re: Les trois premières minutes démystifiées... "Allo, docteur?"
MessagePosté: Mer 04 Sep 2019 12:27 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 06 Déc 2007 20:24
Localisation: Un peu absent en rédaction ces derniers temps, mais Big Brother vous regarde ...
Après le chien dans la soute, le voilà qu'il nous parle de reptiles... :roll:

Sans rire, excellente vulgarisation du thème. Merci pour avoir pris le temps de le rédiger.

Ceci aidera j'en suis certain beaucoup d'entre nous à comprendre le pourquoi un cerveau s'enfonce dans une mauvaise décision lors d'un imprévu grave, et la complexité de gérer cet imprévu.

Personnellement j'ai essayé d'expliquer ça à mon équipe en gestion de crise sans y parvenir totalement avec tout le monde. Parfois (souvent) mes collaborateurs tunnelisent au lieu de se poser et prendre un papier et un crayon. Certes on n'est pas souvent dans l'enfant qui traverse, mais bon il y a la pression (commerciale, ...) et un système informatique qui s'arrête ça paralyse l'activité. Il faut donc réagir sans provoquer de sur-accident. Mais je vais recommencer en me servant des explications ci-dessus qui sont je le répète limpides pour voir si ça les aide à mieux comprendre et appréhender les situations d'urgence.

PS : j'aime bien le reset... je l'applique d'ailleurs, une petite claque derrière la tête. :mrgreen:

:hand:

_________________
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 04 Sep 2019 12:54

 Re: Les trois premières minutes démystifiées... "Allo, docteur?"
MessagePosté: Mer 04 Sep 2019 12:54 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Jan 2015 22:23
Dans ton cas, il y a deux pistes...
- d'abord, encore et toujours, "armer" le limbique; "aujourd'hui, il fait très chaud, donc le l'informatique risque de lâcher et dans ce cas, il faudra..."
- et ensuite, donner de la matière au limbique pour ne pas avoir à recourir au néocortex. Cela peut se faire par la diffusion de check-lists, adaptées au cas les plus graves, et avec différentes entrées... Par exemple (mais je brode, car là, je n'ai pas la compétence...)

PANNE DU SYSTÈME INFORMATIQUE

1 - Alimentation électrique: ........ Assurée: aller à l'item 3
.........Non assurée: démarrage du groupe électrogène
2 - rétablissement de l'alimentation électrique: fin de la check-list

3- Régulation thermique:.......... Assurée, aller à l'item 6
........... Non assurée: redémarrage de la clim du local
4 - Rétablissement de la régulation thermique: aller à l'item 5
5 - Non rétablissement de la régulation thermique: voire check-list "PANNE RÉGULATION THERMIQUE"

etc, etc...

_________________
Il vaut mieux être par terre et souhaiter être en l'air que le contraire.
Variante: il vaut mieux un beau port de tête que le contraire.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 04 Sep 2019 12:57

 Re: Les trois premières minutes démystifiées... "Allo, docteur?"
MessagePosté: Mer 04 Sep 2019 12:57 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 13 Mar 2014 17:08
Localisation: Proche de la finale 29 de Périgueux
Je résume : au feu rouge, si je vois un reptile je reprends de la gueuze lambic !
Blague à part, je n’avais jamais appris les circonvolutions du cerveau de cette manière. Merci.

_________________
Je regrette le plan à 5%. L’argent ne vaut plus rien !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 04 Sep 2019 13:07

 Re: Les trois premières minutes démystifiées... "Allo, docteur?"
MessagePosté: Mer 04 Sep 2019 13:07 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Lun 18 Jan 2016 14:03
Localisation: Montréal/Saint Raphael
Et après on peut compliquer les choses en comparant les fonctions des deux hémisphères cérébraux qui ne fonctionnent pas du tout de la même manière.

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 04 Sep 2019 13:16

 Re: Les trois premières minutes démystifiées... "Allo, docteur?"
MessagePosté: Mer 04 Sep 2019 13:16 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Lun 10 Aoû 2009 17:57
Merci Korejou !

appliqué au domaine de la peur en avion, je pense être coincé au stade du reptilien... : Cà bouge, je me crispe...

Il faudrait donc que je me serve de mon systeme limbique pour passer au connu et envisagé, puisque les turbulences sont connues et envisagées si je regarde bien précisemment la météo. apres armer le systeme limbique avec quelle parade puisque rien n'est entre mes mains dans un avion ? il faudrait que je passe alors au neocortex pour avoir une approche raisonné de l'événement,

Bon dans les grandes lignes j'ai compris mais je peux pas dire que je sache me servir de tout ca.
J'ai résussi a mettre en place des routines réconfortantes a chaque fois que ca bouge trop, comme mettre lmes écouteurs, regarder par le hublot, des choses comme ca, mon systeme limbique a l'oeuvre je présume....


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 04 Sep 2019 13:25

 Re: Les trois premières minutes démystifiées... "Allo, docteur?"
MessagePosté: Mer 04 Sep 2019 13:25 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Ven 17 Fév 2012 15:39
Localisation: LFPO
D'ou intérêt des briefing "descente" ou la RDG est envisagée, et du briefing "panne décollage" avant le décollage...
Dans les deux cas, faire remonter de la mémoire profonde, des infos au niveau de la mémoire opérationnelle...

Pour vulgariser aussi, un peu, comme la RAM de votre ordi qui "prépare" des infos plus rapidement accessibles que celles sur le disque dur.

Pour ceux qui sont vraiment intéressés par le sujet, lire absolument la thèse du grand Jean PINET intitulée "Traitement de situations inattendues d'extrême urgence en vol".

Tout à fait ce que nous a démontré brillament et très simplement notre ami Korejou que je remercie au passage.

PS: Attention, la lecture et l'assimilation de la thèse de Jean Pinet, contrairement aux explications de Korejou, ne sont pas "accessibles" à tous...... Mais les cas réels décortiqués à la fin sont très formateurs.....

_________________
Le rapport mathématique entre la surface alaire du bourdon et son poids démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore. C'est pourquoi il vole.... I.S.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 04 Sep 2019 13:28

 Re: Les trois premières minutes démystifiées... "Allo, docteur?"
MessagePosté: Mer 04 Sep 2019 13:28 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Ven 17 Fév 2012 15:39
Localisation: LFPO
@ Le Froussard, si je peux te donner un conseil, pense lorsque "ça bouge en avion" à la fable de La Fontaine, le chêne et le roseau.....
Ce qui plie ne romps pas...
L'avion ne fais que suivre les variations de masses d'air. Tant qu'il les suit, tout va bien...
Ce qui n'irait pas du tout, ce serait qu'il essaie de les contrer.....

Réfléchis-y et tu vas trouver les turbulences plus sympathiques..... :lol: :lol:

_________________
Le rapport mathématique entre la surface alaire du bourdon et son poids démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore. C'est pourquoi il vole.... I.S.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 04 Sep 2019 13:39

 Re: Les trois premières minutes démystifiées... "Allo, docteur?"
MessagePosté: Mer 04 Sep 2019 13:39 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
Merci Korejou pour ce cours très instructif.
J'ai maintenant mon reptilien qui me dit d'aller faire la sieste, par réflexe, mon limbique qui me dit de quitter "crash-aérien" et d'aller lire "La genèse" et mon néocortex qui n'a encore pas compris ce qui se passe.
Mais voilà qui va bien m'aider pour mon vol en ULM ce soir ! :mrgreen:

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 04 Sep 2019 15:28

 Re: Les trois premières minutes démystifiées... "Allo, docteur?"
MessagePosté: Mer 04 Sep 2019 15:28 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Jan 2015 22:23
le_froussard Image a écrit:
Merci Korejou !

appliqué au domaine de la peur en avion, je pense être coincé au stade du reptilien... : Cà bouge, je me crispe...

Il faudrait donc que je me serve de mon systeme limbique pour passer au connu et envisagé, puisque les turbulences sont connues et envisagées si je regarde bien précisemment la météo. apres armer le systeme limbique avec quelle parade puisque rien n'est entre mes mains dans un avion ? il faudrait que je passe alors au neocortex pour avoir une approche raisonné de l'événement,

Bon dans les grandes lignes j'ai compris mais je peux pas dire que je sache me servir de tout ca.
J'ai résussi a mettre en place des routines réconfortantes a chaque fois que ca bouge trop, comme mettre lmes écouteurs, regarder par le hublot, des choses comme ca, mon systeme limbique a l'oeuvre je présume....


Tu peux aussi, pour dépasser le stade du reptilien et aller chercher le néocortex, pour raisonner et puiser les infos dans le limbique, utiliser pour la phase "relaxation" avec cette application, à télécharger sur ton GSM: respirelax+ Tu inspires à chaque montée du curseur, tu expires à chaque descente de celui-ci... Fais-le sérieusement cinq minutes, et on en reparle.

On trouve la même chose sur Android...

_________________
Il vaut mieux être par terre et souhaiter être en l'air que le contraire.
Variante: il vaut mieux un beau port de tête que le contraire.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO