Petite histoire de ces rares photo d'un TD (Tail Dragger).
L'histoire de l'Ace Freighters Lockheed Constellation qui a basculé sur sa queue.
Par David Parker BROWN.
Un passionné d'aviation, Ken Fielding, a partagé avec moi ses photos d'un Constellation en 1966 qui avait des problèmes de répartition de poids et il a eu la chance de prendre des photos. Voici les descriptions du compte Flickr de Ken :
Oops!!!
Tarmac de l'ancien terminal de Liverpool (LPL). Cet avion est arrivé de Belfast (BFS) avec environ 8 000 kg de cigarettes (bien qu'il soit en réalité supérieur à 11 000 kg… mais c'est une autre histoire!).
Il était en surpoids de 3 tonnes et également en dehors des clous. Je l'ai vu à l'arrivée et quand il s'est parqué et qu'ils ont coupé les moteurs, la roue avant s'est levée à environ 6 pouces du sol avant de se reposer lentement sur le tarmac. J'ai récupéré la feuille de chargement et en revenant au bureau, je me demandais ce qui se passerait lorsque les 4 membres d'équipage seraient descendus du poste de pilotage et que nos 6 costauds employés auraient sauté sur son dos pour commencer le déchargement.
À ce moment, il y eut un craquement et un bruit sourds et je me retournai pour le voir posé sur sa queue.
L'idée ici était de passer une corde sur la queue avec 6 employés suspendus et d'utiliser une corde sur la jambe du train avant attachée à un tracteur pour le remettre d'aplomb … Jusqu'à ce que l'ingénieur de vol suggère que s'il basculait trop rapidement la jambe du train avant pourrait être poussé à travers le plancher du poste de pilotage !!! Nous passons donc au «Plan B».
Nous avons utilisé des sacs gonflables du service d'incendie de l'aéroport pour le déchargement d'une partie de la cargaison. Très progressivement, l'avion est revenu sur sa roue avant.
L'appareil a été remis en service plus tard le même après-midi après que Ace Freighters ait fait venir deux fonds d'ailerons de queue pour remplacer ceux écrasés et un câble d'antenne radio de remplacement qui s'était cassé.
Lorsque nous avons vérifié le poids des cartons de cigarettes, nous avons constaté qu'ils pesaient près de 15 kg chacun au lieu des 10 kg indiqués sur le manifeste....
https://www.airlinereporter.com/2012/02 ... at-tipped/Pour éviter de transformer les cargos Connie en "Tail Dragger", certaines compagnies aériennes ont lesté l' avant du Constellation avec un gros bloc de béton pendant le chargement et le déchargement.
Document Arco.