H7 a écrit:
Iceman 29 a écrit:
U
Est 'il possible de reprogrammer l'identité de l'appareil dans le transpondeur?
oui
le transpondeur c'est pas la plaque d’immatriculation de l'avion, le pil peut à tout moment changer très facilement le code, comme il peut donner un indicatif bidon à la radio.
Oui et non : comme l'a expliqué plus haut Joseph 78 , les transpondeurs modernes capables mode S comportent une identité propre à l'immatriculation avion et intégré dans la boite .
Le code transpondeur à 4 chiffres ne correspond aucunement à l'immat avion , mais sert à créer une identification radar secondaire sur l'écran ATC . Ce code transpondeur à 4 chiffres est attribué lors de la demande de clairance au sol et correspond au N° du vol qui demande cette clairance .
Au roulage au sol et en vol , la corrélation radar entre le code et le plan de vol est faite et le N° de vol apparait alors en clair sur l'écran ATC. Rechercher le lien sur Cautra fourni plus haut par "moltes".
De plus ce N° de vol est inséré dans le FMS et est "recopié" pour le fonctionnement du transpondeur.
Ca m'est arrivé sur des vols à numérotation inhabituelle, et de mal écrire le numéro de vol dans le FMS , mais avec le bon code transpondeur donné par l'ATC ; ça n' a pas raté, juste après décollage : " AirMachin xxxx , confirmez votre indicatif ?"
Un exemple où un code est spécifique à l'immat avion , c'est le code SELCAL , autre système de communication.