https://www.perthnow.com.au/travel/air- ... b88722352zL'entreprise à la recherche de Malaysia Airlines Flight MH370 pourrait savoir dans un délai d'une semaine si l'avion est dans un endroit considéré comme le site de crash le plus probable par les scientifiques du CSIRO.
La recherche a repris hier sérieusement après que le Seabed Constructor ait atteint les 25 000 kilomètres carrés identifiés par le Bureau australien de la sécurité des transports et d'autres experts comme les plus susceptibles de contenir les débris.
Le navire high-tech devait déployer jusqu'à huit véhicules sous-marins autonomes Hugin presque immédiatement à l'extrémité sud-est de la zone et près d'une position à 35,6 ° S de latitude et 92,8 ° de longitude, décrite par le CSIRO comme emplacement le plus probable de l'avion.
Une équipe dirigée par David Griffin, scientifique du CSIRO, a utilisé la modélisation de la dérive et une analyse de l'imagerie satellitaire pour définir le site.
Il y a plusieurs autres endroits intéressants.
Ils ont dit que d'autres endroits à proximité à l'est du 7e arc étaient également possibles et qu'il y avait une gamme d'endroits moins probables sur le côté ouest de l'arc, près de 34,7 ° S 92,6 ° E et 35,3 ° S 91,8 ° E.
La société américaine Ocean Infinity a été engagée par le gouvernement malaisien pour rechercher l'épave sur la base d'une «non-découverte, sans frais» qui pourrait lui rapporter entre 20 et 70 millions de dollars américains si l'épave est retrouvée.
Ocean Infinity peut parcourir 1 200 km2 d'océan par jour et le groupe d'experts indépendants estime que la zone de 25 000 km2 pourrait être balayée en 21 jours et la plus haute priorité en 5 000 kilomètres en une semaine.
Cela comprend la zone privilégiée du CSIRO, qui se trouve à environ 66 milles marins (122 km) de l'endroit où le navire s'est arrêté dimanche.
Cependant, cela pourrait être le mercredi ou le jeudi avant que les résultats ne soient connus, étant donné que les données des AUV sont stockées sur des disques durs qui ne peuvent être téléchargés qu'après leur récupération. Les plongées peuvent durer plus de deux jours.
Il faut aussi du temps pour analyser les données.
Cependant, dans un article de blog dimanche, un membre du groupe indépendant, Victor Iannello, a fait valoir qu'il était impossible de déterminer un endroit avec un niveau élevé de certitude.
"Les données satellitaires et les modèles de dérive permettent une large gamme de sites d'impact possibles. Dans cette fourchette, il y a au mieux quelques «points chauds» basés sur des hypothèses concernant les intrants de navigation », a-t-il déclaré.
"Donc, cela devient un jeu de nombres - plus la zone est recherchée, plus la probabilité de trouver l'épave est élevée.
"Je crois subjectivement qu'il y a 33% de chances de trouver l'épave dans les 25 000 premiers kilomètres.
"S'il y a du temps et de l'argent pour chercher à +/- 25 NM du 7ème arc jusqu'à une latitude de 26S, je place subjectivement les chances de succès autour de 67%.
"Cela peut sembler mauvais, mais réaliste, c'est plus élevé que jamais."
En plus des Hugins en forme de torpille, le Seabed Constructor est équipé de deux véhicules télécommandés qui pourraient être utilisés pour récupérer des débris s'il trouve l'avion.
Cependant, ce qui se passe une fois l'avion trouvé est une décision qui devra être prise par le gouvernement malaisien.
Si le Boeing 777 ne se trouve pas dans la zone de 25 000 kilomètres carrés, Seabed Constructor se déplacera vers le nord le long du 7e arc vers d'autres zones identifiées par le groupe international indépendant et l'université de Western Australia.
Tous les groupes s'accordent sur la zone générale de repos du MH370, mais pas sur l'endroit où il pourrait se trouver le long de l'arc.
UWA et IG ont prédit l'arrivée de la plupart des débris du MH370 il y a plus de trois ans. L'UWA a identifié un endroit juste plus au nord.
Le professeur Charitha Pattiaratchi, de l'UWA, a déclaré l'an dernier que sa modélisation de la dérive inverse plaçait l'emplacement du MH370 "à 96,5 E de latitude 32,5 S avec un rayon de 40 km".
Cet emplacement est juste au sud d'une ligne de faille majeure appelée Broken Ridge - à l'ouest de Perth.