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Mar 17 Avr 2018 14:28

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Mar 17 Avr 2018 14:28 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Lun 21 Juil 2014 23:19
PaxLambda a écrit:
Bonsoir / Bonjour,

Et ... Hop ! Image
Les données radar :
https://www.dropbox.com/s/u4ioa4u47989f ... .xlsx?dl=0
Si problème pour télécharger le fichier, il suffit de remplacer le zéro final de l'adresse par un 1

Pour transformer ces 570 (570 !) points en trajectoire, il suffit d'en faire un fichier kmz. Ou de regarder le travail des autres :
Image
Blog de Iannello à http://mh370.radiantphysics.com.

On va y venir, à l'hypothèse de la traversée de la Malaisie à fond la caisse sans packs et sous RAT avec l'allumage de l'APU à 18h25 qui déclenche le 1er handshake... :P

PL


Ma mémoire étant à peu près équivalente à celle d'un poisson rouge je ne me rappelle pas ce qui aurait pu être écrit ici à propos de ces "possible small turns" sur la trajectoire retracée ici.
Hypothèses du pb technique (incendie par ex) ou d'une "lutte" pour prendre/reprendre les commandes ? Autre chose ? Quelqu'un peut-il me rafraîchir la mémoire ?


  
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Mar 17 Avr 2018 15:16

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Mar 17 Avr 2018 15:16 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 21 Fév 2014 21:22
Kota-Barhu est située près de la frontière de la Thaïlande (Là ou est inscrit le nom de la province: Kelantan)

Image

Le 777 à été aperçu à basse altitude par 2 pêcheurs , ensuite il a fallu remonter pour éviter le relief..
Possible incursion avec la Thaïlande a cause de la frontière en dent de scie.

C'est le flou le plus complet sur la trajectoire Kota Barhu/Langkawi. Les radars n'ont rien capté non plus.


  
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Mar 17 Avr 2018 22:10

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Mar 17 Avr 2018 22:10 
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Inscription: Lun 01 Aoû 2011 21:11
Bonsoir,
SierraLima a écrit:
.../...Ma mémoire étant à peu près équivalente à celle d'un poisson rouge je ne me rappelle pas ce qui aurait pu être écrit ici à propos de ces "possible small turns" sur la trajectoire retracée ici. .../...

A priori, ce sont des données nouvelles. Pas leur aspect général (déjà publié en grande partie dans les rapports officiels), mais dans le détail : ce sont (serait, plutôt) les données brutes des radars civils, avec beaucoup plus de points que ce qui était connu jusqu'à présent.
Donc je ne pense pas qu'il ait pu y avoir de discussion.
De plus, les données sont clairement très "bruitées" avec un logiciel d'acquisition dont la fréquence d’échantillonnage est différente de celle de la tête du radar... Alors il n'est pas certain qu'on puisse être assurés des variations rapides.

Ce qui est clairement nouveau, grâce à ces données, c'est que la vitesse après l'arrivée au-dessus du continent (vs au-dessus de la mer après le demi-tour) est telle qu'elle oblige à supposer que l'appareil est en descente, ce qui irait dans le sens des premières hypothèses qui avaient envisagé une montée "très haut", voire une "chandelle" tout de suite après la coupure des transmissions. Ceci expliquerait aussi le virage apparemment très serré lors du "demi-tour" : on le voit serré car la trajectoire qu'on "voit" est la projection au sol, mais si l'avion a fait une "figure" (en restant dans le domaine possible, hein !), le virage réel (vs l'atmosphère) est beaucoup moins serré.

PL


  
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Mar 17 Avr 2018 23:25

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Mar 17 Avr 2018 23:25 
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Inscription: Lun 10 Mar 2014 20:08
quelle est la marge d'erreur de ces données "interprétées" ?

une idée PL? gil ?

et surtout , qu'en déduire si la marge d'erreur est "faible"


:idea: :idea: :?:

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Mer 18 Avr 2018 00:53

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Mer 18 Avr 2018 00:53 
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Inscription: Lun 21 Juil 2014 23:19
Très intéressant merci. Beaucoup de choses encore à découvrir sur ce vol...
Je rejoins Jiban, quelle(s) interprétation(s) ?


  
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Mer 18 Avr 2018 01:17

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Mer 18 Avr 2018 01:17 
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Inscription: Lun 01 Aoû 2011 21:11
Re,

Le plus simple et surtout le plus sûr est d'aller voir l'article et les discussions qui s'en suivent :
http://mh370.radiantphysics.com/2018/04 ... for-mh370/

J'ai Googlisé une traduction + essayé d'améliorer un peu :

Image

Nous savons que le MH370 a été détecté par des radars civils et militaires avant et après que le transpondeur a été désactivé à 17h21 UTC. Cependant, les autorités malaisiennes ont choisi de ne diffuser ces ensembles de données que sous la forme d'images à basse résolution contenant des informations de position imprécises et peu d'horodatages. Le DSTG a choisi de publier dans son analyse bayésienne la vitesse et les données de suivi qui ont été dérivées des données radar qui leur ont été fournies par la Malaisie. Cependant, le DSTG a présenté la vitesse et suivi des données après l'application d'un filtre Kalman pour éliminer le bruit. On ne sait pas si ce filtre Kalman a produit des artefacts dans la présentation graphique de ces données.

Nous avons maintenant ce que nous croyons être les ensembles de données pour le radar de surveillance primaire (PSR) et le radar secondaire de surveillance (SSR) des radars civils malaisiens. Les données PSR revêtent une importance particulière car elles fournissent des informations supplémentaires sur la manière dont le MH370 a été piloté après que le transpondeur a été désactivé à 17:21 UTC. Les données ont été publiées publiquement par un autre membre de l'IG, Mike Exner. Les données radar militaires restent indisponibles.

Les données commencent à 17h30min33 s lorsque l'installation radar civile de l'aéroport de Kota Bharu (WMKC) a détecté que le MH370 remontait vers la péninsule malaise à environ 58 NM de la côte. La dernière cible radar a été capturée par l'installation radar civile à Butterworth Airfield (WMKB) après que MH370 est passée au sud de l'île de Penang et qu'il remontait vers le nord-ouest le détroit de Malacca en direction de Pulau Perak.

Quelques observations initiales sur les données:

- Les données PSR sont similaires aux données radar civiles qui ont été présentées graphiquement dans l'information factuelle (FI) de mars 2015. Cependant, alors que la dernière capture radar civile dans l'IF était à 17:51:47, le nouvel ensemble de données a capturé jusqu'à 18:00:51.
-La trajectoire dérivée des données radar de Kota Bharu n'est pas en ligne droite. Une analyse plus approfondie est nécessaire pour déterminer si cette ondulation indique qu'il y a eu des actions de pilotage manuel, des actions du pilote vers des caps sélectionnés avec le pilote automatique engagé, ou des inexactitudes des données radar.
- La trajectoire était tangente à un rayon de 5 NM pour les aéroports de Kota Bharu et de Penang. Cela peut indiquer que ces aéroports pourraient avoir été affichés sous forme de repères dans l'affichage de navigation (ND) avec un rayon de 5 NM et utilisés comme références de navigation.
- Après avoir passé au sud de l'île de Penang, l'avion a d'abord suivi un cap 301ºT, puis changé pour 291ºT, qui s'alignait avec Pulau Perak et approximativement vers VAMPI.
- Les données de vitesse de sol dérivées des données radar sont bruitées, reflétant l'incertitude de la valeur de l'horodatage ainsi que la portée et l'azimut pour chaque capture. À la lumière de l'incertitude, la vitesse moyenne a été calculée pour cinq des six segments de capture radar, et montrée par la ligne rouge dans la figure. (L'intervalle de temps du segment le plus court était seulement de 24 s, et jugé court pour calculer la vitesse avec un niveau de précision utile.) La vitesse moyenne pour les deuxième et troisième segments est de 527 nœuds et de 532 nœuds, ce qui suggère avion volait près de Mmo = 0.87. Par exemple, avec un vent arrière de 12 noeuds et un décalage de température de ISA + 10.3K, une vitesse sol de 527 noeuds se convertit en M0.87. À l'altitude de franchissement de Mmo / Vmo de 30.500 pieds, une vitesse sol de 532 noeuds convertit en M0.86. Ceci suggère que, après que l'avion a survolé Kota Bharu, il se trouvait à l'extrémité supérieure de sa plage de vitesse de fonctionnement, et peut-être parfois au-delà.

Image
Vitesse au sol calculée dérivée des données des radar civils.

Je sais que des chercheurs indépendants qui contribuent ici et ailleurs continueront d'analyser les données afin de mieux comprendre comment le MH370 a volé avant qu'il ne disparaisse complètement de tous les sites radar.

Mise à jour le 12 avril 2018 : le tracé de la vitesse sol a été mis à jour en supprimant les lignes de tendance et en les remplaçant par des vitesses moyennes sur les segments. À la lumière du bruit sur les calculs de vitesse, c'est plus approprié. La vitesse sol maximale estimée est passée de 545 nœuds à 532 nœuds. Le texte correspondant dans (5) a également été mis à jour pour refléter ce changement.

Mise à jour 2 le 12 avril 2018 : voici un fichier Excel (https://www.dropbox.com/s/3c7nlym97jk26 ... .xlsx?dl=0) pour ceux qui souhaitent voir la base de mes calculs. S'il vous plaît laissez-moi savoir si des corrections sont nécessaires.


Suivent, à c't'heure, 264 commentaires... À suivre ceux de V Iannello (l'auteur du blog), Airlandseaman (= ALSM = Michel Exner), Andrew (un pilote, un vrai), DrB (Bobby Ulich), Don Thompson, Richard Godfrey, et quelques autres, selon vos goûts et/ou opinions préconçues...

PL


  
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Mer 18 Avr 2018 18:30

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Mer 18 Avr 2018 18:30 
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ils cherchent un nouveau biz car l'horloge tourne.. ?


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Jeu 19 Avr 2018 00:06

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Jeu 19 Avr 2018 00:06 
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Inscription: Lun 21 Juil 2014 23:19
Merci pour ce travail et toutes ces précisions PL. Je vais aller lire les commentaires des posteurs dont tu parles.


  
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Jeu 19 Avr 2018 00:49

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Jeu 19 Avr 2018 00:49 
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Inscription: Lun 10 Mar 2014 20:08
yes merci PL ;)

sinon, je trouve toujours ces cartes pas très bien "branlées"

il faut y comprendre une seule acquisition au dessus de la Malaisie... mais non...

donc, de manière générale, y a t il plusieurs radars différents (en modèle) ou bien un seul, si les données sont interprétées venant d un seul , quelle est la marge d'erreur dont parle ianou?

si plusieurs radars différents (modèle) quelle est la marge d'erreur d'un mélange de différents recoupements ..?

-ok- c est un jeu de piste, donc il faut prendre : A, vers B, puis C... (exemple) mais la route ABC est elle précise et cohérente? si il y a ajustements... quelle est la valeur aléatoire dans le calcul?

en fait je voudrais bien savoir a quel point un radar primaire peut être précis ...

Citation:
données radar sont bruitées, reflétant l'incertitude de la valeur de l'horodatage ainsi que la portée et l'azimut pour chaque capture.


ensuite question bonus et comme j'en ai ras le bol ...(lol)

pourquoi ne pas faire une analyse -comme pour les pings- sur le portable de fariq , on pourra savoir si il tombait ou bien si il était au dessus ...

hahaha

:arrow:

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Ven 20 Avr 2018 10:17

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Ven 20 Avr 2018 10:17 
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Inscription: Lun 10 Mar 2014 20:08


traduction gogole article du times uk

David Griffin, l'océanographe australien, a été balayé par la frustration quand il a vu les images satellitaires françaises des débris du vol MH370 de Malaysia Airlines après sa disparition au-dessus de l'océan Indien. "Je pensais juste:" Nous avons perdu notre temps, si seulement nous avions eu ces années ", a déclaré le scientifique du gouvernement en se rappelant avoir regardé les images haute résolution sur l'écran de son bureau en Tasmanie.

C'était fin 2016 et le Boeing 777 avait disparu depuis deux ans et sept mois. Des millions de livres avaient déjà été dépensés pour une recherche infructueuse impliquant le Dr Griffin.


Les photos, prises 15 jours après la disparition du jet transportant 239 personnes, ont montré qu'il avait probablement laissé une trace d'épave. La preuve avait disparu depuis longtemps dans les années intermédiaires.

Il n'avait jamais été aperçu malgré une fouille aérienne massive dans les semaines qui ont suivi la disparition de l'avion. Dr Griffin, 59 ans, un expert dans la façon dont les objets dérivent à travers les océans, était convaincu que les images détenaient les indices de l'endroit où l'avion s'est écrasé.

Les images seraient également le déclencheur de l'un des paris les plus grands et les plus étranges jamais pariés. Un groupe de bailleurs de fonds mystérieux est capable de faire des dizaines de millions de livres s'ils réussissent la nouvelle recherche de MH370. . . ou ils pourraient perdre énormément.

Personne n'avait encore réalisé toute la signification des images du renseignement militaire français. Des copies papier brutes ont été empaquetées dans une valise diplomatique et envoyées en Australie plusieurs semaines après la disparition de MH370. Leur signification a été manquée par les autorités. Ils essayaient de coordonner une chasse aérienne effrénée pour le jet qui avait mystérieusement tourné vers le sud lors d'un vol de nuit de Kuala Lumpur à Pékin en mars 2014.

La recherche, qui plus tard s'est déplacée sous l'eau, a duré 1 046 jours. Rien n'a été trouvé. Au moment où la recherche s'est terminée l'année dernière, le vol MH370 était devenu le mystère de l'aviation le plus grand et le plus cher au monde. Personne n'avait l'appétit d'y verser plus d'argent.


Mais le Dr Griffin n'avait pas abandonné. Il devint détective et utilisa sa connaissance approfondie des courants océaniques, le supercalculateur australien le plus puissant et des semaines à sauter dans un canot au large de la Tasmanie pour apprendre comment les pièces d'avion dérivaient dans l'eau.

Il découvrirait pourquoi MH370 était très probablement sur le plancher océanique, au nord de l'endroit où tout le monde avait regardé. Il avait deux séries d'indices. La première était une partie confirmée de MH370 - un flaperon de deux mètres qui s'était échoué sur l'île française de la Réunion, 506 jours après la perte du MH370. L'océanographe a commencé à tracer le chemin probable du flaperon vers l'ouest à travers l'océan Indien pour découvrir où il a commencé - le site de l'accident. D'abord, il avait besoin d'un flaperon Boeing 777 mais le gouvernement français n'a jamais donné celui récupéré à La Réunion aux enquêteurs australiens.

Dr Griffin à la place avait des répliques en bois avant d'en obtenir un vrai. Il l'a équipé de trackers GPS et l'a fait dériver de la Tasmanie pour apprendre comment la partie de l'avion se comportait dans des vents et des courants différents.

Nourrissant l'information dans l'ordinateur le plus puissant d'Australie, ainsi que des années de données accumulées sur les courants et les conditions météorologiques de l'océan Indien, le scientifique a simulé le voyage de 506 jours du flaperon, à rebours. Il a découvert que MH370 devait s'être écrasé au nord de l'endroit où les chercheurs avaient regardé le fond de l'océan Indien. Il a calculé qu'il se trouvait à environ 1 800 miles de Perth, la capitale de l'Australie occidentale.

Le deuxième indice est arrivé il y a sept mois. Des scientifiques australiens ont rapporté qu'ils avaient minutieusement analysé les images satellites françaises et identifié en leur sein un groupe d'objets artificiels flottant sur l'océan.


Les scientifiques ont postulé que les objets devaient être des débris de MH370. L'importance de la découverte était qu'elle soutenait la théorie du Dr Griffin sur l'endroit où l'avion se trouvait.

Les images satellites françaises ont été prises au-dessus de la même petite région de l'océan Indien où ses travaux antérieurs sur le flaperon ont suggéré que le Boeing, sur le pilote automatique et son carburant épuisé, avait spirale dans la mer.

Dr Griffin était si confiant de son analyse que le gouvernement australien a publié sa prévision précise de l'endroit où MH370 serait trouvé sur la base des images satellites françaises le flaperon et sa modélisation informatique des courants océaniques.

Le scientifique a déclaré que le jet se trouvait à 35,6 ° S, 92,8 ° E - une région solitaire et notoirement orageuse où des gouffres profonds, des crêtes déchiquetées et des volcans sous-marins marquent le terrain sur le fond de l'océan.

La nouvelle information n'a pas réussi à convaincre l'Australie

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Ven 20 Avr 2018 20:39

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Ven 20 Avr 2018 20:39 
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Selon les informations dont nous disposons, le contrat signé par Ocean Infinity avec la Malaisie stipulait une validité de 90 jours à compter du point de départ des recherches entreprises.

Sauf erreur de ma part, les recherches ont commencé vers le 20 janvier, je dirais entre le 19 et le 23 janvier. Nous sommes aujourd'hui le 20 avril, donc si le délai de validité n'est pas d'ores et déjà forclos, il ne resterait plus que vingt-quatre heures (à un chouia près) avant que ledit contrat soit bel et bien caduc.

Et après çà...quid ??


  
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Ven 20 Avr 2018 22:55

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Ven 20 Avr 2018 22:55 
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Inscription: Lun 10 Mar 2014 20:08
yes grosso merdo c est ça ...

ensuite il y aura peut etre apparement des "extra days" mais comme dit plus haut sur le tweet envoyé par la cie OI.. ils sont déja sur le délire du sous marin...


donc... je ne sais pas ou ils vont s’arrêter ..les détails du contrat ----> nobody knows...

ca sent le sapin...

Image

un jour ... un riche saoudien qui s'emmerde voudra peut être le retrouver...

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Ven 20 Avr 2018 23:26

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Ven 20 Avr 2018 23:26 
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Effectivement sur leur tweet d'il y a seulement deux jours, on lit : "@Armada_Arg, @MindefArg, we are willing to search for #ARASanJuan offering NO CURE NO PAY. "

Alors comme tu le dis, pour la recherche du MH370...çà commence à sentir le sapin !


  
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Sam 21 Avr 2018 00:02

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Sam 21 Avr 2018 00:02 
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Inscription: Lun 01 Aoû 2011 21:11
Bonsoir,
Alancay a écrit:
Selon les informations dont nous disposons, le contrat signé par Ocean Infinity avec la Malaisie stipulait une validité de 90 jours à compter du point de départ des recherches entreprises.
Sauf erreur de ma part, les recherches ont commencé vers le 20 janvier, je dirais entre le 19 et le 23 janvier. Nous sommes aujourd'hui le 20 avril, donc si le délai de validité n'est pas d'ores et déjà forclos, il ne resterait plus que vingt-quatre heures (à un chouia près) avant que ledit contrat soit bel et bien caduc.
Et après çà...quid ??

C'est pas tout à fait ça : seuls comptent les jours de recherches effectifs (pas les aller-retours vers l'Australie pour les avitaillements, et peut-être même pas les jours où la mer étant trop grosse les AUV ne peuvent être mis à l'eau. Bref, d'après "ce qui se dit", ils en ont jusqu'en juin s'ils décident d'utiliser la totalité du temps permis.

1er rapport d'opération (MH370 OPERATIONAL SEARCH UPDATE #1 Period 21-28 JANUARY 2018 daté du 30 janvier 2018) : .../... the first Autonomous Underwater Vehicle (AUV) at 0055hrs local time (0255hrs Malaysia time) on 22 January 2018. .../... qui est donc la date du début des 90 jours.

Je ne retrouve pas de document officiel quant à la durée du contrat, mais c'est certain. Ils scannent environ 1100km² par jour. Ils devraient donc pouvoir scanner plus de 100000km², vu que depuis qu'ils sont sur des zones moins profondes, ça a l'ai d'aller plus vite... Au 15 avril, ils avaient scanné 53000km² (rapport n°12 du 17 avril).

PL


  
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Sam 21 Avr 2018 19:48

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Sam 21 Avr 2018 19:48 
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PaxLambda a écrit : "C'est pas tout à fait ça : seuls comptent les jours de recherches effectifs (pas les aller-retours vers l'Australie pour les avitaillements, et peut-être même pas les jours où la mer étant trop grosse les AUV ne peuvent être mis à l'eau. Bref, d'après "ce qui se dit", ils en ont jusqu'en juin s'ils décident d'utiliser la totalité du temps permis."

N'ayant pas accès au contrat lui-même, je m'étais posé la question quant aux modalités de comptage des fameux 90 jours. Ce que vous faites observer peut donc correspondre effectivement aux termes exacts de la convention signée par OI.
Si c'est bien le cas on en reparlera donc , disons dans quelques semaines,, car le délai qu'il leur resterait reste en l'état des infos auxquelles on a accès, assez flou.
Pour ma part je n'attends néanmoins de cette prolongation aucun résultat.


  
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