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Lun 13 Aoû 2018 09:53

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Lun 13 Aoû 2018 09:53 
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Inscription: Lun 10 Mar 2014 20:08
Citation:
Le bagagiste qui décolle un Q400, c'est un opérateur qui dispose de compétences absentes de son CV. Des mecs comme ça, dans un aéroport, il y en a combien ? D'après vous ? Le mécano capable de changer un rack et de bidouiller trois câbles, cela ne sort pas de l'ordinaire. Faut juste savoir le driver correctement


ce n etait pas un simple bagagiste mais un technicien sol.
c'est deja arrivé ce genre de vol d'avion.
exemple : https://aviation-safety.net/database/record.php?id=19991011-0

c'est sur que le mec ne va pas écrire sur son CV : j'aime flight simulator.
qui permet de décoller n'importe quel avion et même d en piloter 2 tout droit dans des tours en 2001


sinon, j attend tjs la réponse, sur un avion privé d’électricité par les pilotes , comment le virus magique provenant du rack magique fonctionnerait encore...

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Lun 13 Aoû 2018 10:41

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Lun 13 Aoû 2018 10:41 
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Inscription: Lun 06 Nov 2006 16:31
Citation:
Qu'un PA est un interface entre le pilote et l'avion. Et ce qui obéit au pilote peut aussi obéir à des fréquences radio. Et qu'un fusible, ça se shunte.

Et qu'une bonne puce, la meilleure du monde, n’obéit qu'à un programme.
Et qu'un programme disant qu'il faut lire ici et pas là, c'est quand-même le ba-ba du hacking.

Je ne parle pas de virus. Ni de terroristes dans la soute. Juste un bon mécano à qui on confie un rack à remplacer, puisque un boîtier en interface au fond du rack semble faire rire. De fait, changer un rack, c'est plus simple, surtout avec d'amicales pression pour que le mécano n'en parle pas. Ou juste un joli baratin.

Pour que ton bazar marche, il ne suffit pas d'électricité et d'ondes radios et de shunter quelques fusibles, il faut aussi de l'hydraulique et de l'air....
Le 777 vole avec la panne de tous ses circuits électriques, on peut aussi couper les circuits hydrauliques si besoin, et ca vole encore, on peut vidanger le carburant en vol...etc....Il peut aussi produire de l'électricité et de l'hydraulique par une source de secours complètement indépendante de ses moteurs et qui n'est reliée à aucun boitier informatique. un avion de ligne c'est beaucoup plus complexe qu'on ne se l'imagine.
Bref, il y a tellement de variables que ce n'est pas un simple hacker qui peut faire, ca.
En fait il faut qu'il fabrique un avion vraiment pilotable à distance, ce qui veut dire qu'il faut prendre tous les circuits en compte, donc fabriquer un nouvel avion, pas juste bidouiller des ondes radio et de l'informatique pour envoyer des ordres au PA.
il ne suffit pas de modifier un rack! ou de le bidouiller! il faut des competences de hacker, d'électronicien, de mécaniciens sur tous les systèmes, d'ingénieur et de pilote d'essai....Ca ne se trouve pas à tous les coins de rue!!
Ta bidouille, c'est comme si tu me disais que tu allais hacker une Renault 5! MDR!!
Désolé de vous refroidir, les mecs, mais dans vos rêves!
Ceci étant je ne nie absolument pas que c'est un problème réel à prendre en compte sur les futurs avions hyper informatisés (trop à mon gout) qui sortiront. Et ce problème préoccupe les spécialistes de l'aviation civile du monde entier.
Donc dans le futur pourquoi pas, mais ca restera beaucoup plus compliqué que vous ne le pensez.

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Lun 13 Aoû 2018 12:16

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Lun 13 Aoû 2018 12:16 
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Inscription: Mer 19 Mar 2014 00:52
Spit XIX a écrit:
"Les services secrets américains, britanniques, australiens, canadiens et néo-zélandais ont banni les PC Lenovo. Ils soupçonnent la présence de backdoors dans les composants mêmes des machines du Chinois."
Mais ces services secrets ne sont que des amateurs rigolos qui passent leur temps à écrire des romans...
Les spécialiste appellent prom un composant contenant un programme, le programme est bien gravé physiquement et toutes les fonctionnalités ne figurent pas forcément sur la notice d'emploi.


Et oui ceci bien sûr n'est pas envisageable dans l’aviation civile et même militaire (rumeurs sur le F-35), nos meilleurs spécialistes sont formels. Ils savent même pas que certains composants de leur plus beaux smartphone ne sont pas documentés à 100% comme le baseband.
Voir par exemple sur les samsung (mais ils font tous pareil) http://www.phonandroid.com/les-samsung- ... tance.html je cite: "Autrement dit, pas question de la supprimer puisque le baseband est un composant indispensable au fonctionnement de l’appareil. Théoriquement, ça reste donc une faille logicielle, mais en pratique, seuls les constructeurs ont accès à ce firmware."
Il faut lire ce que disent les concepteurs du librem 5 auquel j'ai participé financièrement et modestement à l'appel pour créer un téléphone 100% libre et dont tous les composants seront certifiés https://puri.sm/shop/librem-5/ (lire les quickfacts)
Je sais pas ce qu'il vaudra à sa sortie et si les autorités US vont accepter cela, surtout si on leur enlève les moyens d'utiliser leurs jouets:
http://www.phonandroid.com/scandale-nsa ... ateur.html
Edward Snowden a relaché des tonnes d'informations sur les méthodes de son ancien employeur.
Les révélations de Snowden devrait en réveiller plus d'un, sa page wiki résume bien l'affaire (beaucoup trop à lire ici), impossible de se dire après que l'aviation est un sanctuaire surtout quand le constructeur est du même pays :
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9v% ... rd_Snowden

Vous allez rétorquer que ce n'est pas précisément documenté mais ils travaillent sur les moyens possibles de contrôler un avion (comme les voitures et autres véhicules de tout poil) !
https://hackernoon.com/wikileaks-vault7 ... 3f87828211
Je lis: "The CIA can also potentially bring down or remote control airplanes."
Faut peut etre chercher du coté du RDB (Remote development branch) mais c'est une enquête à haut risque, attendons donc la fuite de documents et on en reparle ici:
Image


  
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Lun 13 Aoû 2018 12:27

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Lun 13 Aoû 2018 12:27 
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Inscription: Mer 19 Mar 2014 00:52
Captain a écrit:
.Ca ne se trouve pas à tous les coins de rue!!


C'est pour cela que nos regards se portent sur des agences gouvernementales avec de gros moyens ...

Toutes les familles de victimes disent qu'on leur cache la vérité, officieusement des membres du gouvernement français ont parlé à Ghislain Wattrelos en lui disant qu'il ne peuvent rien, c'est dans les mains des Five Eye: https://fr.wikipedia.org/wiki/Five_Eyes (voir son livre), on lui dit qu'au moins deux Sentry volait ce soir là dans le secteur, etc... donc par extrapolation la disparition du MH370 a été lourdement et consciencieusement préparé, même s'il y a eu des couacs: témoins des maldives par exemple


  
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Lun 13 Aoû 2018 12:45

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Lun 13 Aoû 2018 12:45 
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Inscription: Mar 29 Jan 2008 11:51
Ok,Captain. L'hypothèse fracassante a du plomb dans l'aile, mais à mon sens elle n'est pas encore morte. Certes, un avion est un ensemble de systèmes très complexes, hors de portée d'un hacker, fut-il génial, mais nous parlons ici de moyens d'Etat.

Face à un système complexe, il faut des idées simples.

Je répond également à jiban. Mon ADFCS tout nouveau, dépourvu de virus, est alimenté par une batterie en floating qui lui assure une autonomie de quelques heures. Pas besoin de sources externes d'alimentation pour envoyer des instruction à l'A/P Backdrive actuator. Accessoirement, il contrôle tout ce qui se passe sur le bus (System Arinc 629, largement documenté. ) Les switchs TAC et PFC peuvent avoir été shuntés.

Tu te rends compte que ton avion vole tout seul, que l'AP n'est plus déconnectable.
Concrètement, comment en reprends-tu le contrôle ?

Je suis parti de ça :
image


  
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Lun 13 Aoû 2018 13:05

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Lun 13 Aoû 2018 13:05 
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Inscription: Mar 29 Jan 2008 11:51
magma13 a écrit:
au moins deux Sentry volait ce soir là dans le secteur,

L'hypothèse fracassante n'en mettait en œuvre qu'un seul... Bon, il y en avait deux :shock: .

Ce qui nous ramène au radar qui a vu un avion dont les performances ne correspondent pas à un 777.
Et peut-être aussi à l'avion vu aux Maldives.

Pourquoi croire à tous prix à une défaillance du radar ? Plus simplement, le signal publié n'est pas celui du MH370. A quel avion correspond-il ? Mystère et boule de gomme.

Ce type d'info, de la part de l'organisme émetteur, signifie : "je vous ai vu et j'ai les moyens de le prouver".
Rien d'autre.


  
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Lun 13 Aoû 2018 13:16

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Lun 13 Aoû 2018 13:16 
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Inscription: Lun 10 Mar 2014 20:08
Citation:
Tu te rends compte que ton avion vole tout seul, que l'AP n'est plus déconnectable. :roll:
Concrètement, comment en reprends-tu le contrôle ?



j actionne le switch PFC en le passant sur DISC sur le panel et cela passera l avion en direct mode.
du coup dans ce mode, l autopilot n est plus disponible.

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Lun 13 Aoû 2018 13:28

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Lun 13 Aoû 2018 13:28 
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Inscription: Mar 29 Jan 2008 11:51
A mon petit niveau, j'ai déjà pensé à les schunter / désactiver (et peut-être une instruction envoyée par bus suffirait. C'est fou ce que l'on peut introduire dans ces transports en commun !)

Citation:
Les switchs TAC et PFC peuvent avoir été shuntés.

D'autre idées ? Il y sûrement moyen de reprendre le contrôle.


  
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Lun 13 Aoû 2018 13:34

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Lun 13 Aoû 2018 13:34 
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Inscription: Lun 06 Nov 2006 16:31
Spit XIX a écrit:
Ok,Captain. L'hypothèse fracassante a du plomb dans l'aile, mais à mon sens elle n'est pas encore morte. Certes, un avion est un ensemble de systèmes très complexes, hors de portée d'un hacker, fut-il génial, mais nous parlons ici de moyens d'Etat.

Face à un système complexe, il faut des idées simples.

Je répond également à jiban. Mon ADFCS tout nouveau, dépourvu de virus, est alimenté par une batterie en floating qui lui assure une autonomie de quelques heures. Pas besoin de sources externes d'alimentation pour envoyer des instruction à l'A/P Backdrive actuator. Accessoirement, il contrôle tout ce qui se passe sur le bus (System Arinc 629, largement documenté. ) Les switchs TAC et PFC peuvent avoir été shuntés.

Tu te rends compte que ton avion vole tout seul, que l'AP n'est plus déconnectable.
Concrètement, comment en reprends-tu le contrôle ?

Je suis parti de ça :
image


C'est simple: quand ton AP ne se déconnecte pas, c'est prévu, tu forces sur les commandes de vol et a partir d'une certaine force, tout saute et tu repasses en manuel
Tout AP sur n'importe quel Boeing est déconnectable de cette façon.
Le constructeur a prévu le coup de l'AP bloqué et aussi des commandes de vol bloquées. Si un manche est bloqué tu forces sur l'autre et il se désolidarise et ceci sur tous les axes.
Rien, absolument rien n'est laissé au hasard sur un avion de ligne. Tout est réfléchi plutôt 100000 fois qu'une pour que, plus ca merde, plus l'avion revient à des mode basique de pilotage. Sur les 737 tu peux meme finir au pilotage par cable, comme sur Jodel!

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Lun 13 Aoû 2018 13:39

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Lun 13 Aoû 2018 13:39 
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Inscription: Mar 29 Jan 2008 11:51
Captain a écrit:
C'est simple: quand ton AP ne se déconnecte pas, c'est prévu, tu forces sur les commandes de vol et a partir d'une certaine force, tout saute et tu repasses en manuel
Tout AP sur n'importe quel Boeing est déconnectable de cette façon.
Le constructeur a prévu le coup de l'AP bloqué et aussi des commandes de vol bloquées. Si un manche est bloqué tu forces sur l'autre et il se désolidarise et ceci sur tous les axes.
Rien, absolument rien n'est laissé au hasard sur un avion de ligne. Tout est réfléchi plutôt 100000 fois qu'une pour que, plus ca merde, plus l'avion revient à des mode basique de pilotage. Sur les 737 tu peux meme finir au pilotage par cable, comme sur Jodel!
C'est pour cela que j'aime bien la philosophie Boeing. En tant que passager, je trouve cela très rassurant. Voir le post sur AF 447...

Maintenant, lorsque tu forces les commandes, envoies-tu un ordre interprété par l'électronique du bord, ou tu outrepasses un blocage mécanique ?


  
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Lun 13 Aoû 2018 14:26

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Lun 13 Aoû 2018 14:26 
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Inscription: Lun 10 Mar 2014 20:08
En mode direct, les signaux du transducteur de position (commandes pilotes) vont directement aux ACE et aux PCU. Les PFC ne fonctionnent pas dans ce mode.

image

mais bon meme si les manches sont "shunté"... hein..

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Lun 13 Aoû 2018 14:57

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Lun 13 Aoû 2018 14:57 
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Inscription: Mar 29 Jan 2008 11:51
Ouai, mais les ACE sont raccordés au même bus de data que les AFDS. Le plus difficile pour un hacker est de s'introduire dans un réseau. Après cela, le renard est dans le poulailler.
Il n'y a pas forcément besoin de gros programmes et je ne serai pas surpris qu'il suffise de récrire les tables de data, ou à changer quelques instructions concernant l'emplacement de ces tables, ce qui peut aller très vite (pas à récrire, là cela demande de gros moyens, mais à introduire).

Le seul moyen d'empêcher cela est une déconnexion physique. Mais, d'après les schémas, si tu déconnectes physiquement les ACE plus personne n'a les commandes ? Me trompes-je ?


  
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Lun 13 Aoû 2018 15:11

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Lun 13 Aoû 2018 15:11 
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Inscription: Lun 06 Nov 2006 16:31
Spit XIX a écrit:
Captain a écrit:
C'est simple: quand ton AP ne se déconnecte pas, c'est prévu, tu forces sur les commandes de vol et a partir d'une certaine force, tout saute et tu repasses en manuel
Tout AP sur n'importe quel Boeing est déconnectable de cette façon.
Le constructeur a prévu le coup de l'AP bloqué et aussi des commandes de vol bloquées. Si un manche est bloqué tu forces sur l'autre et il se désolidarise et ceci sur tous les axes.
Rien, absolument rien n'est laissé au hasard sur un avion de ligne. Tout est réfléchi plutôt 100000 fois qu'une pour que, plus ca merde, plus l'avion revient à des mode basique de pilotage. Sur les 737 tu peux meme finir au pilotage par cable, comme sur Jodel!
C'est pour cela que j'aime bien la philosophie Boeing. En tant que passager, je trouve cela très rassurant. Voir le post sur AF 447...

Maintenant, lorsque tu forces les commandes, envoies-tu un ordre interprété par l'électronique du bord, ou tu outrepasses un blocage mécanique ?


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Lun 13 Aoû 2018 15:25

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Lun 13 Aoû 2018 15:25 
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Inscription: Lun 06 Nov 2006 16:31
les ACE ne sont que des retours de boucles d'asservissement. les ordres qui leur sont envoyés passent par les PFC, puis sont comparés à tous les paramètres extérieurs (pression, conditions de vol, vitesse, est...) Les PFC s'ils sont satisfaits élaborent un signal qu'ils renvoient aux ACE qui actionnent les commandes.
s'ils ne sont pas satisfaits on passe en mode secondaire ou les ordres envoyés sont tres simplifiés.
et si tout ca merde encore on passe en mode direct, les ordres pilotes sont traduits en mouvement de commandes par les ACE qui shuntent la boucle vers les PFC, puisqu'on les coupe.
En dernier recours si la profondeur déconne vraiment on se sert du mode alternate du Pitch trim. Tu actionne des leviers qui commandent des gros cables, et là ton informatique elle est hors jeu!
Je m'en suis servi pas plus tard qu'en debut de semaine au simulateur.
Donc quoi que fasse un hacker, les cables auront le dernier mot parce qu'il y a sacrement de quoi perturber les ordres qui pourraient être envoyé aux commandes.
Sans compter qu'il faudrait aussi qu'il nous empêche de nous servir des couples moteurs, et la aussi il y a des sacré couples qui permettent de piloter l'avion sans se servir des commandes de vol...
Donc je persiste et signe.....
Dans vos rêves!!!
désolé.........

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Lun 13 Aoû 2018 16:24

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Lun 13 Aoû 2018 16:24 
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Captain a écrit:
En dernier recours si la profondeur déconne vraiment on se sert du mode alternate du Pitch trim. Tu actionne des leviers qui commandent des gros cables

Pour mon info. (et comme je n'ai pas le courage de chercher ...) , quelles sont les commandes qui peuvent être actionnées par les "gros câbles" en plus du pitch trim? Merci.


  
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