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Ven 11 Jan 2019 02:11

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Ven 11 Jan 2019 02:11 
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Inscription: Ven 14 Mar 2014 20:54
PaxLambda a écrit:
Bonjour iceman,

Merci de continuer à faire vivre ce fil, mais je crains bien que cette affaire, pourtant extraordinaire, soit en train de tomber dans l'oubli...

En ce qui concerne ce très probable débris du MH-370, l'identification avait déjà été faite par 2 membres de l'IG : https://www.dropbox.com/s/qnms6wmtypddh ... n.pdf?dl=0 et mentionnée sur le blog de Ianello (http://mh370.radiantphysics.com/2018/11 ... ment-21347).

En ce qui concerne la "non détection" de l'épave du sous-marin argentin (le post de Nicophil du 19/11 un peu plus haut), il faut préciser, je crois, que si, l'épave avait bien été détectée dès le début mais il y avait au même endroit (à 300 mètres près) une épave "répertoriée" d'engins de pêche et "ils" ont cru que c'était ça qui était détecté. Ce n'est qu'à la fin des recherches qu'ils sont revenus vérifier ce point, découvrant du coup la bonne épave ! Mais on peut quand même se poser deux questions :
- Comment confondre un sous-marin avec quelque chose qu'on peut supposer de masse beaucoup plus petite ?
- Si le MH-370 a été pulvérisé à l'impact, le champ de débris peut-être très grand et formé d'éléments tous de petite taille : dans un environnement tourmenté, est-il discernable ?

Perso, je reste cependant convaincu que l'épave est en dehors de la zone qui a été cherchée... et je crois de moins en moins qu'elle soit découverte tout en espérant me tromper.

Bonne année à tous !


La zone de recherche fut centrée non pas sur le point donné par l’OTICE, mais sur la position estimée du San Juan à 10h51, heure du signal acoustique perçu par les stations anglaise et française du réseau de l’OTICE. estimation faite à partir de la position et de ses route (015) et vitesse (5n.) données par le San Juan à 00h30, alors en surface, après qu’il eut embarqué de l’eau dans la batterie 3 et reçu l’ordre d’abandonner sa patrouille et de rallier Mar del Plata. Sa localisation à 07h30 par le réseau Iridium, à l’occasion de sa dernière communication où il annonçait plonger à 40m pour intervenir sur la batterie, confirmait le maintien de ces route et vitesse.

Autour de cette position estimée le Seabed Constructor effectua une recherche avec plusieurs AUV naviguant de front, ce qui permit une couverture rapide des fonds plats mais fit survoler les canyons trop haut pour les scruter avec une résolution suffisante. Dans un deuxième temps, fut entreprise l’exploration, avec un seul AUV, de canyons où avaient été relevés des contacts possibles.

Probablement le Seabed Constructor procéda-t-il de même pour le MH370. Si l’exploration des plaines abyssales aura été très sûre, j’estime à une chance sur deux de trouver des débris d’avion sur les fonds accidentés. Se souvenir que l’épave de AF447, de plus peu dispersée, gisait sur une plaine.

S.


  
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Ven 11 Jan 2019 11:51

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Ven 11 Jan 2019 11:51 
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Inscription: Ven 27 Sep 2013 13:37
Localisation: LFBO
Skywalker a écrit:
PaxLambda a écrit:
je suis totalement persuadé que le MH-370 était quelque part au-dessus du 7e arc vers 0h19 ! Mais qu'il a pu planer en dehors de la zone déjà cherchée. Mon "en dehors" est probablement pas bien loin...PL

Là, je suis d'accord... même si ça n'a pas d'importance
Quand au fait qu'un flaperon ou quelques autres bouts de volet ou d'ailerons ait pu se détacher lors de l'impact, ce n'est pas incompatible. Dans le cas du AF447 on a bien retrouvé la dérive qui flottait toute seule (image terrible) alors que le reste était en tout petits morceaux. Ce que je voulais dire, c'est que dans le pire des cas, si tout est broyé il reste toujours les morceaux les plus durs, ceux qui sont en titane forgé (les futs de train) ou en acier inox (les axes des réacteurs). Si on peut détecter un canon de vaisseau du 18ème siècle au fond de l’océan, on doit pouvoir détecter ces morceaux là. Pas forcément du premier coup.


AF447 n'a pas été réduit en miette.
Ils ont même retrouver des meubles intérieurs, et en étudiant les déformations, ils ont su avec quel angle l'avion avait impacté la mer (tassement vertical).

Personnellement, la piste de l’amerrissage me parait la plus probable étant donné le peu de débris retrouvé, et surtout la nature des débris (flaperon, volet). Mais je ne veux pas relancer le débat.


  
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Ven 11 Jan 2019 20:15

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Ven 11 Jan 2019 20:15 
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Inscription: Mer 31 Oct 2018 20:03
PaxLambda a écrit:
En ce qui concerne la "non détection" de l'épave du sous-marin argentin (le post de Nicophil du 19/11 un peu plus haut), il faut préciser, je crois, que si, l'épave avait bien été détectée dès le début mais il y avait au même endroit (à 300 mètres près) une épave "répertoriée" d'engins de pêche et "ils" ont cru que c'était ça qui était détecté. Ce n'est qu'à la fin des recherches qu'ils sont revenus vérifier ce point, découvrant du coup la bonne épave ! Mais on peut quand même se poser deux questions :
- Comment confondre un sous-marin avec quelque chose qu'on peut supposer de masse beaucoup plus petite ?
- Si le MH-370 a été pulvérisé à l'impact, le champ de débris peut-être très grand et formé d'éléments tous de petite taille : dans un environnement tourmenté, est-il discernable ?


L'image sonar des débris du San Juan (Armada Argentina) :

Image

J'ai lu aussi dans les commentaires sous l'article cité par Nicophil le 18/11 :

"L'épave se trouve dans un ravin à 920m de profondeur. Le fond marin alentour est à 741m. Le ravin est 179m plus profond que les alentours."


Je me permet aussi de traduire une autre partie de l'article de Victor Iannello que je trouve intéressante (à propos du MH370):

Citation:
Le champ de débris du San Juan a été détecté plus tôt ce mois-ci [Novembre] uniquement après la conduite d’une mission AUV dans une tranchée profonde qui avait déjà été balayée à une altitude supérieure en Septembre.
La capacité de "survoler" à environ 100 mètres au dessus de cette surface difficile a permis aux capteurs du sonar à balayage latéral de l’AUV de collecter des données à la bonne "altitude" pour obtenir la résolution d’image souhaitée. En raison de sa capacité limitée à glisser au-dessus des pentes raides, cette résolution aurait été très difficile à atteindre avec un «towfish», qui est un véhicule sous-marin remorqué par câble équipé de la même manière de capteurs sonar à balayage latéral, mais qui est beaucoup plus limité en maniabilité qu'un AUV.

La recherche initiale du MH370 dans les fonds marins a été effectuée par les navires Fugro Discovery, Fugro Equator et GO Phoenix, chacun utilisant un sonar remorqué (towfish). Ces navires ont balayé environ 120 000 kilomètres carrés de fonds marins en utilisant cette technologie.


Et à ce propos ("l'estimation de confiance" des résultats des 120.000 km2 de recherches sous-marines initiales, donc sans compter les recherches avec AUV d'Ocean Infinity), Victor Iannello rajoute :

Citation:
Mise à jour le 18 novembre 2018:

L'ATSB a bien fourni des statistiques permettant d'estimer la fiabilité de la détection du MH370 dans les 120 000 kilomètres carrés balayés initialement par les "towfish". Ces statistiques sont présentées dans la figure ci-dessous. Environ 97,4% de la surface totale avait une confiance de détection de 95%, basée sur la capacité de détecter un champ de débris de dimensions 100 mètres sur 100 mètres. Environ 2,1% de la zone avait une confiance de détection de 70%, principalement en raison de terrains difficiles, de conditions environnementales ou de données dégradées. Environ 0,5% de la zone n’avait aucune donnée. La probabilité globale de détecter MH370 dans les 120 000 kilomètres carrés est donc d'environ 94%. Bien que ce soit élevé, ce n'est pas à 100%.

Image


Perso (et comme les précédents contributeurs mon avis n'a pas d'importance, juste une impression), je trouve l'estimation à 94% de confiance de l'ATSB bien optimiste !
J'ai toujours pensé que le fait d'avoir "scanné" une zone sans rien trouver ne signifie pas qu'il n'y est pas, que ce soit avec les "towfish" ou les AUV d'Ocean Infinity.
Chercher sans trouver ne permet pas d'affirmer qu'il n'y est pas, surtout vu la surface de la zone de recherche !

L'histoire de la recherche de l'épave du San Juan et de l'AF447 nous le prouve : ce n'est vraiment pas si évident que ça à repérer, surtout s'il y a un relief sous-marin accidenté.
D'ailleurs, j'ai dû mal à imaginer l'efficacité et la couverture réelle d'un sonar tracté avec 6000m de câble sur un fond sous-marin parsemé de ravines, failles, crevasses, dans un océan déchainé en surface...

Avec le San Juan, les "towfish" n'ont pas détecté les débris, mais les AUV si, au second passage "de précision".
Et :
- zone de recherche bien plus limitée
- profondeur moindre
- surface du champs de débris à priori plus limitée que le MH370 (si pulvérisation à l'impact)
- etc...

Savonarole a écrit:
Probablement le Seabed Constructor procéda-t-il de même pour le MH370. Si l’exploration des plaines abyssales aura été très sûre, j’estime à une chance sur deux de trouver des débris d’avion sur les fonds accidentés. Se souvenir que l’épave de AF447, de plus peu dispersée, gisait sur une plaine.

D'accord avec ça, aussi.

Mais du coup, les chances de retrouver le MH370 sont bien faibles...

Trop cher, trop long, trop aléatoire...


  
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Mar 15 Jan 2019 20:49

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Mar 15 Jan 2019 20:49 
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Inscription: Ven 14 Mar 2014 20:54
Commentaires sur « The operational search for MH370 » partie « The underwater search »

La fig 43 montre la capacité d'un SSS, sonar latéral, à détecter sur un fond plat un cube, et une croix forme particulièrement échogène en insonification rasante. On aurait aimé voir le cube placé à la distance de la croix et la croix à la distance du cube où, n'étant pas un réflecteur total (absence d'un troisième plan, elle est moins échogène en oblique.

Par ailleurs aucune image du rapport ne montre ce qui est vu dans la partie centrale, d'environ 200m, de la fauchée de 2000m, couverte non par un SSS qui y est aveugle, mais par un MBES, par nature moins classifiant. On aurait aimé y voir les détections de ces deux cibles-tests.

Il a donc été recherché d'une part un « fouillis » similaire à celui 447, d'autre part, dans des cellules de 100m par 100m, des échos isolés pouvant provenir de parties restées un tant soit peu intègres (moteurs, APU, trains, ..) ; donc 12 millions de cellules…
La diffusion des données sonar par satellite permit de faire opérer en parallèle plusieurs opérateurs de différents organismes auxquels été présentés des images retraitées par un logiciel (Roames) développé pour la circonstance.
Parmi les 662 échos remarquables identifiés par les opérateurs comme épave possible, les 82 qui ont été investigués, furent déclassés.
Roames n' a été testé qu'avec un champ de débris (shipwreck#1) sur un fond plat (fig.67). Si on transposait cette image de l'épave sur le relief situé dans le coin bas gauche, il n'y aurait pas eu de détection. Même l'épave du 447 (fig35) pourtant imagée avec une résolution meilleure qu'a donnée le Remus 6000 n'y serait pas reconnue.
Or, les fig. 28,29,30 montrent qu'une bonne partie de la zone n'est pas plane ; on trouve d'autres exemples de relevés topographiques sur le site de geoscience australia.

Aussi, dire « the remaining area had good quality sonar coverage resulting in a >95 per cent confidence of
detection rating.» (p.95) est abusif. On peut avoir une bonne qualité de couverture et rester dans l'impossibilité d'y reconnaître ce qu'on cherche.

D'ailleurs, si Ocean Infinity, qui utilise des moyens similaires, avait cru à cette probabilité de 94% que l'épave ne soit pas dans la zone, il n'aurait pas risqué sa mise pour les 6 % de chances restantes de l'y trouver.

Enfin, bien que la zone de recherche du San Juan ne fît que 5000km2, que sa topographie fût moins complexe que celle du MH370 avec une cible plus facile à sortir parmi les échos du relief, 60 jours ont été nécessaires pour aboutir, valeur basse des 60 à 120j. qu'O.I. avait estimés; tous les canyons n'ont pas eu à être explorés.
En extrapolant il faudrait 4 à 8 ans pour les 120000km2 du MH370 ...en partant de rien. Mais O.I., disposant des résultats des recherches précédentes, a sans doute restreint sa recherche aux sites à la fois probables et aisés à explorer, un pari jouable en quelque sorte.

De l'engouement actuel pour le big data et le deep learning pourrait sortir le moyen d'extraire l'écho cherché de la masse de données enregistrées pendant ces campagnes de recherches.
Un parallèle peut être fait avec la topographie des fonds que fait espérer l'observation satellitaire. Si on avait su exploiter la myriade de prises de vue du Pacifique, on aurait remarqué cette tâche du coté de Guam, peut-être un nuage, en réalité une montagne sous-marine que le San Francisco percuta en janvier 2005 ; il faillit y rester. Il est vrai que ce sous-marin aurait dû se méfier de la précision avec laquelle avait pu être reportée sur la carte une vieille observation faite par un bâtiment.

S.


  
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Mer 16 Jan 2019 18:30

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Mer 16 Jan 2019 18:30 
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Inscription: Mer 31 Oct 2018 20:03
Commentaires très intéressants, merci Savonarole.
Juste pour clarifier, Savonarole fait référence au rapport final officiel de 440 pages de l'ATSB Australien publié le 3 octobre 2017, et que l'on trouve ici (attention : 40 Mo):

https://www.atsb.gov.au/media/5773565/o ... ct2017.pdf

"The underwater search" à partir de la page 43.

Pour faciliter la lecture, je me permet de rajouter quelques images citées dans le rapport...


Savonarole a écrit:
...
Roames n'a été testé qu'avec un champ de débris (shipwreck#1) sur un fond plat (fig.67). Si on transposait cette image de l'épave sur le relief situé dans le coin bas gauche, il n'y aurait pas eu de détection.
Image

Même l'épave du 447 (fig35) pourtant imagée avec une résolution meilleure qu'a donnée le Remus 6000 n'y serait pas reconnue.
Image

Or, les fig. 28,29,30 montrent qu'une bonne partie de la zone n'est pas plane ; on trouve d'autres exemples de relevés topographiques sur le site de geoscience australia.
Image

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Mer 16 Jan 2019 21:19

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Mer 16 Jan 2019 21:19 
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Inscription: Mer 31 Oct 2018 20:03
Savonarole a écrit:
En extrapolant il faudrait 4 à 8 ans pour les 120000km2 du MH370 ...en partant de rien.

Ouais, ben on n'est pas encore rendu... :roll:


  
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Lun 28 Jan 2019 00:30

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Lun 28 Jan 2019 00:30 
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Inscription: Lun 28 Jan 2019 00:05
Messages: 1
Bonjour,

Je suis loin d'être une spécialiste mais je m'intéresse fortement à la question du MH370 depuis sa disparition et je me posais les questions suivantes:

1/ Pensez-vous que les débris de l'avion puissent se retrouver dans les gyres océaniques?
2/ Si oui, est-ce que le nouveau procédé mis en place par Ocean Cleanup pourrait aider à retrouver ces pièces ou au contraire les ramasser et les compacter sans qu'elles soient jamais identifiées?

Merci pour vos réponses éclairées :)


  
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Lun 28 Jan 2019 09:39

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Lun 28 Jan 2019 09:39 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
C’est plutôt un nettoyage de surface ce système. A l’echelle des océans ça parrait dérisoire. De plus:

Citation:
Janvier 2019: Nettoyer les océans des déchets plastiques qui les polluent de plus en plus. C'est le rêve réalisé par le Néerlandais Boyan Slat mais la tâche s'annonce plus complexe que prévue. Son projet Ocean Cleanup vient en effet de subir un dur revers. Quatre mois après le lancement d'un essai au large de San Francisco, il est aujourd'hui contraint de s'arrêter suite à une rupture de son dispositif.

Le projet repose sur une gigantesque barrière dont le but est de collecter les déchets plastiques flottant à la surface des océans. Pendant cinq ans, l'équipe d'Ocean Cleanup a passé avec succès plusieurs essais à l'échelle réduite. En septembre dernier, elle a ainsi déployé son premier système à grande échelle, System 001, composé d'une barrière de 600 mètres de long et d'une jupe de trois mètres de profondeur.

https://www.geo.fr/environnement/ocean- ... que-194053

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Mar 29 Jan 2019 14:19

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Mar 29 Jan 2019 14:19 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Citation:

MH370: Une nouvelle analyse des ondes sonores sous-marines suggère un itinéraire de voyage alternatif et de nouveaux lieux d'impact.

29 janvier 2019, 11h14 CET

Auteur : Usama Kadri
Maître de conférences en mathématiques appliquées, Université de Cardiff

Déclaration de contrôle
Usama Kadri ne travaille pas, ne conseille pas, ne possède pas de pièces, ne reçoit pas de fonds d'une organisation qui pourrait tirer profit de cet article, et n'a aucune autre affiliation que son poste universitaire.

Motivés par le désir d'aider à trouver le vol MH370 de Malaysia Airlines, censé s'être écrasé dans le sud de l'océan Indien en mars 2014, nous avons proposé un moyen de déterminer les endroits où des objets atteindraient la surface de l'océan en utilisant des ondes acoustiques sous-marines . Malheureusement, cela n'a pas conduit à retrouver l'avion. Cependant, nos recherches sur ces vagues ont progressé depuis que nous avons proposé l'idée pour la première fois en 2017 et nous avons maintenant été en mesure d'identifier deux endroits où l'avion aurait pu avoir un impact sur l'océan, ainsi qu'un autre itinéraire possible. pris.

Lorsque vous déposez un caillou dans un lac, des vagues d'eau sont générées à partir de l'emplacement de l'impact, tandis que les ondes sonores créent le bruit que vous entendez. Un autre type d'onde est également généré dans l'eau: l'hydroacoustique. Semblables à une onde sonore, les ondes hydroacoustiques se déplacent beaucoup plus lentement dans l’eau plus dense que dans l’air: 1 500 mètres par seconde (m / s) contre 340 m / s.

De même, lorsqu'un objet volumineux, tel qu'une météorite ou un avion, a un impact violent à la surface d'un océan, il génère de grandes ondes de surface et une famille d'ondes sonores provenant d'un changement soudain de pression appelé ondes de gravité acoustique. Ceux-ci peuvent parcourir des milliers de kilomètres dans l'eau, transportant des informations vitales sur la source de l'impact, avant de se dissiper.

Lors de notre dernière étude, nous avons examiné les ondes acoustiques de gravité captées par les stations d’hydrophone (microphone sous-marin) dans l’océan Indien, afin de cerner les endroits où le vol MH370 aurait pu toucher l’océan à deux endroits. Mais nous avons maintenant trouvé un autre facteur qui pourrait s'avérer crucial pour déterminer le lieu de l'impact: l'élasticité du fond marin (flexibilité).

Lorsque les ondes acoustiques de gravité commencent à traverser le fond de la mer, leur vitesse de propagation passe à plus de 3 500 m / s, alors qu’elles se seraient déjà déplacées dans l’eau. L’analyse précédente estimait que le fond marin était rigide, ce qui ne permettrait pas aux ondes rayonnantes de se déplacer à travers celui-ci. Cependant, si l’élasticité du fond marin est prise en compte, les vagues se déplaceront à cette vitesse accrue.

Repenser l'impact.

Les ondes acoustiques de gravité que nous avons analysées pour cette étude et pour notre étude précédente provenaient de deux stations hydroacoustiques (chacune dotée de trois microphones sous-marins appelés hydrophones), qui étaient actives au moment de la disparition de MH370, les 7 et 8 mars 2014. Le premier, HA01, se situe au large de Cape Leeuwin, en Australie occidentale, tandis que le second, appelé HA08, se trouve à Diego Garcia, qui fait partie de l’archipel des Chagos.

Image

Des études antérieures avaient principalement porté sur les signaux recueillis par la station HA01 entre le 8 mars 2014 à 00h00-02h00 (UTC), ainsi que sur des signaux en relation avec la dernière transmission de données par satellite à partir de MH370 à 00h19 ( connue sous le nom de 7ème). arc . Cependant, avec notre nouvelle compréhension des ondes acoustiques par gravité , nous avons décidé d'examiner les données hydroacoustiques de HA01 qui ont été enregistrées au cours d' une période plus large - 23h00-4h00 (UTC +1) le 7 Mars et 8 - et les données analysées de la station HA08s la plus éloignée aussi.

Compte tenu des effets de l'élasticité des fonds marins, les emplacements de signaux que nous avions précédemment identifiés à l'aide des données de HA01 étaient maintenant différents. Si le signal se déplace, par exemple, à une vitesse deux fois supérieure pour une distance donnée, il aurait dû parcourir deux fois la distance calculée à l'origine (sans élasticité), de sorte que l'emplacement de l'impact serait plus éloigné par rapport à la station d'hydrophone. Ceci est représenté sur la figure 1 ci-dessus sous forme de marques de signal sur les relèvements pourpres (direction des signaux par rapport aux hydrophones).

Signaux HA08s.

En ce qui concerne les HA08, les signaux étaient plus difficiles à analyser. Ils ont été déformés par le bruit qui aurait été causé par un exercice militaire de ce côté de l'océan (représenté par des lignes rouges sur la carte ci-dessus). Cependant, bien que l'itinéraire et le point d'impact proposés soient éloignés du 7ème arc, nous recommandons néanmoins d'étudier plus avant un certain nombre de signaux provenant de HA08. Les relèvements de certains de ces signaux se situent dans la zone où les signaux de l'action militaire ont été captés; il est donc possible que les signaux soient associés à l'action militaire. Mais si les signaux sont liés à MH370, cela suggérerait un nouveau lieu d’impact possible dans la partie nord de l’océan Indien (comme indiqué en haut à gauche de la carte ci-dessus).

L'emplacement des signaux trouvés à l'aide des données du HA08 présente une grande incertitude, mais nécessite toujours une analyse approfondie et minutieuse. Malheureusement, en plus des signaux bruyants enregistrés, il manque 25 minutes de données provenant de HA08. Les signaux que nous avons analysés indiquent qu'il y a eu un arrêt de 25 minutes inexpliqué par l'Organisation du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires, responsable des stations d'hydrophone.

À la lumière de cette recherche, nous avons recommandé que les signaux enregistrés en tout temps entre 23h00 (le 7 mars) et 4h00 (le 8 mars) UTC, aux stations HA01 et HA08, soient analysés sans exception. Et que cela soit fait indépendamment des autres sources (telles que les données satellitaires), afin de minimiser l'inclusion des incertitudes les concernant. Ces recommandations ont été communiquées à l’équipe d’enquête sur la sécurité MH370 en Malaisie, au Bureau australien de la sécurité des transports et à d’autres autorités compétentes dans l’espoir que la recherche reprendrait pour retrouver l’appareil manquant.

Plus ici: http://theconversation.com/mh370-new-un ... ons-110664



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Mar 29 Jan 2019 17:35

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Mar 29 Jan 2019 17:35 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 06 Jan 2008 07:47
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Iceman 29 a écrit:
Citation:

MH370: Une nouvelle analyse des ondes sonores sous-marines suggère un itinéraire de voyage alternatif et de nouveaux lieux d'impact.

29 janvier 2019, 11h14 CET

Auteur : Usama Kadri
Maître de conférences en mathématiques appliquées, Université de Cardiff
[...]
L'emplacement des signaux trouvés à l'aide des données du HA08 présente une grande incertitude, mais nécessite toujours une analyse approfondie et minutieuse. Malheureusement, en plus des signaux bruyants enregistrés, il manque 25 minutes de données provenant de HA08. Les signaux que nous avons analysés indiquent qu'il y a eu un arrêt de 25 minutes inexpliqué par l'Organisation du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires, responsable des stations d'hydrophone.

Plus ici: http://theconversation.com/mh370-new-un ... ons-110664



Nâââân... Comme par hasard..... 8)

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Mar 29 Jan 2019 17:50

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Mar 29 Jan 2019 17:50 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 17:16
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TripleSept a écrit:
Nâââân... Comme par hasard..... 8)

Ça aurait été trop simple !

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Mar 29 Jan 2019 18:13

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Mar 29 Jan 2019 18:13 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Mar 29 Jan 2008 12:51
cixivan a écrit:
Bonjour,

Je suis loin d'être une spécialiste mais je m'intéresse fortement à la question du MH370 depuis sa disparition et je me posais les questions suivantes:

1/ Pensez-vous que les débris de l'avion puissent se retrouver dans les gyres océaniques?
2/ Si oui, est-ce que le nouveau procédé mis en place par Ocean Cleanup pourrait aider à retrouver ces pièces ou au contraire les ramasser et les compacter sans qu'elles soient jamais identifiées?

Merci pour vos réponses éclairées :)
Bonjour cixivan et bienvenue sur le forum.

1 - Oui, des débris, certainement.
2 - Les débris semblent être rassemblés dans un sac de très grand volume. Dans ces conditions, il est très peu probable qu'ils puissent être identifiés, voir identifiables pour les plus petits. Il faudrait de très grands morceaux, mais après tout le temps passé, il ne doit plus en rester beaucoup...


  
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Mar 29 Jan 2019 23:54

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Mar 29 Jan 2019 23:54 
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Inscription: Lun 10 Mar 2014 21:08
un georesonance version audio?
:lol:

_________________
Celui qui s'émerveille découvre que la merveille est en lui-même. M.C.Escher.


  
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Mer 30 Jan 2019 13:46

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Mer 30 Jan 2019 13:46 
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Inscription: Jeu 05 Oct 2017 09:10
Nouvelle analyse des ondes sonores sous-marines suggère un itinéraire de voyage alternatif et de nouveaux lieux d'impact.


À la lumière de cette recherche, nous avons recommandé que les signaux enregistrés en tout temps entre 23h00 (le 7 mars) et 4h00 (le 8 mars) UTC, aux stations HA01 et HA08, soient analysés sans exception.

Oui mais , il existe un chenal de convergence dans l'axe 301 de la station HA01...

pour info: https://sites.google.com/site/tpelessou ... le-sonar-1


  
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Sam 09 Fév 2019 13:34

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Sam 09 Fév 2019 13:34 
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Inscription: Dim 07 Fév 2016 17:37
Iceman 29 a écrit:
Citation:
ce débris appartient à 90% à l'appareil.

La question est : à quel appareil appartiennent les 10 % restants ?
...
8)


  
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