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Mar 12 Mar 2019 15:40

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Mar 12 Mar 2019 15:40 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 10 Mar 2014 20:08
oui donc il y a la RAT, y a l'APU aussi :mrgreen: mais pas que
sinon,
non la rat fournira ce qu il faut :
image
les pointillés c est -Connections for Alternate and Emergency Supply-

je pense que piloter est un bien grand mot sans jus avec le mode dégradé mais ça doit se faire.. faut demander a captain ici présent. moi je n en sais rien je ne pilote que mon vélo. :mrgreen:

pour ta question .. sur les moteurs... il faudrait que tu reformules ta question si tu as un scénario mais au pire du pire si tout a cramé les moteurs ne s'éteindront pas. garderont de toute facon , a mon avis, la dernière configuration.

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Celui qui s'émerveille découvre que la merveille est en lui-même. M.C.Escher.


  
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Mar 12 Mar 2019 15:59

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Mar 12 Mar 2019 15:59 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
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Inscription: Ven 27 Sep 2013 12:37
Localisation: LFBO
Merci!

Je n'ai pas de scenario, j'en ai plus tout du moins, trop complexe.

Mais je poursuivais suite au scenario de Watson et " sa fameuse réponsé D" :P

Si gros problème électrique, perte des 2 bus AC, des batteries, est ce que l'avion peut continuer à voler plusieurs heures?

Quid de l'alimentation des pompes à carburant?


  
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Mar 12 Mar 2019 17:13

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Mar 12 Mar 2019 17:13 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 10 Mar 2014 20:08
il y a quand meme bcp de protections :

image

Composants du système d'alimentation électrique

Le système d'alimentation électrique fournit à l'avion une alimentation électrique de 115 Vca et de 28 VDC.

Il s’agit des sources d’énergie:
• Deux générateurs d’entraînement intégrés (IDG)
• Générateur d’APU
• Deux générateurs de secours
• Générateur de turbine à air dynamique (RAT)
• Batteries principale et APU
• Alimentation externe.

Il y a un IDG sur chaque moteur.

Ils sont la principale source de courant alternatif en vol.

Le générateur d’APU est une source supplémentaire de courant alternatif.

Chaque générateur fournit jusqu'à 120 kVA.

Il y a un générateur de secours sur chaque moteur.

Ce sont des générateurs de fréquence variable à vitesse variable.


Chaque moteur a un générateur de 20 kVA
comme source d'alimentation de secours pour le
autobus de transfert qui fournissent l'essentiel

Un convertisseur de secours modifie la puissance à fréquence variable en puissance à fréquence constante.

Chaque générateur de secours contient également deux générateurs à aimant permanent (PMG) qui alimentent trois ensembles d'alimentation en courant continu de commande de vol (FCDC).

Un générateur de RAT est une autre source d’alimentation de secours.

Il fournit jusqu'à 7 kVA.

Pour les opérations au sol, il existe deux connecteurs d'alimentation externes.

Celles-ci sont à l'avant, à droite du fuselage. Chaque connecteur d’alimentation externe a une capacité nominale de 90 kVA.

Ces composants du système électrique se trouvent dans le centre d’équipement principal:
• Unités de contrôle du générateur (GCU) (4)
• Unités de contrôle de la puissance du bus (BPCU)
• Convertisseur de secours
• Panneaux du système de gestion de la charge électrique (ELMS) (7)
• Blocs d’alimentation FCDC ( PSA) (2)
• Unités de redressement de transformateur (TRU) (5)
• Chargeur de batterie
• Batteries FCDC (2).

Un FCDC PSA et la batterie associée se trouvent dans le rack E5. La batterie principale est dans le centre d’équipement principal. La batterie et le chargeur de l'APU se trouvent dans le rack E10. Les deux batteries fournissent une tension continue de 28 volts.


Avec ces protections, ces convertisseurs, je ne sais pas si l'avion se retrouver sans courant du tout... en tout cas en hydraulique ça parait difficile qu il en soit privé..

voler plusieurs heures tu dis... sans jus .. avec ou sans satcom? :mrgreen:
pour la réponse D :

vu qu il a volé longtemps (satcom)
si il n a plus d electricité .. .les backup , etc expliqué ci haut...
pour le pilotage il reste :
-la RAT ...pour au moins un minimum d'hydraulique
-pour la puissance moteurs : resteront au pire je pense, dans la dernière config de puissance.

si pas ou incontrôlables.. ça doit se tenter de faire péter les extincteurs dedans pour les défoncer et finir en planeur dans l'eau ou sur le plancher des vaches...

:mrgreen:

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Mar 12 Mar 2019 22:11

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Mar 12 Mar 2019 22:11 
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Inscription: Lun 31 Mar 2014 21:36
Localisation: ALBI
Bachique a écrit:
Je reviens sur cette affaire qui nous préoccupe depuis maintenant 5 ans (60 mois) !!!

[quote= "Watson"]
Pour ma part.
A) L'hypothèse accidentelle à exclure. A cause de la trajectoire.
B) L'hypothèse du suicide à exclure. A cause du trajet trop long et des procédures pour rendre l'avion fantôme qui n'est pas un façon de faire d'un suicide (ou alors c'est le premier cas mondial ou le reste de l'équipage laisse faire)
C) Le détournement ? très possible mais pas terroriste mais pour la raison d'état:
C1: Dans le terrorisme avec otages il devrait y avoir revendication dès qu'ils ont le contrôle de l'avion, pas 7 h après, c'est comme le suicide trop long.
C2: Le terrorisme suicidaire peu plausible car aller viser une base militaire (DG) avec un avion civil c'est comme un canard qui décide de s'écraser sur une casemate de chasseurs en croyant leur faire peur.
C3: Le détournement haut de gamme dans le cadre de la guerre USA/Chine et donc pour une raison tellement importante que sacrifier des vies est prévu.
D)une hypothèse autre.

La fameuse Réponse D :
D1 Défaillance de la gestion électrique par perte intermittente et aléatoire d'une masse lors de sa montée à 20 000 pieds ( problèmes connus sur ce 777 lors du vol précédent MH371)
D2 Déroutement après passage à Igari par le Cdt de bord
D3 Déconnection temporaire partielle de l'alimentation des bus (problème de « masse » baladeuse sur l’alternateur/génératrice ou les ...alternateurs).
D4 Dégradations des actions électriques de conduite de vol avec le temps .
D5 Disparition quasi totales de l'alimentation des circuits électriques ...les systèmes de bord ne
permettent plus la conduite « humaine » de cet aéronef......


Ok, mais.... à "D2" (déroutement à Igari) l'équipage peut encore communiquer par radio ? (il vient de le faire)
Ou je me trompe ?


  
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Mar 12 Mar 2019 22:34

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Mar 12 Mar 2019 22:34 
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Novice Aérien
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Inscription: Mar 15 Mar 2016 15:28
et dans ce scénario, est-ce qu'avec cette panne électrique la pressu cabine fonctionne encore ? il me semble que non: la source vient du prélèvement moteur, mais les pacs de gestion qui fonctionnent avec le power doivent être indispensables pour réaliser la fonction ?


  
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Mer 13 Mar 2019 00:32

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Mer 13 Mar 2019 00:32 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 10 Mar 2014 20:08
je voudrais savoir...

bientôt on va demander sur le thread si les masques des pilotes sont contrôlés électriquement?

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Mer 13 Mar 2019 07:38

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Mer 13 Mar 2019 07:38 
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Novice Aérien
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Inscription: Mar 15 Mar 2016 15:28
le système oxygène des pilotes est indépendant de l’énergie électrique pour la délivrance de l'oxygène. si on perd le réseau élec on perd le monitoring (affichage de l'autonomie restante) mais on reçoit toujours correctement l'oxygène tant qu'il y en a.
par contre je ne sais pas sur quel réseau élec se trouve la ligne audio du micro du masque. c'est du 12 VDC, donc encore différent du 28 VDC et 115 AC utilisé partout ailleurs sur l'avion.
c'est généré par l'audio panel mais je ne c'est pas sur quel réseau celui ci prend ça source ?


  
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Mer 20 Mar 2019 10:29

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Mer 20 Mar 2019 10:29 
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Inscription: Jeu 05 Oct 2017 08:10
"Le système d'alimentation électrique fournit à l'avion une alimentation électrique de 115 Vca et de 28 VDC.....voler plusieurs heures tu dis... sans jus .. avec ou sans satcom? "
pour la réponse D : complément
Ce est pas une problématique de Production électrique mais une problématique de Masse instable qui occasionne un effet dominos sur les bus ...

Le contrôle aérien malaisien annonce aux pilotes qu'ils vont quitter l'espace aérien du pays et entrer dans l'espace aérien vietnamien. Les contrôleurs enregistrent alors le dernier message oral du cockpit : "Eh bien, bonne nuit." Or a ce moment l'acars a déjà cessé d'émettre . Les pilotes sont soumis a des pertes d'alimentation aléatoires et temporaires mais.... suite au protocol de changement de FIR , la problématique devient plus complexe et ils optent pour un déroutement en vue d'un retour.
Pourquoi ????


  
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Mer 20 Mar 2019 11:15

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Mer 20 Mar 2019 11:15 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mer 10 Juin 2009 18:13
Localisation: Rampant
Watson a écrit:
B) L'hypothèse du suicide à exclure. A cause du trajet trop long et des procédures pour rendre l'avion fantôme qui n'est pas un façon de faire d'un suicide (ou alors c'est le premier cas mondial ou le reste de l'équipage laisse faire).

Désolé, mais dire que "le suicide est à exclure" car "ce n'est pas une façon de faire un suicide" et " ce serait un premier cas mondial" n'est pas un argument.

Ce n'est pas parce que cela n'est jamais arrivé auparavant que cela ne peut pas arriver une première fois. Et les raisons pour rendre l'avion fantôme n'appartiennent qu'au cerveau qui a décidé de se suicider sans laisser de traces.

L'exemple de la Germanwings montre comment un seul PNT peut commettre un suicide, et que dix minutes ne suffisent pas pour enfoncer la porte blindée du poste. Dans le cas du MH 370, comment le reste de l'équipage a été maitrisé ou rendu incapable de réagir n'est pas connu (hypoxie ? autre méthode ?) , mais cela ne suffit pas pour rendre l'hypothèse du suicide impossible.


  
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Mer 20 Mar 2019 22:09

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Mer 20 Mar 2019 22:09 
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Inscription: Mer 27 Aoû 2008 12:55
Localisation: 750015
Juan Filippo a écrit:
Watson a écrit:
B) L'hypothèse du suicide à exclure. A cause du trajet trop long et des procédures pour rendre l'avion fantôme qui n'est pas un façon de faire d'un suicide (ou alors c'est le premier cas mondial ou le reste de l'équipage laisse faire).

Désolé, mais dire que "le suicide est à exclure" car "ce n'est pas une façon de faire un suicide" et " ce serait un premier cas mondial" n'est pas un argument.

Ce n'est pas parce que cela n'est jamais arrivé auparavant que cela ne peut pas arriver une première fois. Et les raisons pour rendre l'avion fantôme n'appartiennent qu'au cerveau qui a décidé de se suicider sans laisser de traces.

L'exemple de la Germanwings montre comment un seul PNT peut commettre un suicide, et que dix minutes ne suffisent pas pour enfoncer la porte blindée du poste. Dans le cas du MH 370, comment le reste de l'équipage a été maitrisé ou rendu incapable de réagir n'est pas connu (hypoxie ? autre méthode ?) , mais cela ne suffit pas pour rendre l'hypothèse du suicide impossible.


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