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Mer 06 Jan 2021 02:23

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Mer 06 Jan 2021 02:23 
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Inscription: Lun 01 Aoû 2011 21:11
Bonsoir,
tibo m Image a écrit:
Vidéo postée aujourd'hui par Xavier Tytelman (perso que j'ai trouvé vraiment bien) :
.../...


Oui, je suis d'accord, c'est un excellent résumé de ce que l'on sait. J'ai cependant 2 remarques :

Au temps 18:30, Xavier Tytelman parle de "micro-oscillations du satellite" théoriquement géostationnaire.
Les "oscillations" du satellite sont peut-être "micro" à l'échelle de l'espace, mais ne le sont pas pour situer l'avion au moment des pings : le BTO permet de "mesurer" la distance entre le satellite et l'avion et donc la position de l'avion dépend de celle du satellite. Or la position du satellite en question variait le 7 mars 2014 de plus de 100 km de part et d'autre de l'équateur : entre le ping de 19h41 et ceux juste après minuit, le satellite s'est déplacé d'environ 110 km vers le sud. La position du 7ème arc tient compte de ce mouvement mais il reste l'incertitude due à l'altitude de l'avion : entre l'avion et le satellite, la visée est oblique. Donc la position en latitude (la position au sol "sous" l'avion) déduite de la distance avion-satellite dépend de l'altitude de l'avion.

Deuxième point, plus sérieux. Entre les temps 22:30 et 25:00, XT aborde le déroulé de la fin du vol : il me semble qu'il y a plusieurs erreurs (si on reste dans le certain) :

22:50 : panne de carburant vers minuit 5, et XT dit qu'on sait que c'est le moteur droit qui s'arrête en premier : NON. C'est une supposition. On sait que le moteur droit consommait un peu plus que le gauche. MAIS on ne sait pas :
- s'il y a eu transfert de carburant entre les réservoirs d'ailes,
- s'il y a eu coupure des générateurs électriques côté droit (conso moindre),
- s'il y a eu coupure de la pressurisation côté droit (conso moindre),
- etc...

23:20 : T dit qu'il y a un message quand un moteur s'arrête. Oui, si les transmissions ACARS fonctionnent, mais ce n'est pas le cas. Donc, NON, il n'y a aucune info envoyée vers le satellite ou autre concernant ce supposé arrêt.

Puis XT parle du rétablissement de l'alimentation électrique par l'APU. Possible, mais là encore, ce n'est qu'une supposition. Il a pu y avoir intervention humaine sur les alimentations électriques. Rien ne prouve, à ma connaissance, que l'APU peut démarrer quand il n'y a plus de carburant accessible au moteur gauche dans le réservoir gauche. PEUT-ÊTRE, il y en a assez dans la très longue tubulure d'alimentation de l'APU (si elle est pleine, il semble qu'elle en contienne assez, mais quid de la pression d'alimentation puisque la pompe de surpression dans l'aile gauche est désamorcée ?).
Certains ont suggéré qu'avec la chute, l'entraînement des soufflantes par la vitesse pouvait rendre fonctionnels les IDGs. Peut-être... Ou pas !

Enfin, au temps 24:40, T dit que le fait que l'IFE ne se reconnecte pas montre que l'avion est dans l'eau avant que ce soit possible. Là encore, c'est une supposition. L'absence de reconnexion de l'IFE peut aussi être due à ce que l'APU, si elle a démarré, tombe en panne sèche avant le temps nécessaire. Ou que "quelqu'un" a à nouveau mis le bus gauche hors circuit, ou ...

Bref (pas trop bref, mais bon...), la fin du vol décrite dans la vidéo est possible, peut-être même probable, mais ce n'est pas un fait certain. Si pilote il y avait à la fin, il a pu couper les moteurs et/ou les alternateurs un peu avant de ne plus avoir de carburant pour simuler une panne sèche, fait un plongeon (à peu près sûr à cause des valeurs du BFO), récupérer l'avion (peut_être en perdant quelques morceaux, voir le vol Air China 006 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_China_Airlines_006 avec photos "intéressantes" dans la version en anglais), puis couper l'APU qui a démarré, et continuer à voler 100 à 150 km sous RAT, avec un peu de carburant restant et/ou en vol plané.

Les seules choses certaines pour la fin du vol, c'est un ping "normal" à minuit 11, un Log On sans connexion de l'IFE à minuit 19 (donc une coupure ET un rétablissement de l'alimentation électrique du SDU entre 00:11 et 00:17 environ) et que les BFOs autour de minuit 19 suggèrent une descente rapide. C'est aussi le moment où le carburant a toutes les chances d'arriver à zéro, mais rien de précis à ce sujet.

Merci, cependant, pour cette vidéo, en particulier pour avoir insisté sur l'impossibilité de "refaire" le vol et pour avoir tordu le cou à ceux qui regardent du côté de DG (1/4 de tour) ou du Kazakstan (un 1/2 tour) !

PL


  
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Dim 10 Jan 2021 21:44

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Dim 10 Jan 2021 21:44 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 10 Mar 2014 20:08
je tiens à ...

comment dire ... rendre hommage à PL pour ses réponses argumentées, et exactes...

allez je place une pièce dans la machine pour rigoler ( :lol: ) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bloop

n'y voyez rien du tout... sauf en balisage plus important .. "alors peut être" comme disait montiel !

_________________
Celui qui s'émerveille découvre que la merveille est en lui-même. M.C.Escher.


  
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Ven 15 Jan 2021 23:58

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Ven 15 Jan 2021 23:58 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Lun 01 Aoû 2011 21:11
Bonsoir, à tous, bonsoir jiban,
jiban Image a écrit:
.../...
allez je place une pièce dans la machine pour rigoler ( :lol: ) :
.../...

Bon, ce n'est pas un post seulement pour dire que tu vas me faire rougir, mais surtout pour que toi et les autres dépensent des pièces à bon escient, chez le marchand de journaux par exemple : il y a un bon article sur le MH dans une revue de très bonne tenue :
https://www.cieletespace.fr/actualites/ ... ru-en-2014

EDIT : bon, vérification faite, l'article est accessible aux abonnés de l'offre numérique, pas en version papier si j'ai bien compris ( https://www.cieletespace.fr/abonnement ).

PL


  
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Sam 16 Jan 2021 10:26

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Sam 16 Jan 2021 10:26 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
PaxLambda Image a écrit:
Bonsoir,
...................

Au temps 18:30, Xavier Tytelman parle de "micro-oscillations du satellite" théoriquement géostationnaire.
Les "oscillations" du satellite sont peut-être "micro" à l'échelle de l'espace, mais ne le sont pas pour situer l'avion au moment des pings : le BTO permet de "mesurer" la distance entre le satellite et l'avion et donc la position de l'avion dépend de celle du satellite. Or la position du satellite en question variait le 7 mars 2014 de plus de 100 km de part et d'autre de l'équateur : entre le ping de 19h41 et ceux juste après minuit, le satellite s'est déplacé d'environ 110 km vers le sud. La position du 7ème arc tient compte de ce mouvement mais il reste l'incertitude due à l'altitude de l'avion : entre l'avion et le satellite, la visée est oblique. Donc la position en latitude (la position au sol "sous" l'avion) déduite de la distance avion-satellite dépend de l'altitude de l'avion.
...................................

Pour être exact, la position du satellite Inmarsat 3F1 à 19h41 le 7 mars 2014 était :

- 1° 35' 37" N / 64° 31' 33" E

A 00h30 le 8 mars 2014, sa position était :

- 0° 51' 10" N / 64° 28' 37" E

Soit une différence de 82,55 km sans jamais passer au sud de l'équateur.

_________________
"Aéronauticalement"
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Sam 16 Jan 2021 15:09

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Sam 16 Jan 2021 15:09 
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CTYONE Image a écrit:
.../...
A 00h30 le 8 mars 2014, sa position était :
- 0° 51' 10" N / 64° 28' 37" E
Soit une différence de 82,55 km sans jamais passer au sud de l'équateur. [gras par moi]

Bonjour,

J'avoue ne pas avoir fait le calcul et j'ai simplement relevé les chiffres donnés par Ashton et all dans leur article "The Search for MH370" publié par l'Université de Cambridge (et accessible ici : https://www.cambridge.org/core/journals ... D70081114A ). Dans cet article, il y a ce graphique :

Image

où l'on voit que le satellite est à 19h41 quasiment à sa latitude le plus au nord un peu au-dessus de 1.5° en degrés décimaux (proche de ton "1° 35' 37" N" en sexagésimal) puis à 00h19 quasiment à la latitude 0.5, soit environ 1 degré d'écart. Sachant que chaque degré vaut au sol environ 110 kilomètres (40000/360), j'ai écrit que le satellite s'était déplacé de plus de 110 kilomètres en projection sol (ce que j'ai oublié d'indiquer ! ) car c'est ça qui compte pour localiser l'arc.

Ceci parce que j'ai lu sur le graphique 0.5 degré décimal à 0h19. Est-tu certain de ton 0° 51' 10" N sexagésimal à cette heure là ?

La vraie distance dans l'espace entre les localisations du satellite nécessite de connaître sa trajectoire : c'est connu à partir des données TLE (Two Lines Element set) publiées par le NORAD jusqu'à plusieurs fois par jour pour les satellites à trajectoire "instable".
Plus facile (sans calcul de trajectoire !) : à partir du tableau publié par Ashton et all dans le même article :

Image

on peut "mesurer" cette distance entre 19h40 et 00h20 en calculant la racine carrée de la somme des carrés des différences entre x, y et z. On obtient 817 kilomètres. Mais le satellite est à environ 36000 kilomètres d'altitude. La mer, elle, est à environ 6370*** kilomètres du centre de la Terre. Si on multiplie 817 par 6370/(36000+6370***), on obtient 817 x 0.15 = 123 kilomètres, un peu moins si on projette sur le sol (sur la mer !) et on retombe donc sur non pieds !

*** : une trentaine de moins dans le sud de l'Océan Indien, car la terre n'est pas sphérique.

PL

Les "TLE" sont dispos ici : https://www.n2yo.com/satellite/?s=23839 mais il faut ceux de la bonne date !


  
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Sam 16 Jan 2021 15:41

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Sam 16 Jan 2021 15:41 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
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PaxLambda Image a écrit:
Bonsoir,
tibo m Image a écrit:
Vidéo postée aujourd'hui par Xavier Tytelman (perso que j'ai trouvé vraiment bien) :
.../...


Oui, je suis d'accord, c'est un excellent résumé de ce que l'on sait. J'ai cependant 2 remarques :



Merci pour toutes ces précisions !

_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


  
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Sam 16 Jan 2021 18:02

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Sam 16 Jan 2021 18:02 
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Amiral de l'Air
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PaxLambda Image a écrit:
....................................

Ceci parce que j'ai lu sur le graphique 0.5 degré décimal à 0h19. Est-tu certain de ton 0° 51' 10" N sexagésimal à cette heure là ?

....................................

PL

Les "TLE" sont dispos ici : https://www.n2yo.com/satellite/?s=23839 mais il faut ceux de la bonne date !

J'ai donné 0° 51' 10"N pour 00h30.

Pour 00h19, j'obtiens : 0° 55' 09" N / 64° 28' 44" E

J'utilise les TLE du satellite Inmarsat 3-F1 à la date du 7 mars 2014 à 23:13:15 que m'a communiqué le NORAD et je les en remercie.

3-F1
1 23839U 96020A 14066.96754476 -.00000012 00000-0 10000-3 0 2628
2 23839 1.6371 73.1994 0005326 270.3614 234.8362 1.00274124 65669

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Sam 16 Jan 2021 18:58

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Sam 16 Jan 2021 18:58 
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Inscription: Lun 01 Aoû 2011 21:11
Re,
CTYONE Image a écrit:
.../...
3-F1
1 23839U 96020A 14066.96754476 -.00000012 00000-0 10000-3 0 2628
2 23839 1.6371 73.1994 0005326 270.3614 234.8362 1.00274124 65669
[/quote]

Bon... D'après mes souvenirs, 3-F1 a subit une correction de trajectoire peu avant le vol du MH. Je retrouve ça dans mes docs :

23839 1996-020A INMARSAT 3-F1
Launched: 1996-04-03 (094) Start Date: 2014-03-07 (066)
Decayed: Stop Date: 2014-03-09 (068)
=====================================================================
1 23839U 96020A 14066.96754476 -.00000012 00000-0 10000-3 0 2628
2 23839 1.6371 73.1994 0005326 270.3614 234.8362 1.00274124 65669
1 23839U 96020A 14066.96754476 -.00000012 00000-0 10000-3 0 2639
2 23839 1.6371 73.1994 0005326 270.3614 234.8362 1.00274124 65669
1 23839U 96020A 14066.96754476 -.00000012 00000-0 10000-3 0 2640
2 23839 1.6371 73.1994 0005326 270.3614 234.8362 1.00274124 65669
1 23839U 96020A 14068.93635059 -.00000009 00000-0 10000-3 0 2651
2 23839 1.6416 73.2212 0005470 272.3697 223.5038 1.00271577 65682
1 23839U 96020A 14068.93635059 -.00000009 00000-0 10000-3 0 2662
2 23839 1.6416 73.2212 0005470 272.3697 223.5038 1.00271577 65682
<End of file>


Mon fichier est daté du 02/06/2014 est provient peut-être de chez Inmarsat. Il contient 5 jeux de TLE valides du 7 au 9 mars 2014. Si j'ai bien compris et si mes souvenirs sont exacts, ce sont les 4ème et 5ème jeux qui correspondent à la trajectoire après la correction. Veux-tu essayer avec ce jeu :
1 23839U 96020A 14068.93635059 -.00000009 00000-0 10000-3 0 2651
2 23839 1.6416 73.2212 0005470 272.3697 223.5038 1.00271577 65682

Je serais surpris qu'Inmarsat et Ashton n'aient pas utilisé le bon.

PL


  
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Sam 16 Jan 2021 20:27

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Sam 16 Jan 2021 20:27 
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
PaxLambda Image a écrit:
Re,
Mon fichier est daté du 02/06/2014 est provient peut-être de chez Inmarsat. Il contient 5 jeux de TLE valides du 7 au 9 mars 2014. Si j'ai bien compris et si mes souvenirs sont exacts, ce sont les 4ème et 5ème jeux qui correspondent à la trajectoire après la correction. Veux-tu essayer avec ce jeu :
1 23839U 96020A 14068.93635059 -.00000009 00000-0 10000-3 0 2651
2 23839 1.6416 73.2212 0005470 272.3697 223.5038 1.00271577 65682

Je serais surpris qu'Inmarsat et Ashton n'aient pas utilisé le bon.

PL

Ton fichier ne comprend , en fait, que 2 jeux de TLE car les 3 premiers sont identiques et les 2 derniers également.
Les 3 premiers sont à la date du 7 mars 2014 à 23:13:15
Les 2 derniers à la date du 9 mars 2014 à 22:28:20. Soit la position du satellite après la disparition du MH370.

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Sam 16 Jan 2021 22:15

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Sam 16 Jan 2021 22:15 
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Inscription: Lun 01 Aoû 2011 21:11
CTYONE Image a écrit:
.../...
Ton fichier ne comprend , en fait, que 2 jeux de TLE car les 3 premiers sont identiques et les 2 derniers également.
Les 3 premiers sont à la date du 7 mars 2014 à 23:13:15
Les 2 derniers à la date du 9 mars 2014 à 22:28:20. Soit la position du satellite après la disparition du MH370.


Oui, je suis d'accord que le fichier ne comprend que 2 jeux différents. Je suis allé fouiller plus profond dans mes archives et j'ai retrouvé :
- un fichier contenant davantage de TLE pour Inmarsat 3-F1... mais les mêmes pour les mêmes dates :
3F1_2014-03-06_1
1 23839U 96020A 14065.05137669 -.00000014 00000-0 10000-3 0 2606
2 23839 1.6331 73.2290 0005233 267.3066 266.1409 1.00273714 65641
3F1_2014-03-06_2
1 23839U 96020A 14065.56961286 .00000000 00000-0 10000-3 0 2606
2 23839 1.6359 73.1542 0004889 270.1619 90.4683 1.00271669 65595
3F1_2014-03-06_2
1 23839U 96020A 14065.79206006 -.00000013 00000-0 10000-3 0 2619
2 23839 1.6346 73.2129 0005266 270.5618 170.2826 1.00273964 65659
3F1_2014-03-07_1
1 23839U 96020A 14066.96754476 -.00000012 00000-0 10000-3 0 2628
2 23839 1.6371 73.1994 0005326 270.3614 234.8362 1.00274124 65669
3F1_2014-03-07_2
1 23839U 96020A 14066.96754476 -.00000012 00000-0 10000-3 0 2639
2 23839 1.6371 73.1994 0005326 270.3614 234.8362 1.00274124 65669
3F1_2014-03-07_3
1 23839U 96020A 14066.96754476 -.00000012 00000-0 10000-3 0 2640
2 23839 1.6371 73.1994 0005326 270.3614 234.8362 1.00274124 65669
3F1_2014-03-09_1
1 23839U 96020A 14068.93635059 -.00000009 00000-0 10000-3 0 2651
2 23839 1.6416 73.2212 0005470 272.3697 223.5038 1.00271577 65682


- un logiciel de calcul des positions en fonction des TLE fournis et des dates et heures recherchées qui doit paraître archaïque aujourd'hui (je ne suis pas un fana de satellites) : Trakstar version 2.65 dont voici la fenêtre après avoir sélectionné les données voulues, le satellite et la ligne de TLE (la 4ème, donc la première des 3 identiques du 7) :

Image
OUI !!! C'est sous DOS !!!

Ensuite il faut choisir le début et la fin de la période puis l'intervalle entre deux données. En choisissant 16h00 le 7 mars 2014 jusqu'à 01h00 le 8 mars avec intervalle d'une minute, voici 3 résultats :
2014 Mar 07 16:00:00 0.9632 N 64.5542 E 35798.668
2014 Mar 07 19:40:00 1.6402 N 64.5165 E 35807.783 ECL
2014 Mar 08 00:20:00 0.5284 N 64.4684 E 35792.495
ECL signifie que le satellite est éclipsé (dans l'ombre de la Terre).
Il y a bien un peu plus d'un degré de latitude entre 19h40 et 0h20. Mais peut-être le logiciel n'est pas bon ?

Moi, mes connaissances ne vont pas au-delà du superficiel dans ce domaine, et je ne peux pas faire autrement que de croire les résultats... et les gens compétents qui publient : à ma connaissance, il n'y a pas eu de remise en question des articles d'Ashton et de Holland (Ian !).

PL


PS : résultats en utilisant le TLE du 6 :
2014 Mar 07 16:00:00 0.9630 N 64.5534 E 35799.345
2014 Mar 07 19:41:00 1.6399 N 64.5152 E 35807.328 ECL
2014 Mar 08 00:19:00 0.5352 N 64.4706 E 35791.372

et le TLE du 9 :
2014 Mar 07 16:00:00 0.9623 N 64.5514 E 35799.203
2014 Mar 07 19:41:00 1.6406 N 64.5113 E 35809.226 ECL
2014 Mar 08 00:19:00 0.5369 N 64.4587 E 35794.364

Remarque : la supposée correction de trajectoire n'a pas l'air d'avoir eu beaucoup d'effet : "ils" l'ont remonté de 2 km mais il se ballade toujours autant !


  
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Dim 17 Jan 2021 12:45

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Dim 17 Jan 2021 12:45 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Lun 01 Aoû 2011 21:11
Bonjour,

Trop tard pour éditer mon précédent post...

@CTYONE :
Apparemment, on utilise le même jeu de TLE (et tu as raison, le "bon", ça doit être celui du 7 !) :
- ton post d'hier 19h02
"J'utilise les TLE du satellite Inmarsat 3-F1 à la date du 7 mars 2014 à 23:13:15 que m'a communiqué le NORAD et je les en remercie.

3-F1
1 23839U 96020A 14066.96754476 -.00000012 00000-0 10000-3 0 2628
2 23839 1.6371 73.1994 0005326 270.3614 234.8362 1.00274124 65669
"
- le quatrième jeu de mon poste précédent :
"3F1_2014-03-07_1
1 23839U 96020A 14066.96754476 -.00000012 00000-0 10000-3 0 2628
2 23839 1.6371 73.1994 0005326 270.3614 234.8362 1.00274124 65669
"

Donc les différences dans les positions le 7/3/14 à 16h00, 19h41 et 00h19 le 8 proviennent du logiciel utilisé pour les obtenir à partir des TLE.
Il est évident, comme dit dans mon post ci-dessus, que le mien (TraksStar 2.65) est TRÈÈÈÈS ancien ! Lequel utilises-tu ?

Amicalement,
PL


  
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Dim 17 Jan 2021 18:01

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Dim 17 Jan 2021 18:01 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
PaxLambda Image a écrit:
Bonjour,

.....................

Donc les différences dans les positions le 7/3/14 à 16h00, 19h41 et 00h19 le 8 proviennent du logiciel utilisé pour les obtenir à partir des TLE.
Il est évident, comme dit dans mon post ci-dessus, que le mien (TraksStar 2.65) est TRÈÈÈÈS ancien ! Lequel utilises-tu ?

Amicalement,
PL

Non, les différences proviennent d'une erreur de ma part.
Je n'étais pas calé sur l'heure UTC.
Avec les TLE du 7 mars 23:13, j'obtiens pour le 8 mars 00h19 : 0,53527 et 64,4686.

_________________
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Dim 17 Jan 2021 23:39

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Dim 17 Jan 2021 23:39 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Lun 01 Aoû 2011 21:11
Bonsoir,
CTYONE Image a écrit:
.../...
Je n'étais pas calé sur l'heure UTC.
.../...

Tu me rassures ! Et même trois fois :
- je n'ai pas fait de calculs pour rien avec un système "faux",
- je n'ai pas tort de croire qu'on peut faire confiance aux publications "réputées",
- je ne suis pas tout seul a avoir fait "ton" erreur : quand je me suis intéressé à cette affaire en 2014 et que j'ai découvert l'univers des satellites "géostationnaires-mais-pas-vraiment", je me suis précipité sur un système de calcul et je n'arrivais pas à trouver "comme les autres" parce que le truc venait de Californie et était en heure locale...

Mais je suis aussi un peu déçu : si tu avais eu raison, c'était LE scoop : on avait cherché au mauvais endroit de plus de 30 bornes et on pouvait donc espérer une reprise des recherches...

Aller, quoi qu'il en soit, ça fait plaisir de discuter !
PL


  
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Mer 20 Jan 2021 12:02

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Mer 20 Jan 2021 12:02 
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Inscription: Mar 11 Mar 2014 20:05
Localisation: midi-pyrénées
Une question candide.
Est-ce qu'un 777 avec ses passagers est capable d'atterrir sur une piste de 1500 m avec un Cdt de bord super-entrainé ?


  
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Mer 20 Jan 2021 14:25

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Mer 20 Jan 2021 14:25 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
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Inscription: Mar 09 Juin 2009 17:33
Localisation: LSGG
georgeV a écrit:
Est-ce qu'un 777 avec ses passagers est capable d'atterrir sur une piste de 1500 m avec un Cdt de bord super-entrainé ?


Un peu de lecture ici : https://www.lemonde.fr/big-browser/article/2014/03/16/data-634-pistes-sur-lesquelles-le-vol-mh370-a-pu-atterrir_6000308_4832693.html

Code:
Puisant dans la base de données X-Plane, ils ont recoupé les coordonnées des pistes recensées avec les données suivantes : une longueur d'au moins 5000 pieds (1524 mètres, ce qui correspond, selon un pilote interrogé par Slate, à la distance minimale pour faire atterrir un Boeing 777) et un rayon de 2 200 miles - 3340 kilomètres - autour de la dernière position connue de l'appareil (soit une distance correspondant à 5 heure de vol, selon les sources citées par le Wall Street Journal).

Ce qui donne 634 possibilités, entre l'Inde, le Japon et l'Australie.


  
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