obi76

a écrit:
Salut tout le monde,
pendant plus d'un an, et comme c'était ma spécialité de recherche, j'ai décidé de tester un bruteforce pour tenter de trouver la localisation de l'épave du MH370. La technique est "simple" (mais néanmoins nécessite une puissance de calcul assez importante). Elle consiste à tester toute les zones de crash possible (environ 300 000), et de déposer 1 000 000 de débris à chaque endroit, pour voir au bout de 2 ans si les débris en question finiront aux mêmes endroits que ceux qui ont été trouvés. Au début j'y croyais moyen, les écoulements surfaciques océaniques étant quand même assez chaotiques, MAIS le résultat, assez surprenant, donc une zone définie.
Cette étude, réalisée en double aveugle, n'a utilisé aucune autre hypothèse (autonomie, ping, ACARS, etc.), pour pouvoir être comparée à posteriori à toutes les hypothèses déjà posées. Et ça match ! Parfaitement bien, puisque en plus, elle tombe pile sur le 7° arc, et est compatible avec l'autonomie supposée de l'appareil.
->
http://www.flyrelax.net/documents/FindTheMH370.pdfPour transmettre...
Olivier
Merci pour le job, très intéressant.
- Je me suis amusé à superposer les images de la zone que votre modèle désigne, et celle qui a été explorée : mon travail est très rudimentaire et les modes de représentation géographique diffèrent sans doute, mais je les trouve plutôt disjointes…
L'image est là :
http://gofile.me/5hVVU/whb3w2gvkSuis-je dans l'erreur ? Avez-vous fait ce travail de recollement de votre côté ?
- par ailleurs, je n'ai pas tout compris dans le calcul, mais il me semble que vous êtes parti des lieux d'échouage, pour remonter les trajectoires probables en usant des modèles vent + courant adapté au type de débris (plus ou moins sensible au vent). Or, il me semble me souvenir que des calculs avaient aussi été faits, à rebours, en quadrillant l'océan, pour voir où les débris pouvaient arriver, et sélectionner ainsi des zones de crash probables : je ne me souviens plus précisément des références, mais il serait sans doute intéressant de croiser les deux approches. Bon, il faut avoir du temps… ou mettre un autre thésard là -dessus !