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Sam 15 Mar 2014 09:35

 
MessagePosté: Sam 15 Mar 2014 09:35 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Mer 07 Mai 2008 19:21
Localisation: Pattaya,Thailande
Avélo a écrit:
"peut-on... ?". faire atterrir un 777 sans l'aide d'instruments au sol, jour ou nuit?
Merci


De jour oui. De nuit, il faudra que la piste soit indiquée lumineusement, sinon, non.

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Sam 15 Mar 2014 09:35

 Re: Vol Malaysia 370: Que dire quand il n'y a rien à dire ?
MessagePosté: Sam 15 Mar 2014 09:35 
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Inscription: Mar 27 Oct 2009 17:54
White a écrit:
Une question pour des connaisseurs avisés :
les satellites peuvent-ils observer la planète de nuit ?


Heu si mais on ne verra pas grand chose...

White a écrit:
un avion une fois au sol, moteurs coupés et vides de ses occupants n'émet pas de source de chaleur ?


Là vous parlez d'observation en infrarouge lointain. Je ne pense pas que beaucoup de satellites aient ce type de capteur (extrêmement cher et complexe à mettre en œuvre). Et de toutes façons, un appareil éteint n'a aucune raison d'émettre de la chaleur.


  
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Sam 15 Mar 2014 09:37

 
MessagePosté: Sam 15 Mar 2014 09:37 
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 21:23
Localisation: à l'ouest
Traverser de nuit sur les deux axes indiques ,meme si par ailleurs frequentes par un important trafic asie europe,sans transpondeur me semble tres realisable. Invisible du controle civil c'est sur, le risque c'est d'etre detecté par un radar militaire mais sont ils operationnels en pleine nuit? Et quelle réaction ?Sauf a l'ouest vers le Pakistan...et l'Afganistan
Un trajet moins risqué en évitant le sous continent indien vers la Somalie? Destination évoquée par un autre membre il y a quelques jours.
En tout cas 7h30 cela mene loin


  
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Sam 15 Mar 2014 09:39

 Re: Vol Malaysia 370: Que dire quand il n'y a rien à dire ?
MessagePosté: Sam 15 Mar 2014 09:39 
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Inscription: Mer 07 Mai 2008 19:21
Localisation: Pattaya,Thailande
quid14 a écrit:
Certes voler à un FL plus ou moins 500 ft , ça peut aider, mais pas vraiment une situation facile..


Le VFR est interdit en haute altitude (dans la règlementation) mais un niveau VFR en '5' peut effectivement vous faire éviter les abordages. J'y avais pensé lorsque dans un message précédent j'avais lu que l'appareil avait été détecté au FL295. Si c'est vrai et que l'hypothèse du détournement se confirme, on peut envisager que c'est volontaire alors.

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Sam 15 Mar 2014 09:40

 
MessagePosté: Sam 15 Mar 2014 09:40 
bushpilot a écrit:
Traverser de nuit sur les deux axes indiques ,meme si par ailleurs frequentes par un important trafic asie europe,sans transpondeur me semble tres realisable. Invisible du controle civil c'est sur, le risque c'est d'etre detecté par un radar militaire mais sont ils operationnels en pleine nuit? Et quelle réaction ?Sauf a l'ouest vers le Pakistan...et l'Afganistan
Un trajet moins risqué en évitant le sous continent indien vers la Somalie? Destination évoquée par un autre membre il y a quelques jours.
En tout cas 7h30 cela mene loin



Je me permets de te renvoyer à toute dernière page du topic nouvellement crée et qui si j'ai bien saisi recueille toute explication qui ne concerne pas les recherches en mer . Tu auras un élément de réponse.


Modifié en dernier par quid14 le Sam 15 Mar 2014 09:42, modifié 1 fois.

  
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Sam 15 Mar 2014 09:42

 Re: Vol Malaysia 370: Que dire quand il n'y a rien à dire ?
MessagePosté: Sam 15 Mar 2014 09:42 
moltes a écrit:
quid14 a écrit:
Certes voler à un FL plus ou moins 500 ft , ça peut aider, mais pas vraiment une situation facile..


Le VFR est interdit en haute altitude (dans la règlementation) mais un niveau VFR en '5' peut effectivement vous faire éviter les abordages. J'y avais pensé lorsque dans un message précédent j'avais lu que l'appareil avait été détecté au FL295. Si c'est vrai et que l'hypothèse du détournement se confirme, on peut envisager que c'est volontaire alors.




J'imagine bien voler en IMC à FL 355 sans TCAS ... sauf sous contrainte..


  
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Sam 15 Mar 2014 09:42

 
MessagePosté: Sam 15 Mar 2014 09:42 
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Inscription: Lun 13 Aoû 2007 14:44
Localisation: au sud de l'équateur
White a écrit:
Pour donner une idée, cela représente un rayon de 4000mi depuis Kuala Lumpur, soit si je ne me trompe pas entre 7h30 et 8h de vol.

Image



Je pose à nouveau les questions suivantes ( puisqu'on envisage qu'il a survolé des pays ) :

1 lorsque l'avion a brutalement grimpé à 45.000 pieds puis est descendu et a viré ( probable prise de contrôle et pas par le pilote seul ) le PNC ne s'est donc rendu compte de rien ? Il a auraient pu téléphoner lorsqu'ils ont survolé à nouveau la Malaisie . Combien étaient ceux qui ont contrôlé l'avion
La chasse des différents pays serait restée indifférente ?

2 celui ou ceux qui ont contrôlé l'avion avaient un plan de vol précis , un but ( sinon ils auraient précipité l'avion immédiatement ) . S'ils ont réussi ils ont atterri , s'ils ont échoué , est-il possible d'accéder au poste de pilotage une fois qu'il est verrouillé de l’intérieur ( vous n'êtes pas obligés de me dire comment :) )


  
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Sam 15 Mar 2014 09:43

 Re: Vol Malaysia 370: Que dire quand il n'y a rien à dire ?
MessagePosté: Sam 15 Mar 2014 09:43 
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Inscription: Lun 10 Mar 2014 10:26
oups...le sujet de ces deux derniers postes reste tiré par les cheveux comme idée, mais cela reste intriguant...


Modifié en dernier par cerise le Sam 15 Mar 2014 09:46, modifié 1 fois.

  
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Sam 15 Mar 2014 09:45

 Re: Vol Malaysia 370: Que dire quand il n'y a rien à dire ?
MessagePosté: Sam 15 Mar 2014 09:45 
D'après la dernière conférence de presse des autorités malaysienne, il semble maintenant établi que l'avion a continué à voler pendant plusieurs heures sans avarie technique manifeste, la mise en stand-by du transpondeur aurait été volontaire, et judicieusement synchronisée au moment de la fin des communications avec les contrôleurs aériens malaysiens. Un détournement de l'avion devient alors une hypothèse sérieuse.

S'il s'agit d'un détournement improvisé par des amateurs (hypothèse Vol 961 Ethiopian Airlines), toutes les options sont ouvertes.

Au contraire, on peut faire l'hypothèse d'un détournement préparé. D'autant plus si l'on considère la trajectoire de vol maitrisée et le choix des altitudes stratégiques (éviter le trafic aérien car vol à l'aveugle sans contrôle au sol ni TCAS). On peut alors se questionner:

    * Quel était la finalité du plan initial?
      (suicide: peu probable: pourquoi attendre des heures et effectuer un routage complexe?)
      - a. attentat: s'écraser sur un bâtiment?
      - b. atterrissage: atteindre un autre aéroport? une piste non-officielle? Est-ce que cette destination initiale était compatible avec l'autonomie en vol de l'appareil? On peut supposer oui si le détournement a été préparé.

    * Est-ce que ce plan a échoué?
      - si a. oui (hypothèse Vol 93 United Airlines) mais dans ce cas:
        > soit crash mais où?
        > soit retour au cas b.
      - si b. indéterminé
        > soit l'avion est posé mais le lieu n'est pas connu. Plutôt sur l'option "Pays en ***stan"?
        > soit crash de l'avion mais le lieu n'est pas connu. Plutôt sur l'option "Océan indien"? Cause du crash: mutinerie pax ou panne sèche suite à mauvaise appréciation de l'autonomie?


  
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Sam 15 Mar 2014 09:46

 Re: Vol Malaysia 370: Que dire quand il n'y a rien à dire ?
MessagePosté: Sam 15 Mar 2014 09:46 
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quid14 a écrit:
J'imagine bien voler en IMC à FL 355 sans TCAS ... sauf sous contrainte..


Je n'irais pas dire que c'est une situation d'avenir.
:lol:

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Sam 15 Mar 2014 09:51

 Re: Vol Malaysia 370: Que dire quand il n'y a rien à dire ?
MessagePosté: Sam 15 Mar 2014 09:51 
moltes a écrit:
quid14 a écrit:
Certes voler à un FL plus ou moins 500 ft , ça peut aider, mais pas vraiment une situation facile..


Le VFR est interdit en haute altitude (dans la règlementation) mais un niveau VFR en '5' peut effectivement vous faire éviter les abordages. J'y avais pensé lorsque dans un message précédent j'avais lu que l'appareil avait été détecté au FL295. Si c'est vrai et que l'hypothèse du détournement se confirme, on peut envisager que c'est volontaire alors.



Ca s'est avec 1000 ft de séparation RVSM, je laisse imaginer avec 500 ft de nuit ..Enjoy the ride !



  
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Sam 15 Mar 2014 09:53

 Re: Vol Malaysia 370: Que dire quand il n'y a rien à dire ?
MessagePosté: Sam 15 Mar 2014 09:53 
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Inscription: Jeu 09 Aoû 2012 00:08
obi76, merci pour ces réponses.

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Sam 15 Mar 2014 09:55

 Re: Vol Malaysia 370: Que dire quand il n'y a rien à dire ?
MessagePosté: Sam 15 Mar 2014 09:55 
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Novice Aérien
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Inscription: Sam 06 Nov 2010 16:45
je le vois bien voler jusqu'en Suisse, afin de profiter de l'obscurité et du repos de la défense aérienne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


  
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Sam 15 Mar 2014 10:00

 Re: Vol Malaysia 370: Que dire quand il n'y a rien à dire ?
MessagePosté: Sam 15 Mar 2014 10:00 
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Inscription: Sam 15 Mar 2014 09:30
Je voudrais me lancer dans une carrière terroriste de détourneur d'avion :
1) Prise des commandes : Check
2) Extinction de tous les trackers (a ma connaissance) : Check
3) Je m'éloigne un peu sans "identité" : Check
4) Rendu sur un route classique, je connecte un vieux transpondeur trouvé à la casse : ???

En live, c'est safe pour les militaires et le temps que les civiles se réveillent...


  
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Sam 15 Mar 2014 10:03

 Re: Vol Malaysia 370: Que dire quand il n'y a rien à dire ?
MessagePosté: Sam 15 Mar 2014 10:03 
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Inscription: Lun 10 Mar 2014 20:18
Vu que le scénario du détournement "semble" se confirmer, je repose ma question:

Une fois posé et ravitaillé proche d'un couloir aérien fréquenté, est-ce que l'avion peut redécoller et se glisser dans le trafic aérien avec une autre identité? (techniquement je demande) Et voler de waypoints en waypoints pour se déplacer vers une autre destination?


Voyez plutôt de la curiosité technique que de l'élaboration de scénario à la Steven Seagall


  
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