gil
a écrit:
Je vous partage un webinar que j'ai donné mi-février à l'ENAC.
Bonjour Gil,
Merci pour votre vidéo "Webinar" (que j'ai visionné en entier !), qui a le mérite de récapituler ce que l'on sait (et ce que nous ne savons pas !) sur cette mystérieuse affaire.
Je l'ai trouvé assez bien fait et intéressant, bien illustré (schémas, slides), avec un effort pédagogique appréciable (par exemple pour ceux qui souhaitent se remettre "
dans le bain" de cette histoire, c'est un bon "résumé" en 1h, et en français).
D'autre part (et je vous en suis gré !), vous n'affirmez
pas de façon péremptoire "
avoir résolu le mystère du MH370" comme certains, et vous soulignez souvent les nombreuses questions encore en suspens. Merci !
Pour ceux qui suivent l'affaire de très prés depuis le début, et qui ont lu tous les messages de ce fil sur Crash-Aérien, ils n'apprendront strictement rien de nouveau (mais ce n'est pas le but de ce "webinar" !).
Quelques petites "réserves" cependant, car il faudrait parfois prendre un peu de recul avec le choix de ses sources, je pense...
Par exemple, à 40:15 de votre vidéo, vous citez longuement Larry Vance, un ancien enquêteur et "expert" en accident aéro, et qui a sa fiche dans le fil de
"Nos Experts Préférés" (ou
"Analyse flapperon", rubrique où vous avez d'ailleurs
l'honneur de figurer vous aussi
:
Gilles Diharce.
Larry Vance, c'est donc ce monsieur qui a écrit un bouquin de seulement 146 pages (pas énorme pour une telle affaire !) intitulé
"MH370: le mystère est résolu" !
Ah bon, alors circulez, y'a rien à à voir !
Pour situer un peu le bonhomme, on peut le voir aussi dans cette vidéo (à 00:50) :
Je ne dis pas que Larry Vance a tort avec sa théorie (par exemple sur l'éventualité que le flapperon ait été déployé), mais un peu de prudence (et de modestie !) serait de rigueur, surtout pour un (ex-)enquêteur professionnel
qui n'a même pas inspecté le flapperon de ses propres yeux !Son intervention à propos de l'absence de débris flottants retrouvés ne me convainc pas trop non plus (à 9:00 de la vidéo ci-dessus), vu la possible localisation du crash...
Rappelons aussi que Larry Vance base son analyse du MH370 principalement à partir de son expérience (certes intéressante !) de l'enquête sur le Vol Swissair 111, qui a eut lieu dans l'océan Atlantique,
à seulement 8 Km de la côte, au sud-ouest de Halifax (Nouvelle-Écosse)...
Donc pas vraiment les mêmes conditions de mer que le MH370, éventuellement crashé au milieu de l'océan Indien !
Quant à votre "analyse" ou opinion à propos des rétro-dérives des débris flottants et courants marins, êtes-vous vraiment un expert en ce domaine aussi, Gilles ?
Bref, si quelqu'un affirme avec autant de certitudes que le "
mystère est résolu" ("
MH370: Mystery Solved", Larry Vance, 2018), et bien moi je le prends avec de (très) grosses pincettes !
Pas vous, Gilles ?