Bonsoir,
Savonarole
a écrit:
.../...
PL «…. à part éventuellement les bouteilles d'oxygène,…. » peu probable, coeff de sécurité d’au moins 3, donc 540 bars en explosion, beaucoup plus en implosion. .../...
Pour ce qui est de la résistance à une différence de pression externe/interne d'un corps cylindrique, voire ovoïde fermé, je ne suis pas d'accord : je pense qu'il est beaucoup plus facile de "l'aplatir" que de le faire exploser. La comparaison est peut-être fausse (pourquoi ?) mais avec une bouteille d'eau plate en "plastique" tu n'arriveras jamais à la faire exploser en la gonflant à la bouche alors qu'en aspirant c'est assez facile de l'aplatir alors que la dépression que tu peux créer est égale ou inférieure à la surpression ("
According to the literature, the diaphragm and related thoracic muscles can exert maximum exhalation pressures of 44 to 88 mmHg and maximum inhalation pressures of negative 29 to 74 mmHg (Lausted et al. 2006, Evans and Whitelaw 2009)." retrouvé dans
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8672270/ vers le premier 1/5e de la page).
Mais ceci est un détail car je ne pense pas que l'implosion de si petits volumes puisse être détectée par les sonomètres dont il est question.
Savonarole
a écrit:
.../...
« Si l’entrée d’eau reste lente, ... » (S.), ceci est envisagé après que la flottabilité est devenue négative. Auparavant, si les réservoirs sont intacts, leur remplissage par les évents serait effectivement très long, mais des hypothèses raisonnables donnent un naufrage moins lent:
- l’avion, piloté, est allé moins loin et a moins consommé
- lors de l’amerrissage, le réservoir central a perdu du volume par déformation et/ou un/des réservoir(s) a (ont) été endommagé(s).
Pour une implosion, il faut que la cavité coule, ne se remplisse pas ou pas trop vite, et aussi que son enveloppe ait une forme propice au flambage.
.../...
Pour l'implosion de la carlingue ou du réservoir principal, je crois qu'elle est impossible quelles que soient les conditions (excusez les redites !) :
- avion "intact" : il ne peut pas couler dans les heures qui suivent un supposé amerrissage sans casse. Les seules entrées d'eau sont les mises à l'air des réservoirs, les trappes anti-dépression d'entrée d'air (en avant des ailes et sous leur niveau) et éventuellement les trappes de sortie d'air si elles ont été ouvertes pour dépressuriser et qu'elles le sont restées. Toutefois, s'il y a de la houle, je serais très étonné que l'avion reste intact longtemps : les ailes étant basses, elles seront souvent sous l'eau et les mouvements répétés devraient entraîner leur rupture.
- avion un peu abîmé : idem, avec des entrées d'eau plus importantes dans la cabine (qui ne coulera pas, je me répète, tant que les réservoirs ne sont pas inondés.
- une aile arrachée : une aile emporte avec elle environ 30 à 40 tonnes (non immergée, valeur totalement pifométrique, dont le moteur, 16 tonnes bien denses) et 38 tonnes de flottabilité, soit au total plutôt de la flottabilité mais ce qui va "peser" le plus, c'est l'ouverture concomitante et obligatoire du réservoir central (qui "déborde" dans les ailes). Du coup, on a plus que 38 tonnes de flottabilité résiduelle, ce qui est insuffisant pour maintenir la carlingue et l'aile restante. Mais la carlingue est ouverte ! Donc il n'y a pas de volume fermé pour une implosion, sauf le réservoir d'aile qui, vu sa forme, va s'aplatir progressivement dès qu'il sera à quelques mètres sous l'eau.
De plus, je pense que même une cabine "intacte" entraînée par le fond n'implosera pas brusquement : la surpression maxi est de ~0.65 bar mais la dépression maxi est très faible, ~0.035 bar, ce qui signifie très clairement que la carlingue est beaucoup plus fragile à la dépression qu'à la surpression :
When cabin pressure differential at the remote ambient pressure sense port increases to 8.95 psi, the relief valve opens. This permits air to go out of the airplane. If the remote pressure sense port does not function, the relief valve opens when cabin pressure differential at the integral ambient sense port increases to 9.42 psi.
When cabin pressure differential goes below the limit, the positive pressure relief valve closes.
The negative pressure relief vent opens when cabin pressure is less than ambient pressure. This prevents negative cabin pressure. Too much negative cabin pressure could damage the fuselage structure. Physical Description The negative pressure relief vent is a spring-loaded door. The door starts to open at a differential pressure of 0.2 psi. It is full open at a differential pressure of 0.5 psi.Continental Airlines 777 TRAINING MANUAL / CAL_Training_Manual_B777-200_WB371.pdf pages 5604 et 5606 /6656.
Voili, voilou…
PL