For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Mar 04 Déc 2012 13:00

 Maurice 747 Sud-Africain crash 1987
MessagePosté: Mar 04 Déc 2012 13:00 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 09 Nov 2012 09:33
Messages: 6
Réouverture d’enquête accident de 1987 Maurice
http://www.indian-ocean-times.com/Crash-d-un-Boeing-747-sud-africain-en-1987-au-large-de-Maurice-l-enquete-rouverte_a420.html


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mar 04 Déc 2012 22:17

 Re: Maurice 747 Sud-Africain crash 1987
MessagePosté: Mar 04 Déc 2012 22:17 
Ce B 747 était un Combi , c'est à dire avec un chargement de 6 palettes de frêt au pont principal , derrière les passagers . Cette zone cargo ( classe B ) est comme les cargo purs, c'est que s'il y a bien des détecteurs de fumée, il n' y a pas de système d'extinction comme dans les soutes inférieures , sous la cabine.

Suite a l' incendie sur cette zone cargo , la FAA avait recommendé la suppression de ces versions combi . Je n'ai plus souvenir de comment fut traité ce pb ( suppression des versions combi ? , modif ventilation ? ) Valmy pourra nous éclairer !

Il rest encore assez peu de Combi B 747 , chez KLM en particulier .


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Jeu 06 Déc 2012 00:37

 Re: Maurice 747 Sud-Africain crash 1987
MessagePosté: Jeu 06 Déc 2012 00:37 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
baade152 a écrit:
Suite a l' incendie sur cette zone cargo , la FAA avait recommendé la suppression de ces versions combi . Je n'ai plus souvenir de comment fut traité ce pb ( suppression des versions combi ? , modif ventilation ? ) Valmy pourra nous éclairer !
Il rest encore assez peu de Combi B 747 , chez KLM en particulier .


Les combis ont subsisté assez longtemps après ce drame (Par exemple, AF exploitait toujours des 744 combi, notamment sur l'Amérique du Sud, en 1993), et je n'ai pas souvenir (Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'a pas été émise) d'une recommandation en ce sens. Baade a raison, il n'existait pas de dispositif d'extinction commandé par le poste, que ce soit sur les combi -200 ou -400 pour la zone cargo pont supérieur (Elle était toutefois détectée, comme il le précise), mais il y avait des restrictions de chargement dans cette zone : Pas de matières dangereuses sur les 7 palettes 10 pieds (De mémoire, la palette arrière, la position "T" était toutefois limitée à 2 tonnes) qu'il était possible d'y charger. Il faudrait retrouver les articles spécifiques... (Maintenant, que faisait la SAA ???). Je confirme en revanche que des extincteurs étaient disponibles en zone cargo arrière au niveau de la cloison, juste après le galley 1694, et avant le filet anti-crash. La transformation des Combi en "Full Pax" répondait surtout (Sauf erreur de ma part) à des impératifs commerciaux.

_________________
Avec l'avion, nous avons appris la ligne droite (Antoine de Saint-Exupéry)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 06 Déc 2012 10:02

 Re: Maurice 747 Sud-Africain crash 1987
MessagePosté: Jeu 06 Déc 2012 10:02 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 08 Nov 2011 11:44
Localisation: à l'ouest de LFRQ
Je crois bien me souvenir qu'en 1999, AF exploitait encore des 747 combi sur Maurice justement...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 07 Déc 2012 00:51

 Re: Maurice 747 Sud-Africain crash 1987
MessagePosté: Ven 07 Déc 2012 00:51 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Avr 2011 22:40
Salut,

Et comme le sujet contient "Maurice" ... Air Mauritius a aussi eu dans sa flotte le B747 Combi :)
Image

Image

Mémorial a Maurice:
Image

Image

Helderberg CVR transcript(s) !
http://www.withmaliceandforethought.com ... e_cvr.html

A+


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 07 Déc 2012 09:07

 Re: Maurice 747 Sud-Africain crash 1987
MessagePosté: Ven 07 Déc 2012 09:07 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
avechelice a écrit:
Salut,

Et comme le sujet contient "Maurice" ... Air Mauritius a aussi eu dans sa flotte le B747 Combi :)


Bonjour Avachelice,
Air Mauritius n'a jamais opéré en B747 Combi... A moins qu'un affrêtement occasionnel....
En tous cas, les photos montrent des "SP", ils en ont eu 5. Le dernier a quitté la flotte en 1996.

_________________
Avec l'avion, nous avons appris la ligne droite (Antoine de Saint-Exupéry)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 07 Déc 2012 11:19

 Re: Maurice 747 Sud-Africain crash 1987
MessagePosté: Ven 07 Déc 2012 11:19 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Avr 2011 22:40
Salut,

Citation:
Air Mauritius n'a jamais opéré en B747 Combi

En effet .. confusion du type de ma part ...

A+


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 18 Avr 2015 14:10

 Re: Maurice 747 Sud-Africain crash 1987
MessagePosté: Sam 18 Avr 2015 14:10 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Citation:
"Le vol 295 a décollé de Taipei à 14h23, transportant 159 passagers et six palettes de fret dans la soute principale du pont.

À 23:49 L'équipage a déclaré au contrôle d'approche de maurice qu'ils avaient un incendie à bord.

Une descente d'urgence au FL140 a été réalisée.

Ile Maurice ATC autorisé l'avion au FL50, suivie d'une autorisation d'approche.

La réponse du capitaine était le dernier contact radio avec SA295. Il est apparu que l'incendie avait commencé dans la palette de chargement à la position PR. L'équipage perd le contrôle, et s'écrase dans l'océan.


Le rapport:

http://www.caa.co.za/Accidents%20and%20 ... ZS-SAS.pdf


_________________
Image
https://twitter.com/PlanesOfLegend


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 14 Mai 2015 14:54

 Re: Maurice 747 Sud-Africain crash 1987
MessagePosté: Jeu 14 Mai 2015 14:54 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 13 Juin 2009 18:32
Localisation: 21°19'10.47"S 55°25'38.06"E
merci pour la video!

_________________
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent.

Albert Einstein


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO