©Le Temps des HélicesManifestation aéronautique parmi les plus anciennes en Europe, le meeting aérien le Temps des Hélices a fait le plein de spectateurs les 27 et 28 mai 2023 avec 40 000 passionnés venus de plusieurs régions de France et de l’étranger durant ces deux journées sur l’aérodrome de Cerny – La Ferté-Alais (Essonne).
Pour cette 50e édition de la fête aérienne, les nombreux collectionneurs et pilotes d’avions de toutes les époques de l’histoire aéronautique avaient fait le déplacement.
L’objectif : se retrouver dans le cadre historique et champêtre du célèbre aérodrome, mais surtout offrir au public une exposition d’une centaine d’appareils civils et militaires dont la majeure partie allait prendre les airs.
Chaque visiteur, toutes générations confondues, a pu admirer de près l’ensemble de ces machines et rencontrer les mécaniciens et pilotes qui les maintiennent en état de vol.
Pendant près de 5 heures, ils ont pu assister à un spectacle ininterrompu avec notamment un survol d’appareils historiques par tableaux thématiques, depuis l’époque des pionniers jusqu’aux avions de dernière génération.
Le nez vers le ciel, les nombreux visiteurs ont pu assister à des démonstrations de voltige et des reconstitutions de combats aériens avec effets sonores et pyrotechniques à l’image de la célèbre présentation « Tora Tora » ressuscitant l’attaque de Pearl Harbor avec onze T-6, ou encore « Vietnam » avec des North American T-28, un Douglas Skyraider et un North American OV-10 Bronco.
À l’occasion du survol de cinq Bücker, un vibrant hommage était également rendu à Bernard Chabbert, pilote, journaliste, écrivain et historien de l’aéronautique, commentateur historique du Temps des Hélices, disparu en décembre dernier.
Fidèle animatrice de l’évènement, l’Armée de l’Air et de l’Espace, a marqué le meeting avec les évolutions de la Patrouille de France qui célèbre cette année son 70ᵉ anniversaire.
Sans oublier la démonstration du Rafale Solo Display et de l’Équipée de Voltige de l’Armée de l’Air (EVAA) qui fête quant à elle ses 50 ans d’existence.
L’Aéronautique Navale était, elle aussi, au rendez-vous avec trois Rafale Marine. Ainsi que l’ALAT (Aviation Légère de l’Armée de Terre) avec ses Puma, Gazelle et Calliopé en présentation dynamique.
Autre temps fort de l’évènement, la première apparition dans le ciel de la Ferté-Alais du F-16 Solo Display et de la Patrouille des Red Devils constituée de quatre Marchetti SF-260 appartenant à la Force Aérienne Belge, venus célébrer l’évènement.
L’Amicale Jean-Baptiste Salis donne désormais rendez-vous à l’année prochaine avec un « programme renouvelé et de belles surprises en perspective ».