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Lun 28 Jan 2019 14:06

 Mesure de la RVR
MessagePosté: Lun 28 Jan 2019 14:06 
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Observateur Avisé
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Inscription: Dim 13 Sep 2015 16:04
Bonjour,

J'ai lu dans un autre sujet:
Citation:
c'est la RVR (runway visuel range) mesure électronique de la visibilité à plusieurs niveaux de la piste

Je pose ma question ici pour ne pas polluer l'autre sujet: par quels procédés cette mesure électronique de la RVR est-elle effectuée?


  
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Lun 28 Jan 2019 14:34

 Re: Mesure de la RVR
MessagePosté: Lun 28 Jan 2019 14:34 
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Observateur Avisé
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Inscription: Jeu 08 Mar 2012 18:13
Localisation: Pas loin de feu TH 302
La réponse - complexe - se trouve dans ce document de Météo France.

http://www.clefi.fr/ressource/Visibilit ... utique.pdf

A noter, toute choses égales par ailleurs, la RVR est plus importante de nuit, et par brume que de jour.
En fait la RVR se rapporte à la visibilité d'une source lumineuse, donc RVR implique qu'il existe un balisage lumineux actif sur la piste.

Enfin on ne parle de RVR dans un Metar, que lorsque la visibilité est inférieure à une distance de 2000m.
Ou plus sur certaines plateformes, distance déterminée par les services de navigation aériennes.


  
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Lun 28 Jan 2019 15:04

 Re: Mesure de la RVR
MessagePosté: Lun 28 Jan 2019 15:04 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
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Inscription: Dim 30 Mar 2014 20:57
Je rajouterai qu'historiquement on parlait de "vibal" (visibilité balises); grosso modo, la distance déterminée par le nombre de balises visibles.


  
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Lun 04 Fév 2019 16:21

 Re: Mesure de la RVR
MessagePosté: Lun 04 Fév 2019 16:21 
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Observateur Avisé
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Inscription: Dim 13 Sep 2015 16:04
Effectivement c'est complexe, mais merci pour vos réponses!


  
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Lun 04 Fév 2019 18:05

 Re: Mesure de la RVR
MessagePosté: Lun 04 Fév 2019 18:05 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 11 Déc 2017 10:01
Drakar Romeo a écrit:
Je rajouterai qu'historiquement on parlait de "vibal" (visibilité balises); grosso modo, la distance déterminée par le nombre de balises visibles.


La VIBAL est toujours utilisée:
- à l'atterrissage, en cas d'indisponibilité de transmissomètres ou de visibilimètres mais seule l'approche de Catégorie I est possible...
- au décollage par faible visibilité (LVTO):
- RVR STANDARD ( > ou = 150 m Std < 400 m ), la valeur SEUIL peut être évaluée par le pilote.
- RVR REDUITE ( Red = 125 m ), 3 RVR sont exigées ( seuil, mi-piste, extrémité) ET aligné sur la piste, le CDB doit avoir un segment visuel de 90 m soit 7 feux haute intensité de la ligne axiale espacés de 15 m ou 13 feux si espacés de 7,5 m.

(Il faut savoir compter au moins jusqu'à 13 et avoir une bonne vue pour être pilote.).. :mrgreen:


  
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