For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Lun 29 Oct 2018 11:33

 Mexico : vote contesté contre la construction du nouvel aéroport
MessagePosté: Lun 29 Oct 2018 11:33 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
La construction du nouvel aéroport de Mexico rejetée lors d’une consultation très critiquée

Citation:
Selon les premiers résultats, 69,95 % des votants se sont exprimés en faveur des études et travaux à Santa Lucia, un aéroport militaire alternatif.

C’est une première « victoire » pour le président élu mexicain, Andres Manuel Lopez Obrador. La construction du nouvel aéroport de Mexico a été rejetée à 69,95 % lors d’une consultation, a annoncé dimanche 28 octobre son équipe, après le dépouillement des urnes dans 98,18 % des bureaux de vote.

Il ressort que « 310 463 [des votants] se sont exprimés pour la poursuite de la construction de l’aéroport de Texcoco, et 747 000 se sont exprimés en faveur des études et travaux à Santa Lucia », a fait savoir lors d’une conférence de presse Enrique Calderon, chargé du dépouillement.

Le scrutin devait trancher entre un projet déjà en cours de réalisation – estimé à plus de 13 milliards de dollars – et un autre prévoyant le réaménagement de l’aéroport militaire de Santa Lucia au sud de la capitale, de l’aéroport actuel de Mexico, ainsi que de celui de Toluca. Durant sa campagne, M. Lopez Obrador a plusieurs fois critiqué le chantier en cours de construction de ce méga-aéroport, pour son coût élevé, son impact environnemental et pour de supposés faits de corruption dans l’attribution des contrats.

Vivement critiquée pour ses irrégularités, cette consultation publique avait débuté jeudi et s’est achevée ce dimanche dans 1 073 bureaux de vote à travers le pays. La consultation n’était pas organisée par les autorités électorales nationales et ses détracteurs estiment qu’elle n’est pas conforme à la loi et dénoncent son manque de rigueur, comme des votes multiples, constatés par plusieurs médias dont l’AFP.

Jesus Ramirez, porte-parole de M. Lopez Obrador, a commenté lors de cette conférence de presse que si des failles avaient pu être constatées, les résultats n’en restaient pas moins « définitifs sur l’avenir de l’aéroport » et que l’actuel gouvernement « devra respecter la décision qui a été prise ».

M. Lopez Obrador, qui doit prendre ses fonctions le 1er décembre, s’exprimera de façon définitive lundi sur le projet d’aéroport, a-t-il précisé. Selon différents instituts de sondage publiés cette semaine, 55 % des Mexicains interrogés souhaitent la poursuite du chantier en cours.


https://www.lemonde.fr/ameriques/articl ... _3222.html

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO