Cas atypique et onu
l ONU a deja fait face a un crash aerien qui fut aussi complique que celui ci
avion civil crashe dans zone de rebellion avec aide d armee etrangere , etat non reconnu etc,,,
1961katanga ,congo ou les belges affrontaitent militaires les troupes de l ONU.

17 ou 18 septembre 1961 ( l heure exacte n est pas connue ), un dc 6 de la compagnie suedoise " Transair" est crashe a Ndola en Rhodesie a l epoque ( zambie ) non loin du katanga . Ndola n est pas tres loin de Lubumbashi .( je l ai fait en taxi automobile pour rejoindre l aeroport de Ndola
immatriulation du DC6
SE-BDY

avion civil transportant le secretaire general de l onu et quelques 13 autres civils .
En bref , Dag Hammarskjöld, secretaire general des nations unies avait obtenu du conseil de securite
La resolution 143 qui demandait a la Belgique de retirer ses troupes et autorisant le conseil a utiliser la force contre le katanga . ce qui n avait pas plu aux belges et katangais. anglais , francais afrique du sud , r rhodesie , portugais ) .
Au conseil de securite , la France , la Chine et la grande bretagne n avaient pas mis leur veto mais c etait abstenu )
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Apres le crash, une enquete a eu lieu , La rhodesie qui soutenait la rebellion belge a pris son temps avant de commencer l enquete et les secours . Les conclusions de l enquete peuvent etre reprise pour l avion,malaysien, ( u n copresie colle en changeant quelques details )
a conclu q
l enquete
rhodesienne a conclu qu il s agissait d un accident :
l avion volait trop bas mais a reconnu qu on ne pouvait pas ecarter l hypothese qu il avait ete force de voler a cette altitude.( sic)
Quant a l L
enquete internationale de l ONU Elle, n a pu que constater la lenteur des secours et de l enquete , se montrer indignee que le soir de la disparition , le representant de l onu Anglais avait publiquement declare que le secretaire generale avait decide de se rendre a un autre endroit ,et n a pu rendre
qu un verdict ouvert :la mort semblait suspecte mais rien ne prouvait qu il avait ete assassine.Recemment , on a attribue l accident a un Fouga magister ,pilote par un militaire belge Jose Magain( (mercenaire officiellement ) immatricule kat 92 ( numero de serie 250.) il s agirait d une interception ratee.
une serie de 3 Fouga Magister ( aerospatiale ) qui etaient mysterieusement arrives de Toulouse en caisse malgre l embargo .dans un boeing YC 97 americain immatricule N9045Cl ( impossible en ces temps la de trouver un fouga magister sur le marche civil de l occasion.) ils avaient ete commande directement au fournisseur francais "Potez Air Fouga ) Sur les 9 commandes , 3 arriverent en caisse et les 6 autres furent bloques a Brazaville et furent rendus a la Belgique plus tard
ici le YC 93 qui ne fut pas operationnel , suite a une panne moteur et saisi par les troupes de l onu.
le troisieme fut crashe lors de son vol d essai initial .

Pour l histoire , le 15 sepptembre ce fouga avait deja endommage par meme DC6 lors de l attaque de l aeroport d Elisabethville .
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