For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 628 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 42  Suivante

Lun 08 Juin 2020 11:54

 Re: Modélisme et Maquettes
MessagePosté: Lun 08 Juin 2020 11:54 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 07 Nov 2012 12:17
Localisation: Courçon (17)
[quote="VALMY ] Il est parti avec les plans de la classe "Enterprise"... [/quote]

AAhhhh, c'était donc lui !!!!! Mais que fait la police ?? :lol: :lol:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mar 09 Juin 2020 21:39

 Re: Modélisme et Maquettes
MessagePosté: Mar 09 Juin 2020 21:39 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Je l'ai même volé! :lol:

Je m'occupe des conduits cheminées des 9 chaudières. Il y a 3 de capacité moindre sur l'arrière, le tuyau d'échappement arrière est donc plus petit que les deux autres.

Je ne représente pas les casing de ventilation des différents compartiments machine.

Image

Image

Image

Image

Voici le processus de création 3D, pas à pas, des différents objets qui vont composer cette partie du bloc central.

D'abord je réalise une esquisse 2D de la plateforme qui va remplacer la pièce que j'ai découpé sur le bloc.

Elle permet de placer les différentes cotes des ouverture à créer.

Image

Après j'extrude ce dessin à l'épaisseur du plastique du bloc, j'ai maintenant une bonne base pour commencer.

Image

Je fais de même sur l'esquisse pour les cloisons du "casing" en anglais ou de la gaine.

Image

J'extrude les 4 parois jusqu'à la hauteur du coude, car les conduits de cheminée partent en biais à un moment à 60°. Faut donc prévoir le coup..

Image


Comme les trois sont identiques, je me concentre sur cette première pour la terminer complétement, je ferais un copier/coller plus tard.

Je m'occupe des raidisseurs de cloisons verticaux.

Image

Que j'extrude aussi.

Image

Puis les horizontaux, 5.

Image

Image

Image

Puis on fait du copier/coller, ça va vite.

Image

Image

Je crée le premier tuyau d'échappement, il est entouré d'un calorifugeage, probablement de l'amiante à l'époque, confiné avec de la tôle fine. Ca ne se fait plus comme ça bien sûr à l'heure actuel, on utilise principalement de la laine de roche qui résiste bien aux températures élevées.

Un peu comme ici sur la sortie de gaz d'échappement de l'unique turbocompresseur de ce moteur Burmeister 2 temps de 14000 CV, la partie avec un diamètre supérieure renferme le soufflet de dilation avec ses brides de fixation. Photos persos.

Image

Image

Création du tuyau, puis de sa bride.

Image

Image

Image

Image

Je fabrique le tuyau en deux pièces qui vont s'emmancher. Car il faut pouvoir monter tout ça facilement et surtout peindre les éléments de différentes couleurs. Il faut toujours penser à la peinture.

Image

Image

J'extrude tout ça mais en courbant les formes suivant un axe et un angle bien précis, celui du bloc.

Image

Je trace une ligne de construction qui va me donner la position du plancher du hangar grâce à la cote par rapport au plafond du bloc, c'est là qu'il faut que je coup le casing et le tuyau.

Image

De là, je crée une forme rectangulaire qui va me servir de rabot numérique, je vais extruder cette forme mais en négatif, tout ce qui va passer dans son champ va disparaitre d'où le rouge.

Image

Image

Image

Voilà, c'est quasi terminer pour cette partie. Il reste à installer les ancrages du tuyau par rapport à la gaine.

Image

Image

Et voilà c'est terminé, il reste le plus petit tuyaux à créer et à positionner à la place du gros.

Image

Je fais une copie et je la positionne dans l'emplacement avant.

Image

Inutile de refabriquer un tuyaux, je réduis la taille du gros et j'adapte la jonction avec le plancher du hangar

Image

Cette fois le module est complet, reste à sauver en fichier .STL tous les éléments afin de les imprimer séparément. Car chaque éléments va demander un traitement spécifique à l'impression en terme de support.

Image

Image

La plaque d'impression est bien remplie, les supports de renfort sont en place.

On verra le résultat dans 3 heures..

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 10 Juin 2020 07:30

 Re: Modélisme et Maquettes
MessagePosté: Mer 10 Juin 2020 07:30 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Voua allez voir qu'il va être contacté pour la définition du PANG. 8)

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 10 Juin 2020 11:16

 Re: Modélisme et Maquettes
MessagePosté: Mer 10 Juin 2020 11:16 
Iceman 29 Image a écrit:

La plaque d'impression est bien remplie, les supports de renfort sont en place.

On verra le résultat dans 3 heures..

Impatient de voir le résultat imprimé !
En tout cas, beau boulot de création 3D, bravo !


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Mer 10 Juin 2020 17:24

 Re: Modélisme et Maquettes
MessagePosté: Mer 10 Juin 2020 17:24 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Jeu 20 Oct 2016 08:07
super, j'attends aussi les photos avec impatience !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 10 Juin 2020 17:36

 Re: Modélisme et Maquettes
MessagePosté: Mer 10 Juin 2020 17:36 
Il y a aussi un petit "détail" qui me "taraude" ! :lol:

Est-ce que tous ces "détails" (surtout les aménagements intérieurs) que tu fabriques seront visibles à la fin pour l'observateur de la maquette ? :?:


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Mer 10 Juin 2020 17:42

 Re: Modélisme et Maquettes
MessagePosté: Mer 10 Juin 2020 17:42 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
C'est pas trop mal, j'ai du re-percé les trous un peu car c'est très petit, avec une une mèche de 0,3 mm.

Reste la peinture blanche à appliquer à l'interieur des gaines, blanc légèrement jauni par rapport au blanc du garage.

J'ai continuer de meubler le bloc central, dont l'ascenseur à bombes et torpilles. Il y a le rack à hélices de rechange à créer également.

Image

Image


Une bonne partie de ce bloc et des détails que j'ai rajouté ne se verront pas car il y a des emménagements au plafond du garage à ce niveau, eux seront représentés, cabines, bureaux, salle de briefing des pilotes, cabine de l'Amiral, du Commandant.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La plateforme de l'ascenseur à bombes qu'il a fallu créer. Je n'ai trouvé aucune photo de cet endroit.

Image

Le chariot à bombes fournit en PE dans le kit. 2 bombes de 725 kgs.

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 11 Juin 2020 03:59

 Re: Modélisme et Maquettes
MessagePosté: Jeu 11 Juin 2020 03:59 
Iceman 29 Image a écrit:
C'est pas trop mal...

Et c'est "pas trop mal", qu'il dit !!! :lol:


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Jeu 11 Juin 2020 20:51

 Re: Modélisme et Maquettes
MessagePosté: Jeu 11 Juin 2020 20:51 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
:mrgreen:

Hier soir, je me suis attaqué au râtelier à hélices de rechange, et à la "Conflagration et hangar control station", une sorte de tour de controle du hangar et qui sert probablement également d'abri avec deux hublots pour voir ce qui s'y passe en cas d'incendie, explosion etc..

Image

Image

Création 3D, j'ai rajouté de la boulonnerie aux hublots antidéflagrants..

Image

Image

Aujourd'hui, je me suis occupé de l'impression de la "tour de contrôle" du hangar, et du renfort structurel au coin du bloc central. J'ai également mis un rail pour supporter les hélices stockées, on le voit sur la photo du Wildcat en entretien sur l'Enterprise CV-6, ce n'est pas disposé pareil que sur le Hornet.

Le bloc est quasi terminé du coté hangar, je vais pouvoir le peindre rapidement et m'occuper de la façade exterieure, puis après de l'autre coté.

J'ai fabriqué des flexibles de combustibles, probablement du rechange, qui sont étalés sur un des pass du bloc au dessus des hélices, on les voit sur les photos.

C'est la façon recommandées de les stocker, on évite de les lover pour ne pas stresser la carcasse acier et le caoutchouc toilé. Il faut savoir que ces flexibles ont une continuité électrique, c'est à dire qu'entre les deux connections rapides, il y a un fil qui les relient électriquement. Cette continuité doit être vérifiée périodiquement, et est annoté dans un registre des flexibles en ohms.

La raison de ce système est d'éviter des micro étincelles d'électricité statique (Les liquides qui circulent dans un tuyau en fabriquent) et donc des explosions surtout avec des vapeurs de combustibles légers, GO, essence aviation, kéro, quand les conditions de pourcentage carburant/comburant sont réunies.  

J'ai commencé à coller les leds sur les poutres en treillis du plafond. Soudures ce soir.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les fameux flexibles.

Image

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 12 Juin 2020 08:24

 Re: Modélisme et Maquettes
MessagePosté: Ven 12 Juin 2020 08:24 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Mer 30 Juil 2014 11:17
Localisation: 48.927775,2.043255
vu comment c est parti ,tu vas en avoir pour plus cher de "details " que la boite complète :lol: :lol:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 12 Juin 2020 09:37

 Re: Modélisme et Maquettes
MessagePosté: Ven 12 Juin 2020 09:37 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
:P

C'est souvent le cas quand tu veux bien représenter une maquette, les kits d'amélioration coûtent entre 1 et 3 fois parfois le prix de la boite elle même pour ceux très bonne qualité.

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 12 Juin 2020 10:45

 Re: Modélisme et Maquettes
MessagePosté: Ven 12 Juin 2020 10:45 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 09 Jan 2011 19:06
Localisation: Dijon
Iceman 29 Image a écrit:
:P

C'est souvent le cas quand tu veux bien représenter une maquette, les kits d'amélioration coûtent entre 1 et 3 fois parfois le prix de la boite elle même pour ceux très bonne qualité.



C'est un peu comme chez certains constructeurs de voitures en Allemagne, l'auto coûte moins cher que les options qu'on veut mettre dedans :mrgreen: :lol:

_________________
Les 3 expressions les plus communes en aviation sont : T'as senti ça ? C'est quoi ce bruit ? Oh merde !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 12 Juin 2020 22:24

 Re: Modélisme et Maquettes
MessagePosté: Ven 12 Juin 2020 22:24 
Je reste un peu "dubitatif"... :roll:

A quoi ça sert de faire tout ce boulot et à ce niveau de détail, si beaucoup des pièces présentées seront de toute façon invisibles à l'observateur....

Ok, pour dire "c'est conforme"...

Mais si on ne peut pas le voir, si on ne peut admirer, alors c'est un peu comme "se la pignoler tout seul dans son coin"...


Bravo tout de même pour le boulot de conception 3D et le partage des photos...


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Sam 13 Juin 2020 00:10

 Re: Modélisme et Maquettes
MessagePosté: Sam 13 Juin 2020 00:10 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 07 Nov 2012 12:17
Localisation: Courçon (17)
Albatros][img]http://www.crash-aerien.news/forum/images/icons/misc/viewpost-right.png[/img][/url] a écrit:
Je reste un peu "dubitatif"... c'est un peu comme "[b]se la pignoler tout seul dans son coin"...


Ah oui, vu comme ça........Mais chacun se fait plaisir comme il veut ! :mrgreen:

C'est tout le problème des maquettistes, faire aussi ce qui ne se verra pas, on en est conscient, mais quand tout est fini, fermé et qu'on ne voit que dalle du travail effectué, on est fiers de se dire " je l'ai fait "!!!

Après, heureusement qu'il y a les photos pour convaincre les incrédules ! :mrgreen:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 13 Juin 2020 00:19

 Re: Modélisme et Maquettes
MessagePosté: Sam 13 Juin 2020 00:19 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Tu as bien résumé, bien que sur ce projet on verra 80% des détails du hangar, le pont d'envol une fois retiré permettra d'en profiter . et pour le reste les portes sont ouvertes en grand sur le coté bâbord avec de l'éclairage maison.

Une micro dollie wifi mobile au plafond du hangar serait le top! Pourquoi pas. :dance:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dolly_(cin%C3%A9ma)

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Publicité
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 628 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 42  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO