For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Sam 28 Juil 2018 15:01

 Mongolie: un avion turc retenu après une tentative d’enlèvement
MessagePosté: Sam 28 Juil 2018 15:01 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Image
L'avion soupçonné d'appartenir aux forces armées turques, retenu sur l'aéroport d'Oulan-Bator, le 27 juillet 2018

Citation:
La Mongolie a empêché le décollage d’un avion soupçonné d’appartenir à l’armée de l’air turque, après une tentative d’enlèvement sur son sol d’un homme lié au mouvement Gülen, qualifié de terroriste par Ankara --à l’heure où la Turquie traque les partisans présumés de ce groupe à travers le monde.

Selon plusieurs amis et témoins, au moins cinq hommes ont kidnappé Veysel Akcay vendredi matin dans sa demeure à Oulan-Bator, avant de le jeter dans un minibus.

Ce directeur d’une école en Mongolie, âgé de 50 ans, est réputé être lié à Fethullah Gülen, prédicateur musulman exilé aux Etats-Unis et auquel Ankara impute le putsch manqué de juillet 2016 en Turquie. Plusieurs enseignants, interrogés par l’AFP, ont toutefois nié toute connexion entre les deux hommes.

Son absence à son travail a avivé l’inquiétude de ses proches, selon la police, au moment même où ses ravisseurs présumés le conduisaient à l’aéroport international Gengis-Khan d’Oulan-Bator.

Là, un petit avion de passagers avait atterri aux alentours de 01H00 locales (05h00 GMT). D’après le site flightradar24.com, qui suit en temps réel les positions d’avions, il est utilisé par l’armée de l’air turque.

Des tractations de plus de huit heures ont alors démarré entre les ravisseurs présumés et les autorités mongoles, qui ont refusé d’autoriser le départ de l’avion avant de convoquer les responsables de l’ambassade de Turquie.


Des parlementaires et plusieurs centaines de manifestants se rassemblaient par ailleurs à l’aéroport pour réclamer la libération de M. Akcay.

Battsetseg Batmunkh, vice-ministre des Affaires étrangères, a prévenu les responsables de l’ambassade que toute tentative d’enlèvement sur le territoire mongol constituait une «violation grave de l’indépendance et de la souveraineté» du pays.

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu a cependant nié ces accusations au cours d’un entretien téléphonique avec son homologue Tsogtbaatar Damdin, selon le ministère mongol des Affaires étrangères.

Pas de quoi convaincre certains responsables: «Nous sommes une nation indépendante. Pensez-vous que quelqu’un peut pratiquer des enlèvements dans notre pays?», a réagi sur Twitter le parlementaire Baasankhuu Oktaybri.

L’avion turc a finalement décollé à 09H25 locales sans M. Akcay, selon un responsable des transports en Mongolie sur Twitter.

M. Akcay, après avoir été entendu par la police et s’être soumis à des tests médicaux, est réapparu en public dans la nuit de vendredi à samedi.

Sortant d’un hôpital d’Oulan-Bator, il a simplement remercié les personnes l’ayant soutenu et indiqué «ne pas connaître» ses ravisseurs.


http://www.liberation.fr/planete/2018/0 ... ee_1669430

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO