For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Ven 27 Sep 2019 23:01

 Morlaix-Ploujean (LFRU) - Meeting - Des Rafale et des Ailes 2019
MessagePosté: Ven 27 Sep 2019 23:01 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
France, Bretagne - Meeting Aérien De Morlaix (LFRU) / 28 et 29 Septembre 2019 . Des Rafale et Des Ailes.

Image

Vendredi. Arrivée des avions. J'étais sur le pont vers 10:30. :P

Une météo capricieuse avec du soleil, de petites giboulées et un vent de Ouest Nord Ouest soutenu.

Une petite série pour commencer, je suis rentré tard..

La suite demain.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Dim 29 Sep 2019 12:55

 Re: Morlaix-Ploujean (LFRU) - Meeting - Des Rafale et des Ailes 2
MessagePosté: Dim 29 Sep 2019 12:55 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Toujours vendredi.

Le Fouga Zéphyr, il va décoller avec une fuite de carburant sur le réservoir de bout d'aile gauche, rien de grave, il va poursuivre son vol au dessus de la baie de Morlaix. Le joint défectueux sera remplacé dès son retour. Piste et tarmac seront nettoyés.

Cliquer pour agrandir.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

_________________
Image


Modifié en dernier par Iceman 29 le Dim 29 Sep 2019 13:49, modifié 1 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 29 Sep 2019 13:10

 Re: Morlaix-Ploujean (LFRU) - Meeting - Des Rafale et des Ailes 2
MessagePosté: Dim 29 Sep 2019 13:10 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Arrivé du North American Rockwell OV-10B "Bronco" F-AZKM du Musée Européen de l'Aviation de Chasse.

Citation:

Plus ici: http://www.meacmtl.com/ovh-10_bronco.html

Constructeur : North American / Rockwell
Type et nom de l’appareil : OV-10 B Bronco
Catégorie : Contrôle aérien avancé/remorquage
de cibles
Pays d’origine : Etats-Unis (constructeur) / Allemagne (utilisateur)

L’un des très rares Bronco à voler dans le monde, notre 0V-10 B est arrivé en vol à Montélimar le 11 décembre 1991. Il n’a revolé qu’en février 1997 grâce au personnel du CEV d’Istres qui a travaillé à sa remise en état bénévolement. Il a été obtenu grâce au jumelage des villes de Montélimar et de Ravensburg dont il portait les couleurs à l’origine.

Ce Bronco fait partie des 12 OV-10 B (Z) qui avaient reçu un réacteur d’appoint sur le dos. Devant les difficultés de pilotage rencontrées, ce réacteur a été démonté après seulement 18 h de vol, et l’avion a été remis au standard des autres OV-10 B. L’Allemagne devait recevoir 12 OV-10 B (Z) avec le réacteur d’appoint et 6 OV10B, mais n’a utilisé en fait que 18 machines identiques, sans le réacteur. Livré au MBL en 1970 (Centre d’expérimentation des matériels volants de l’Armée de Terre allemande), il a servi de remorqueur de cibles au
profit des pilotes de chasse de la Luftwaffe. La cible était sous le ventre de l’avion, le treuil dans le fuselage et l’opérateur dans la bulle arrière, dos à la marche.

Seule l’Allemagne a utilisé ses Bronco dans ce rôle. A ce jour, seule l’Armée de l’Airdes Philippines utilise encore des Bronco ; quelques OV-10 A civils sont utilisés aux EtatsUnis à la surveillance des feux de forêt. Les autres Bronco ont été stockés ou détruits. En Allemagne, les OV-10B ont été remplacés par des Pilatus PC-7.

Notre OV-10B a été transformé il y environ 3 ans en OV10A aux couleurs des Marines.


Cliquer pour agrandir.

Image

Image

Image

Image

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 29 Sep 2019 15:30

 Re: Morlaix-Ploujean (LFRU) - Meeting - Des Rafale et des Ailes 2
MessagePosté: Dim 29 Sep 2019 15:30 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
C'est les 100 ans de la Floitille 11F. Des Rafale ont reçu des livrées spéciales pour l'occasion.

Le Meeting Aérien de Morlaix a été le prolongement de cette anniversaire.

Image

Citation:

Ban Landivisiau. Les 100 ans de la 11 F fêtés en grand.

Vendredi 27 septembre 2019, à la base aéronavale de Landivisiau, la Flottille 11 F a célébré son centenaire en grande pompe. Environ 500 invités se sont retrouvés pour faire de cet évènement une expérience inoubliable.

Dès 15 h, en présence du contre-amiral Guillaume Goutay, de l’amiral Hervé de Bonnaventure, et du CV Laurent Machard de Gramont, commandant de la base aéronavale, la cérémonie militaire a débuté sous l’un des hangars en raison d’une météo instable.

« Donner des ailes à la mer ».

Accueillies en musique par trois sonneurs du Bagad de Lann-Bihoué, les autorités militaires ont enchaîné les prises de paroles, non sans avoir observé une minute de silence en mémoire des disparus de la flottille 11 F. « C’est un instant particulier pour « les Furieux » quand on pense à la poignée d’aventuriers qui s’est lancée dans l’aventure » a précisé l’amiral Goutay avant d’évoquer des dates-clé pour la 11 F, les trois porte-avions sur lesquels elle a servi avant le Charles-de Gaulle ; les 200 000 heures de vol, les 40 000 appontages et d’ajouter « vous êtes les dignes héritiers de vos aînés ; poursuivez le rêve fou qui était le leur : donner des ailes à la mer ».

Un cadeau de Dassault.

À l’issue de la cérémonie, des représentants de Dassault Aviation ont remis un cadeau souvenir au commandant : une maquette du Rafale, symbole des engagements passés et futurs de la Marine avec Dassault.

Image

Pendant ce temps, la météo devenue plus clémente a permis une démonstration aérienne : les différents passages des deux Rafales en vol, les loopings et autres figures aériennes ont été appréciées du public, avant qu’il ne rejoigne l’alvéole quadruple pour assister à une conférence sur l’histoire du groupe aérien embarqué et de poursuivre la soirée autour d’un coquetèle.

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/l ... RCtifYk.99


Après le N°40, arrivée tardive, et pour cause, du Rafale N°11 à Morlaix-Ploujean. Ils ne feront que du statique.

Cliquer pour agrandir.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

_________________
Image


Modifié en dernier par Iceman 29 le Dim 29 Sep 2019 16:28, modifié 1 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 29 Sep 2019 15:44

 Re: Morlaix-Ploujean (LFRU) - Meeting - Des Rafale et des Ailes 2
MessagePosté: Dim 29 Sep 2019 15:44 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Juin 2009 18:35
Localisation: HKG/CDG
Vraiment très belles ces photos !! :shock:

_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 29 Sep 2019 15:50

 Re: Morlaix-Ploujean (LFRU) - Meeting - Des Rafale et des Ailes 2
MessagePosté: Dim 29 Sep 2019 15:50 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 17:16
Localisation: Proche LFDH
Merci pour les images, Iceman.
Moi, un ancien de la Flottille 17F, je vais avoir du mal pour assister au centenaire de la 17F, elle est née en 1958 !

image

Les ailes de l'Aigle vont manquer de plumes ! :mrgreen:

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 29 Sep 2019 16:21

 Re: Morlaix-Ploujean (LFRU) - Meeting - Des Rafale et des Ailes 2
MessagePosté: Dim 29 Sep 2019 16:21 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Merci à vous deux.

T'as raté les 50... ? :mrgreen:

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 29 Sep 2019 17:08

 Re: Morlaix-Ploujean (LFRU) - Meeting - Des Rafale et des Ailes 2
MessagePosté: Dim 29 Sep 2019 17:08 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Il avait aussi des trucs exposés qui font mal .. :mrgreen:

Image

Pour ceux que ça intéresse, ici c'est très complet concernant l'armement du Rafale :

http://tpe-rafale.e-monsite.com/pages/r ... armements/

Image

GBU-49:

Les GBU:

Les GBU (Guided Bomb Unit) sont des bombes guidées par laser américaines. On utilise souvent le terme "Paveway" pour désigner le système de guidage de ces bombes américaines fabriqués par Raytheon. Les premières bombes laser, conçues par Texas Instruments, ont été utilisées la première fois par les Etats-Unis au Vietnam. Depuis, ils ont sans cesse développé et amélioré ce type de bombes. Les premières GBU sont elles entrées en service dans les années 70 et étaient utilisées par les Etats-Unis. La première à entrer en service étant la GBU-10, en 1976.

Une bombe guidée laser, c'est en fait une bombe classique, à laquelle on rajoute un système de guidage: des ailettes arrières pour assurer la portance de la bombe, des ailerons canards dirigeant le bombe vers son objectif et un calculateur pour controler le tout. Ce dernier commande les ailerons en fonction de ce que voit le capteur de la tête. Ces bombes à guidage laser ne sont pas autonomes. Elles nécessitent l'utilisation d'un illuminateur (désignateur laser), utilisé au sol par un soldat ou embarqué sur un aéronef. Cet illuminateur a pour but de faire une "tache" laser sur la cible. (c'est le cas du pod Damocles sur Rafale). Lorsque la bombe est larguée, elle entre alors dans une phase d'acquisition où la bombe va rechercher la tache de l'illuminateur puis acquérir l'objectif et enfin adapter la configuration de vol jusqu'à celui-ci. Dans la phase de guidage terminal, le calculateur tient les paramètres optimum jusqu'à la phase d'impact avec la cible. La cible doit cependant être illuminée pendant tout le vol de la bombe, ce qui fait de celle-ci une arme non-autonome, et n'est donc pas de type "fire and forget".

Image

Image

MBDA Exocet AM-39:

L'Exocet est un missile anti-navire décliné en plusieurs versions : Mer/Mer (MM-38 et MM-40), Sous-marin/Mer (SM-39) et Air/Mer (AM-39). C'est ce dernier qui équipe le Rafale. Il peut être lancé par des avions de chasse de la Marine mais aussi depuis des hélicoptères ou des avions de patrouille par exemple. Il est utilisé depuis les années 70 par beaucoup de pays, mais la version actuelle a bien évidemment évolué depuis sa mise en service. Ce missile a prouvé son efficacité au combat, c'est notamment lui qui a détruit le destroyer Sheffield de la Royal Navy durant la Guerre des Malouines (1982). Il est disponible sur Rafale depuis le Standard F3, dans la version baptisée "AM 39 Block II Mod 2". Les expérimentations et la qualification de ce missile se sont déroulés en 2012 et il est désormais opérationnel sur Rafale. Un seul missile peut y ête emporté, au point d'emport central.

Masse: 655 kg
Longueur: 4.69m Diamètre: 0.34m Envergure: 1m
Charge militaire: 165 kg
Vitesse: légèrement inférieure à Mach 1
Portée variable selon la vitesse et l'atitude du tireur (jusqu'à 70km)
Moteur fusée (propulseur solide)
Capacité "fire and forget"
"Sea skimming": ce missile effleure le niveau de la mer
Guidage inertiel + radar actif
Utilisable dans toutes conditions climatiques
Coût unitaire estimé: 800 000 euros

Devant l'Exocet:

Canon Nexter DEFA 791B :

Masse: 120 kg
Dimensions: longueur: 240cm, largeur: 29cm, hauteur: 24cm.
Munitions: 30mm de largeur pour 150mm de longueur (30x150)
4 types d'obus utilisables: OX (obus d'exercice), OXTC (obus d'exercice traçant), OEI (obus explosif incendiaire), OSPEI (obus semi perforant explosif incendiaire)
Cadence de tir : 2500 coups par minute (soit 21 munitions tirées pour 1kg de charge explosive en 0.5 seconde.
Différents modes de tir: libre ou rafales limitées à 0.5 seconde ou 1 seconde
Vitesse à la bouche (sortie du canon): 1025 m/s
Effort de recul inférieur à 2700 daN
Alimentation électrique de 28V et 5A en continu
Température de fonctionnement: - 54°C/+ 74°C
Arme fixe, située sur le côté droit du Rafale.

Image

Image

MBDA SCALP-EG/"Storm Shadow":

"Système de Croisière Autonome à Longue Portée - Emploi Général". C'est la version anglaise qui est baptisée "Storm Shadow".

Le missile Scalp est un dérivé de l'Apache présenté plus haut. Cependant, il comporte une charge unitaire contrairement à l'Apache qui emportait des sous-munitions. Son développement a commencé en 1994 et le missile a pu être livré aux forces en 2004 après une commande passée en 1998 (500 missiles dont 50 pour la Marine). Le principe ressemble a celui évoqué avec l'Apache, à savoir détruire un objectif terrestre primordial en profondeur ou présentant un danger (bunker, centre de commandement, de stockage de munitions...), déterminé avant le vol, sans que l'avion tireur ne soit en danger, tout en évitant les dommages collatéraux grâce à une très grande précision. Une fois lancé, sa cible ne peut donc pas être modifiée.

Masse: 1300 kg Longueur: 5.10 m, envergure: 2.85m, diamètre inférieur à 1m
Vitesse: Mach 0.8
Portée: 250km
Altitude de croisière: 30m
Précision métrique
Charge unitaire de 400 kg
Capacité "fire and forget"
Guidage inertiel - topographique - radar - gps et guidage final par imagerie infrarouge
Coût unitaire: 626 000 euros (estimé)
Partie avant: equipements avionique Partie centrale: charge militaire Partie arrière: propulsion et contrôle du missile
Propulsion: Moteur Microturbo TR60-30 (allumage se faisant avant le tir)

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 29 Sep 2019 17:18

 Re: Morlaix-Ploujean (LFRU) - Meeting - Des Rafale et des Ailes 2
MessagePosté: Dim 29 Sep 2019 17:18 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Des petits simulateurs de vol étaient à disposition du publique dans le Hangar du Lycée aéronautique Tristan Corbière.

Un vrai sur camion était également disponible sur le terrain.

Image

Image

Le Mirage F1-CT " n° 271.

Image

On en avait déjà parlé ici:
un-mirage-f1-ct-a-morlaix-ploujean-lfru-t37061.html

Cliquer pour agrandir.

Image

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 29 Sep 2019 17:34

 Re: Morlaix-Ploujean (LFRU) - Meeting - Des Rafale et des Ailes 2
MessagePosté: Dim 29 Sep 2019 17:34 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Sans les bénévoles ils ne se passeraient rien.

Ici la fabrication des crêpes le vendredi après midi, dans le hangar de la Brittany Ferries, le compteur devra monter à 6000 exemplaires pour le soir. Ca ne chôme pas! Bon courage les filles!

Ce hangar sert également de salle à manger pour les 200 bénévoles et les équipages.

Ca change des pizzas normandes de Carpiquet.. :mrgreen:

Image

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 29 Sep 2019 18:17

 Re: Morlaix-Ploujean (LFRU) - Meeting - Des Rafale et des Ailes 2
MessagePosté: Dim 29 Sep 2019 18:17 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
La dernière fois que je suis entré dans cet autre hangar, ce Fouga Zéphyr 175 n°11 était bâché, je n'avais pas pu voir ce qu'il y avait dessous..

Cette fois j'ai pu faire une photo de cet appareil stocké à Morlaix, probablement par Aéro Passion. En lui souhaitant un nouvel avenir.

Image

Image

Un autre rescapé, du moins on peut l'espérer :

Ce MS.893A Rallye 100S N°63 était basé à Lanveoc-Poulmic, 50S.

Image

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 29 Sep 2019 19:04

 Re: Morlaix-Ploujean (LFRU) - Meeting - Des Rafale et des Ailes 2
MessagePosté: Dim 29 Sep 2019 19:04 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 21 Juil 2011 17:20
Localisation: Rebecq (Belgique)
Chouettes photos ; merci Iceman !

_________________
Si j'apprends quelque chose aujourd'hui, ce sera une bonne journée !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 29 Sep 2019 19:13

 Re: Morlaix-Ploujean (LFRU) - Meeting - Des Rafale et des Ailes 2
MessagePosté: Dim 29 Sep 2019 19:13 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
PappyB Image a écrit:
Chouettes photos ; merci Iceman !

J'allais l'écrire !

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 29 Sep 2019 20:47

 Re: Morlaix-Ploujean (LFRU) - Meeting - Des Rafale et des Ailes 2
MessagePosté: Dim 29 Sep 2019 20:47 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Merci! :hand:

Panther Flottille 22S.

Location longue durée et missions de service public.

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 29 Sep 2019 21:52

 Re: Morlaix-Ploujean (LFRU) - Meeting - Des Rafale et des Ailes 2
MessagePosté: Dim 29 Sep 2019 21:52 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 17:16
Localisation: Proche LFDH
Iceman 29 Image a écrit:
Sans les bénévoles ils ne se passeraient rien.

Ici la fabrication des crêpes le vendredi après midi, dans le hangar de la Brittany Ferries, le compteur devra monter à 6000 exemplaires pour le soir. Ca ne chôme pas! Bon courage les filles!

Ce hangar sert également de salle à manger pour les 200 bénévoles et les équipages.

Ca change des pizzas normandes de Carpiquet.. :mrgreen:


Voilà, des crêpes en Bretagne ! Normal....Hein ! PappyB ! :lol:

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO