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Mar 03 Fév 2009 14:36

 NAER - Nouvel aéroport international de Lisbonne
MessagePosté: Mar 03 Fév 2009 14:36 
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Inscription: Mar 03 Fév 2009 11:54
Messages: 3
Localisation: Bruxelles-Capitale
Après plusieurs années d'âpres négociations, le projet du nouvel aéroport international de Lisbonne a été approuvé par le gouvernement portugais.

Un premier lieu avait été retenu (OTA 60 km au nord de Lisbonne), mais il fût vite abandonné, laissant la place à la région d'\"Alcochete\" ; sur la rive Est du Tage au bord de l'estuaire (30 km du centre).
L'actuel aéroport (\"Aeroporto da Portela\" LPPT) est complètement saturé (malgré les nombreuses améliorations faites actuellement). Celui-ci possède une capacité de 12 000 000 de voyageurs ; actuellement se sont plus de 17 000 000 qui y transitent.

Il était donc urgent de construire un nouvel aéroport ; car l'extension du LPPT est impossible vu qu'il est totalement entouré par l'urbanisation croissante de la capitale portugaise.

Le projet a un coût total de 5 milliards € ; 3,3M € pour la construction de la nouvelle plateforme et 1,7M € pour les infrastructures routières et ferrovières.
La construction débutera fin 2010 et s'étendra sur 5 ou 6 ans. Le NAL (Nouvel aéroport de Lisbonne) veut devenir le HUB principal des vols entre l'Europe et l'Amérique Latine.

Il possédera :
*Capacité de 22 000 000 passagers
*2 pistes (de 55 à 60 vols/heure),
*83 places de stationnements pour las avions (dont 63 en manches articulées),
*120 comptoirs de Check-in,
*68 postes de contrôle (20 au départ, 20 arrivée et 28 hors UE)
*12 tapis de récupération de valises.

En outre une gare TGV y sera construite (ligne Lisbonne-Madrid), un accès auto-routier (venant du pont \"Vasco da Gama\"), et une gare RER.
Le nouveau pont sur le Tage, permettra la liaison ferrovière à grande vitesse.

J'espère avoir été relativement complet ; je posterai régulièrement les MAJ. Bien à vous :wink:

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Mer 04 Fév 2009 10:20

 
MessagePosté: Mer 04 Fév 2009 10:20 
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Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Mer 07 Nov 2007 20:44
En pointillé, ce seront 2 autres pistes parallèles qui seront construites plus tard?


  
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Mer 04 Fév 2009 12:11

 
MessagePosté: Mer 04 Fév 2009 12:11 
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Inscription: Mar 03 Fév 2009 11:54
Messages: 3
Localisation: Bruxelles-Capitale
Sevan a écrit:
En pointillé, ce seront 2 autres pistes parallèles qui seront construites plus tard?


Oui, c'est l'extension prévue à 4 pistes entre 2025 et 2030.


  
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Mer 04 Fév 2009 14:27

 
MessagePosté: Mer 04 Fév 2009 14:27 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Jeu 27 Sep 2007 17:09
Localisation: Boulogne Billancourt
C'est franchement une bonne nouvelle. Pour y être encore allé ce We avec Air France, pas terrible le tranfert en bus sous la pluie avec 10 minutes d'attente dans l'avion.


  
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Ven 06 Fév 2009 21:00

 
MessagePosté: Ven 06 Fév 2009 21:00 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Dim 29 Juil 2007 10:54
Localisation: liège
c'est ue complet comme information Nelson

en esperant que tes mise à jour seront aussi bien faite que ce post ci


  
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Ven 01 Mai 2009 09:33

 
MessagePosté: Ven 01 Mai 2009 09:33 
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Inscription: Mar 03 Fév 2009 11:54
Messages: 3
Localisation: Bruxelles-Capitale
Petite mise à jour.

Le schéma directeur a été publié.
Vous pouvez le consultez ici (portugais et anglais) :

http://www.naer.pt/ngt_server/attachfileu.jsp?look_parentBoui=207479&att_display=y&att_download=y

Ici une vidéo :

http://www.naer.pt/ngt_server/attachfileu.jsp?look_parentBoui=207476&att_display=n&att_download=y

Et voici les premiers rendu architecturaux :

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Mar 18 Oct 2011 22:18

 Re: NAER - Nouvel aéroport international de Lisbonne
MessagePosté: Mar 18 Oct 2011 22:18 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 12 Avr 2009 00:55
Citation:
Le Portugal suspend la construction du nouvel aéroport de Lisbonne

PORTUGAL. Le Portugal suspend son projet de nouvel aéroport à Lisbonne.


Lisbonne devra renoncer à son nouvel aéroport. Le gouvernement portugais vient d’annoncer que l’ouvrage ne sera finalement pas construit faute de « financement et de contexte serein de compétitivité » a précisé le ministre de l’Économie, Alvaro Santos Pereira.

Le Nouvel Aéroport de Lisbonne (NAL) devait être construit à Alcochete, ville située sur la Rive-Sud du Tage à une trentaine de kilomètres de la capitale.

Pour être opérationnel, le NAL aurait dû bénéficier d’accès ferroviaire (TGV) et routier ( nouvelle autoroute). L’investissement global était estimé à 7 mrds €. En contrepartie et pour alléger le trafic de l’actuel aéroport de Portela (14 millions de passagers en 2010), le gouvernement portugais envisage de créer un aéroport « low cost » sur une base aérienne militaire au sud du Tage.

C’est le second grand projet abandonné après la ligne TGV (passager) entre Lisbonne et Madrid.


econostrum

_________________
* B777 & 787 rules *


  
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Mer 19 Oct 2011 20:48

 Re: NAER - Nouvel aéroport international de Lisbonne
MessagePosté: Mer 19 Oct 2011 20:48 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
Localisation: Luxembourg
Cobrath a écrit:
Citation:
Le Portugal suspend la construction du nouvel aéroport de Lisbonne

PORTUGAL. Le Portugal suspend son projet de nouvel aéroport à Lisbonne.


Lisbonne devra renoncer à son nouvel aéroport. Le gouvernement portugais vient d’annoncer que l’ouvrage ne sera finalement pas construit faute de « financement et de contexte serein de compétitivité » a précisé le ministre de l’Économie, Alvaro Santos Pereira.

Le Nouvel Aéroport de Lisbonne (NAL) devait être construit à Alcochete, ville située sur la Rive-Sud du Tage à une trentaine de kilomètres de la capitale.

Pour être opérationnel, le NAL aurait dû bénéficier d’accès ferroviaire (TGV) et routier ( nouvelle autoroute). L’investissement global était estimé à 7 mrds €. En contrepartie et pour alléger le trafic de l’actuel aéroport de Portela (14 millions de passagers en 2010), le gouvernement portugais envisage de créer un aéroport « low cost » sur une base aérienne militaire au sud du Tage.

C’est le second grand projet abandonné après la ligne TGV (passager) entre Lisbonne et Madrid.


econostrum


triste, mais ça se comprend...


  
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Mar 17 Juil 2012 21:37

 Re: NAER - Nouvel aéroport international de Lisbonne
MessagePosté: Mar 17 Juil 2012 21:37 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
Localisation: Luxembourg
comme je n'ai pas trouvé de sujet pour l'actuel aéroport de Lisbonne, j'ai pensé de récycler celui-ci:


L'aéroport de Lisbonne désormais relié
Le centre de la capitale portugaise est désormais relié grâce au métro, à l'aéroport de Lisbonne, en un quart d'heure environ, après l'inauguration mardi de trois nouvelles stations.

Le prolongement du métro de Lisbonne devrait permettre d'accueillir quelque 400 000 voyageurs supplémentaires par mois, selon un communiqué du gestionnaire du métro. L'année dernière, le métro lisboète avait transporté 45 millions de passagers. La ligne rouge du métro de Lisbonne a été prolongée de 3,3 kilomètres, à l'est de la ville, ce qui a représenté un investissement de 218 millions d'euros.

Cette ligne avait été inaugurée en 1998 pour desservir le site de l'Exposition universelle, devenu depuis un quartier en pleine expansion. Le métro de Lisbonne, créé en 1959, compte actuellement quatre lignes et 55 stations sur un réseau de 43 kilomètres.


  
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Lun 16 Juil 2018 14:48

 Lisbonne : La saturation de l’aéroport prive le Portugal d’un mil
MessagePosté: Lun 16 Juil 2018 14:48 
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Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
Localisation: Luxembourg
7 ans après, on ne parle plus du NAER mais de la reconversion en civil de la base militaire de Montijo.

Citation:
La saturation de l’aéroport de Lisbonne coûte au Portugal environ un million de touristes par an, selon une estimation citée lundi par le représentant de la filière touristique, qui réclame la construction « urgente » d’un aéroport complémentaire.

« Nous parlons d’environ un million de touristes par an » perdus en raison de la « saturation » de l’aéroport de Lisbonne, a déclaré le président de la Confédération patronale du tourisme Francisco Calheiros, citant une estimation réalisée au début de l’année par le gestionnaire des aéroports portugais ANA, filiale du groupe français Vinci.

« La question de l’aéroport est un enjeu national », a-t-il affirmé dans un entretien au Jornal de Negocios et à la radio Antena 1, appelant à une décision « urgente » concernant le lancement de la construction de l’aéroport complémentaire prévu à Montijo, dans la banlieue sud de Lisbonne.

Le gouvernement portugais et Vinci Airports se sont mis d’accord en février 2017 pour étudier la possibilité de doter Lisbonne d’un aéroport complémentaire à l’horizon 2021, en bâtissant une nouvelle infrastructure sur le site de l’actuelle base militaire aérienne de Montijo.

Difficulté de négocier avec le gestionnaire des aéroports

ANA a remis à l’exécutif socialiste une proposition restée confidentielle en novembre dernier, mais les deux parties ne sont toujours pas parvenues à un accord sur les modalités et le financement du projet.

Début juillet, le ministre des Infrastructures Pedro Marques avait fait état de sa difficulté à négocier avec le gestionnaire des aéroports qui, selon lui, se trouve dans une position « très forte » depuis sa privatisation en décembre 2012.

La boom du tourisme au Portugal a provoqué un engorgement de l’aéroport de Lisbonne qui, d’après la société d’analyse du transport aérien OAG, est au 6e rang des aéroports les moins ponctuels au monde. En 2017, le pays a accueilli 12,7 millions de touristes étrangers, soit une hausse de 11,7% par rapport à l’année précédente.

Le Quotidien / AFP


On parle de 12,7 mln de touristes étrangers par an, soit les vols intérieurs ne sont pas considérés, soit c'est une sacré diminution par rapport au 17 millions présentés par Nèlson en 2009


  
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Mer 03 Oct 2018 13:26

 L'aéroport de Lisbonne arrive à saturation
MessagePosté: Mer 03 Oct 2018 13:26 
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Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
Localisation: Luxembourg
Citation:
L'aéroport de Lisbonne, qui enchaîne les records de passagers en repoussant sans cesse son point de saturation, attend impatiemment les investissements promis pour le désengorger.

En plein boom du tourisme, principal moteur économique du Portugal avec le secteur immobilier, l'aéroport Humberto Delgado a atteint dès 2016 le nombre de passagers prévu seulement pour 2025 dans des projections vieilles de dix ans. En 2017, un nouveau record historique a été établi, à 26,7 millions de passagers, soit une hausse de 66% en quatre ans. Et sur les huit premiers mois de 2018, le trafic a encore augmenté de 11%. Le gouvernement portugais, la compagnie aérienne nationale TAP et l'ensemble de la filière touristique partagent le même constat: Lisbonne a besoin au plus vite de lancer le projet de construction d'un aéroport «complémentaire».

Il est censé voir le jour en 2022 à la place de la base militaire de Montijo, sur la rive sud de l'estuaire du Tage. D'ici là, la fermeture d'une piste secondaire peu utilisée de l'actuel aéroport, situé dans les faubourgs du nord de Lisbonne, permettra de parquer davantage d'avions. La mise en œuvre de ce projet, qui permettrait de porter la capacité aéroportuaire de Lisbonne à 50 millions de passagers par an, fait depuis février 2017 l'objet d'âpres négociations entre le gouvernement et ANA, le gestionnaire des dix aéroports portugais. Privatisée en 2012, ANA est une filiale du groupe français de BTP et de concessions Vinci.


Pas de place pour stationner les nouveaux avions
L'option d'une infrastructure complémentaire à Montijo représentera pour ANA un investissement total de «plusieurs centaines de millions d'euros», a indiqué son directeur général Thierry Ligonnière. «Nous sommes contents de pouvoir dépenser autant d'argent aussi vite parce que cela veut dire que nous avons un bon travail dans le développement du trafic», a-t-il assuré, en marge d'une conférence organisée la semaine dernière à Lisbonne.

Les pourparlers entre l'exécutif socialiste et la filiale de Vinci, «très avancés», seront «prochainement» conclus, affirme-t-on des deux côtés. Mais pour ceux qui en attendent le résultat, le temps presse. «Le calendrier de livraison de nos nouveaux avions est calé, mais je ne sais pas encore si j'aurai de la place pour les stationner. C'est très frustrant», s'est plaint le patron de la TAP, Antonoaldo Neves. «Si l'on n'avance pas à la vitesse requise, c'est le Portugal tout entier qui va prendre du retard», a-t-il souligné.

Mauvaise décision pendant la crise de la dette
La croissance de sa compagnie pourrait être freinée dès l'an prochain par les limitations de l'aéroport de la capitale, dont elle est le principal client. «Si nous avons des difficultés à l'aéroport de Lisbonne, c'est parce que le trafic a augmenté brutalement», fait valoir M. Ligonnière. «Qu'attendons-nous pour avancer vers la solution de Montijo?», a lancé de son côté le président de la confédération patronale du tourisme, Francisco Calheiros. D'après certaines estimations, cette saturation prive le Portugal d'environ un million de touristes par an.

Le Premier ministre Antonio Costa reconnaît qu'il n'y a «pas d'autre solution», mais attend les conclusions d'une étude d'impact environnemental pour «rendre la décision absolument irréversible». En 2010, alors que le Portugal sombrait dans la crise de la dette qui allait le pousser à demander un plan d'aide internationale assorti d'une sévère cure d'austérité budgétaire, le gouvernement revenait sur sa décision de construire un aéroport entièrement neuf à Alcochete, une commune voisine de Montijo. «Il faut corriger l'erreur commise quand il a été décidé de ne pas construire un aéroport dont nous avions déjà besoin à l'époque», insiste M. Costa.

(L'essentiel/afp)


posting.php?mode=reply&f=23&t=10318


  
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