Alexganni
a écrit:
ça fait froid dans le dos!
je n'ose imaginer ce qui serait arrivé si l'avion au décollage était un gros porteur, ou encore un A340!
Source: BEA,
https://www.bea.aero/les-enquetes/les-evenements-notifies/detail/event/incident-grave-de-lairbus-a319-112-immatricule-lz-fbb-et-de-lairbus-a320-232-immatricule-tc-fbj-su/Le 25/11/2014
Incident grave de l'Airbus A319-112 immatriculé LZ-FBB et de l'Airbus A320-232 immatriculé TC-FBJ survenu le 25/11/2014 à Paris Charles-de-Gaulle (95)
L’A319, immatriculé LZ-FBB et exploité par Bulgaria Air, indicatif LZB431, effectue le vol Sofia – Paris.
L’A320, immatriculé TC-FBJ et exploité par Freebird Airlines, indicatif FHY542, effectue le vol Paris – Istanbul.
À 08 h 18 min 43, le contrôleur indique à l’équipage du vol LZB431 qu’il doit maintenir avant la piste 08L au point d’atten du taxiway S6. L’équipage du vol LZB431 collationne correctement. À 08 h 18 min 51, le contrôleur autorise l’équipage du vol FHY542 à décoller de la piste 08L. Un autre avion, l’AFR1089, atterrit en piste 08R et dégage par le taxiway V6. À 08 h 19 min 34, le contrôleur indique à l’équipage du vol LZB431 qu’il est numéro 1 et lui demande de continuer le roulage. L’équipage du vol LZB431 collationne en utilisant les mêmes termes que le contrôleur. À 08 h 19 min 37, le contrôleur indique à l’équipage du vol AFR1089 « roulez derrière le 319 Bulgaria de la gauche ». L’équipage du vol AFR1089 demande s’il est autorisé à traverser. Le contrôleur lui indique que non. À 08 h 20 min 17, le LZB431 pénètre sur la piste 08L par S6. L’alarme RIMCAS se déclenche une seconde plus tard. Le FHY542 est au roulement au décollage, à environ 1 500 m avant l’intersection avec le taxiway S6 et à une vitesse indiquée de 139 kt. À 08 h 20 min 37, le FHY542 survole l’intersection avec S6 à une hauteur d’environ 500 ft. Le LZB431 a dégagé la piste et est à l’arrêt sur le taxiway T9.
L’événement s’est déroulé durant une période de fort trafic à l’arrivée, les avions arrivant avec un espacement réduit. Cette charge de travail supplémentaire a conduit le contrôleur à porter une attention accrue aux avions à l’arrivée, probablement au détriment de ceux qui étaient au sol, en particulier lorsqu’ils n’occupaient plus la piste. Une phraséologie inadéquate a été utilisée pour traiter les priorités au roulage entre le vol Air France 1089 et le vol Bulgaria Air 431. Le message « Bulgaria 4 3 1, number one, keep on taxiing » n’était en effet pas assorti d’un rappel sur l’obligation de maintenir la position avant la piste 08L. Ce message a induit une interprétation erronée par l’équipage du vol Bulgaria Air qui l’a compris comme une autorisation de traverser la piste.
Faux.
Attention à ne pas cracher sur LFPG qui est un terrain avec une organisation assez remarquable.
La règle de l'atterrissage sur la piste la plus éloignée est utilisée quasiment partout (KLAX, KJFK, EDDF...). Certains aéroports y dérogent comme LFMN, pour des particularités locales.
Ensuite, c'est surtout la respinsabilité du pilote. Traverser une approche ou une piste nécessite une clearance très claire ("cross runway 08L on S6"), et si le pilote n'est pas sûr, il attend et redemande...
C'est par ailleurs rappelé dans l'ATIS de De Gaulle.
Enfin, c'est plutôt fréquent pour cette gravité d'incident : à San Francisco, un moyen a failli atterrir sur un taxiway avec des jumbos il y a peu. Et je vous invite à regarder tous les rapports du BEA sur ce genre d'incident, c'est toujours intéressant :)