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Mer 24 Juil 2019 14:01

 On a Failli re-vivre la catastrophe aérienne de Ténérife à CDG
MessagePosté: Mer 24 Juil 2019 14:01 
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Inscription: Mer 08 Mai 2019 15:27
ça fait froid dans le dos!

je n'ose imaginer ce qui serait arrivé si l'avion au décollage était un gros porteur, ou encore un A340!

Source: BEA, https://www.bea.aero/les-enquetes/les-evenements-notifies/detail/event/incident-grave-de-lairbus-a319-112-immatricule-lz-fbb-et-de-lairbus-a320-232-immatricule-tc-fbj-su/

Le 25/11/2014

Incident grave de l'Airbus A319-112 immatriculé LZ-FBB et de l'Airbus A320-232 immatriculé TC-FBJ survenu le 25/11/2014 à Paris Charles-de-Gaulle (95)

L’A319, immatriculé LZ-FBB et exploité par Bulgaria Air, indicatif LZB431, effectue le vol Sofia – Paris.

L’A320, immatriculé TC-FBJ et exploité par Freebird Airlines, indicatif FHY542, effectue le vol Paris – Istanbul.

À 08 h 18 min 43, le contrôleur indique à l’équipage du vol LZB431 qu’il doit maintenir avant la piste 08L au point d’attente du taxiway S6. L’équipage du vol LZB431 collationne correctement. À 08 h 18 min 51, le contrôleur autorise l’équipage du vol FHY542 à décoller de la piste 08L. Un autre avion, l’AFR1089, atterrit en piste 08R et dégage par le taxiway V6. À 08 h 19 min 34, le contrôleur indique à l’équipage du vol LZB431 qu’il est numéro 1 et lui demande de continuer le roulage. L’équipage du vol LZB431 collationne en utilisant les mêmes termes que le contrôleur. À 08 h 19 min 37, le contrôleur indique à l’équipage du vol AFR1089 « roulez derrière le 319 Bulgaria de la gauche ». L’équipage du vol AFR1089 demande s’il est autorisé à traverser. Le contrôleur lui indique que non. À 08 h 20 min 17, le LZB431 pénètre sur la piste 08L par S6. L’alarme RIMCAS se déclenche une seconde plus tard. Le FHY542 est au roulement au décollage, à environ 1 500 m avant l’intersection avec le taxiway S6 et à une vitesse indiquée de 139 kt. À 08 h 20 min 37, le FHY542 survole l’intersection avec S6 à une hauteur d’environ 500 ft. Le LZB431 a dégagé la piste et est à l’arrêt sur le taxiway T9.

L’événement s’est déroulé durant une période de fort trafic à l’arrivée, les avions arrivant avec un espacement réduit. Cette charge de travail supplémentaire a conduit le contrôleur à porter une attention accrue aux avions à l’arrivée, probablement au détriment de ceux qui étaient au sol, en particulier lorsqu’ils n’occupaient plus la piste. Une phraséologie inadéquate a été utilisée pour traiter les priorités au roulage entre le vol Air France 1089 et le vol Bulgaria Air 431. Le message « Bulgaria 4 3 1, number one, keep on taxiing » n’était en effet pas assorti d’un rappel sur l’obligation de maintenir la position avant la piste 08L. Ce message a induit une interprétation erronée par l’équipage du vol Bulgaria Air qui l’a compris comme une autorisation de traverser la piste.


  
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Jeu 01 Aoû 2019 13:09

 Re: On a Failli re-vivre la catastrophe aérienne de Ténérife à CD
MessagePosté: Jeu 01 Aoû 2019 13:09 
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Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
C'est déja arrivé, et ça se reproduira
On peut bien mettre toutes les sécurités possibles, la loi de Murphy s'impose: Si l'erreur est possible, elle se produira forcément un jour.
Le problème, à la base, c'est la conception de l'aéroport. On a commencé par faire deux pistes de 4000m pour le Concorde et du coup les pistes d'atterrissages, plus courtes, construites plus tard, sont à l'extérieur. Il fallait faire l'inverse, il aurait alors été possible d'avoir un taxiway qui contourne les pistes courtes pour rejoindre les pistes de décollage et les avions à l'atterrissage n'auraient pas besoin d'attendre pour rouler vers le parking. Il n'y a qu'à Roissy qu'on voit ce cirque

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Jeu 01 Aoû 2019 13:14

 Re: On a Failli re-vivre la catastrophe aérienne de Ténérife à CD
MessagePosté: Jeu 01 Aoû 2019 13:14 
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Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
Localisation: Luxembourg
Skywalker Image a écrit:
C'est déja arrivé, et ça se reproduira
On peut bien mettre toutes les sécurités possibles, la loi de Murphy s'impose: Si l'erreur est possible, elle se produira forcément un jour.
Le problème, à la base, c'est la conception de l'aéroport. On a commencé par faire deux pistes de 4000m pour le Concorde et du coup les pistes d'atterrissages, plus courtes, construites plus tard, sont à l'extérieur. Il fallait faire l'inverse, il aurait alors été possible d'avoir un taxiway qui contourne les pistes courtes pour rejoindre les pistes de décollage et les avions à l'atterrissage n'auraient pas besoin d'attendre pour rouler vers le parking. Il n'y a qu'à Roissy qu'on voit ce cirque


Faux! À Frankfurt les atterrissages sont souvent sur la piste "plus lointaine" du terminal (07R/25L) et après atterrissage les avions attendent sur les bretelles pour traverser!


  
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Jeu 01 Aoû 2019 14:33

 Re: On a Failli re-vivre la catastrophe aérienne de Ténérife à CD
MessagePosté: Jeu 01 Aoû 2019 14:33 
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Inscription: Jeu 28 Fév 2008 23:59
Localisation: mrs & hkt
Bonjour,

Vous mentionniez en votre réponse à Skywalker :

Citation:
Faux! À Frankfurt les atterrissages sont souvent sur la piste "plus lointaine" du terminal (07R/25L) et après atterrissage les avions attendent sur les bretelles pour traverser!

[/quote]

C'est exact et ce n'est d'ailleurs pas le seul cas où la (ou les) piste la plus courte est plus éloignée des installations que la (ou les) piste la plus longue depuis MRS jusqu'à LAS (entre autres) :

[url]
https://www.boldmethod.com/learn-to-fly ... ng-runway/
[/url]


Citation:


Et il y a des dizaines d'autres cas similaires à travers le monde.

Je vous souhaite une excellente soiréer


  
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Jeu 01 Aoû 2019 15:22

 Re: On a Failli re-vivre la catastrophe aérienne de Ténérife à CD
MessagePosté: Jeu 01 Aoû 2019 15:22 
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Inscription: Ven 15 Mar 2013 21:31
Alexganni Image a écrit:
ça fait froid dans le dos!

je n'ose imaginer ce qui serait arrivé si l'avion au décollage était un gros porteur, ou encore un A340!

Source: BEA, https://www.bea.aero/les-enquetes/les-evenements-notifies/detail/event/incident-grave-de-lairbus-a319-112-immatricule-lz-fbb-et-de-lairbus-a320-232-immatricule-tc-fbj-su/

Le 25/11/2014

Incident grave de l'Airbus A319-112 immatriculé LZ-FBB et de l'Airbus A320-232 immatriculé TC-FBJ survenu le 25/11/2014 à Paris Charles-de-Gaulle (95)

L’A319, immatriculé LZ-FBB et exploité par Bulgaria Air, indicatif LZB431, effectue le vol Sofia – Paris.

L’A320, immatriculé TC-FBJ et exploité par Freebird Airlines, indicatif FHY542, effectue le vol Paris – Istanbul.

À 08 h 18 min 43, le contrôleur indique à l’équipage du vol LZB431 qu’il doit maintenir avant la piste 08L au point d’atten du taxiway S6. L’équipage du vol LZB431 collationne correctement. À 08 h 18 min 51, le contrôleur autorise l’équipage du vol FHY542 à décoller de la piste 08L. Un autre avion, l’AFR1089, atterrit en piste 08R et dégage par le taxiway V6. À 08 h 19 min 34, le contrôleur indique à l’équipage du vol LZB431 qu’il est numéro 1 et lui demande de continuer le roulage. L’équipage du vol LZB431 collationne en utilisant les mêmes termes que le contrôleur. À 08 h 19 min 37, le contrôleur indique à l’équipage du vol AFR1089 « roulez derrière le 319 Bulgaria de la gauche ». L’équipage du vol AFR1089 demande s’il est autorisé à traverser. Le contrôleur lui indique que non. À 08 h 20 min 17, le LZB431 pénètre sur la piste 08L par S6. L’alarme RIMCAS se déclenche une seconde plus tard. Le FHY542 est au roulement au décollage, à environ 1 500 m avant l’intersection avec le taxiway S6 et à une vitesse indiquée de 139 kt. À 08 h 20 min 37, le FHY542 survole l’intersection avec S6 à une hauteur d’environ 500 ft. Le LZB431 a dégagé la piste et est à l’arrêt sur le taxiway T9.

L’événement s’est déroulé durant une période de fort trafic à l’arrivée, les avions arrivant avec un espacement réduit. Cette charge de travail supplémentaire a conduit le contrôleur à porter une attention accrue aux avions à l’arrivée, probablement au détriment de ceux qui étaient au sol, en particulier lorsqu’ils n’occupaient plus la piste. Une phraséologie inadéquate a été utilisée pour traiter les priorités au roulage entre le vol Air France 1089 et le vol Bulgaria Air 431. Le message « Bulgaria 4 3 1, number one, keep on taxiing » n’était en effet pas assorti d’un rappel sur l’obligation de maintenir la position avant la piste 08L. Ce message a induit une interprétation erronée par l’équipage du vol Bulgaria Air qui l’a compris comme une autorisation de traverser la piste.


Faux.
Attention à ne pas cracher sur LFPG qui est un terrain avec une organisation assez remarquable.
La règle de l'atterrissage sur la piste la plus éloignée est utilisée quasiment partout (KLAX, KJFK, EDDF...). Certains aéroports y dérogent comme LFMN, pour des particularités locales.
Ensuite, c'est surtout la respinsabilité du pilote. Traverser une approche ou une piste nécessite une clearance très claire ("cross runway 08L on S6"), et si le pilote n'est pas sûr, il attend et redemande...
C'est par ailleurs rappelé dans l'ATIS de De Gaulle.
Enfin, c'est plutôt fréquent pour cette gravité d'incident : à San Francisco, un moyen a failli atterrir sur un taxiway avec des jumbos il y a peu. Et je vous invite à regarder tous les rapports du BEA sur ce genre d'incident, c'est toujours intéressant :)


  
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Jeu 01 Aoû 2019 23:34

 Re: On a Failli re-vivre la catastrophe aérienne de Ténérife à CD
MessagePosté: Jeu 01 Aoû 2019 23:34 
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Inscription: Jeu 21 Avr 2011 03:58
Localisation: Canada
Je sais que ça sonne "cool" de dire LFPG, KLAX, KJFK, EDDF, LFMN, etc...
Mais ce n'est pas tout le monde qui c'est où c'est.


  
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Jeu 01 Aoû 2019 23:47

 Re: On a Failli re-vivre la catastrophe aérienne de Ténérife à CD
MessagePosté: Jeu 01 Aoû 2019 23:47 
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Inscription: Ven 15 Mar 2013 21:31
Kartoon Image a écrit:
Je sais que ça sonne "cool" de dire LFPG, KLAX, KJFK, EDDF, LFMN, etc...
Mais ce n'est pas tout le monde qui c'est où c'est.

C'est juste une habitude.
Sinon tu tapes OACI + airport et tu sauras.
LFPG : De Gaulle.
KLAX : LAX.
KJFK : NY - JFK.
EDDF : Frankfurt.
LFMN : Nice Aéroport.


  
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Ven 02 Aoû 2019 15:19

 Re: On a Failli re-vivre la catastrophe aérienne de Ténérife à CD
MessagePosté: Ven 02 Aoû 2019 15:19 
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Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
Benji Image a écrit:
Attention à ne pas cracher sur LFPG qui est un terrain avec une organisation assez remarquable.
Très organisé, en effet, mais très "dogmatique", les américains sont beaucoup plus pragmatiques.
J'ai fait des approches à vue à JFK (Rdg en 13L et att en 22) et LAX (Rdg en 24L et tdp pour la 24R ou baïonette pour passer de 25L en 25R) et même plusieurs fois, jamais à CDG. C'est INTERDiT même quand il n'y a personne. D'accord, c'est pas souvent. D'accord à Francfort c'est pire, mais ça c'est normal.
Sur le terrain de LAX qui a évolué comme CDG, (pistes courtes construites après et à l'extérieur) il est très courant de se poser en 24L (idem SFO en28L). A l'atterrissage à CDG, si on demande la piste longue on a l'impression de leur arracher un oeil, ou qu'on a oublié de remplir le formulaire en trois exemplaires trois semaines à l'avance. Je ne parle pas des profile-descent, c'est un sujet qui fâche.

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