For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Ven 02 Sep 2022 22:47

 Re: panique pour vol le caire demain
MessagePosté: Ven 02 Sep 2022 22:47 
Hors ligne

Inscription: Lun 01 Déc 2014 21:22
bonsoir Korejou !

Comme je suis heureuse de vous lire !
Figurez vous qu'il y a 7ans j'ai pris un vol pour Bangkok.
J'avais posté un message sur le forum pour les mêmes raisons.
Vous m'aviez répondu et nous nous étions meme appelés !!
Vous m'aviez expliqué toutes les étapes d'un vol par téléphone comme vous venez de le faire à l'instant par écrit .
Vous êtes toujours présent ! Toujours enclin à rassurer les grands anxieux comme moi à la veille de prendre un vol.
Quand nous nous etions parlés par tel , j'avais pris des notes.
Et bien figurez vous Korejou, que 7 ans après j'ai ressorti les notes que j'avais précieusement écrite lorsque vous me parliez.

A l'epoque, je m'etais vraiment intéressée et instruite sur les différentes phases d'un vol. J'etais donc beaucoup plus sereine.
En effet savoir, connaitre permet de mieux maitriser les sensations éprouvées lors d'un vol.
Malheureusement, ayant peu repris l'avion depuis. Je n'ai pas entretenu les connaissances que je m'étais efforcée d'acquérir à l'epoque.
Donc je repars à zero.

Ma fille est enjouée, tellement heureuse car je réalise son rêve demain.

Vous avez raison, c'est l'inconnu qui fait peur, le manque de connaissances.
Je suis infirmière. Je passe mon temps à rassurer, expliquer le déroulement des soins aux patients.
JE maitrise mon metier donc rien ne me fait peur. Meme les prises en charge les plus gore !
Mais je suis en contact avec le patient. je leur parle pour les rassurer.

Dans un avion, le contact avec les pilotes et les voyageurs n'existent pas. On ne peut pas se parler, se voir. Pourtant j'aimerais tellement pouvoir entrer en contact avec vous pour vous exprimer ma reconnaissance de m'emmener vers du rêve et surtout sécuriser mon vol !!

Korejou, c'est unique de vous retrouver sur ce forum 7 ans apres et de lire encore vos précieux conseils !!

Merci !!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Sam 03 Sep 2022 01:38

 Re: panique pour vol le caire demain
MessagePosté: Sam 03 Sep 2022 01:38 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Sam 30 Juil 2022 21:00
Korejou Image a écrit:
"Et c'est comme ça pour tous les moments du vol... Comprendre pour ne plus subir. Tout est là. "

Et bien je n'en suis pas si aussi sûr que toi...
Ah, si c'était si simple ! :roll:

La phobie de l'avion (qui est une vraie peur) reste du domaine de l'irrationnel, du déraisonnable.
Donc ce n'est pas forcément avec des arguments techniques et de raisons que l'on peut rassurer une personne phobique...

C'est l'opposition rationnel/technique avec irrationnel/déraisonnable qui alimente ce fil depuis des années !

Dire et redire que l'avion est le moyen de transport le plus sur du monde...
Dire et redire que tu as plus de chance de mourir en voiture en te rendant à l'aéroport...
Dire et redire que telle ou telle compagnie est super sûre...


Ben non, on ne peut pas calmer les peurs irrationnelles avec de simples explications techniques ou statistiques...

Sinon ce fil sur ce forum ("La peur de l'avion"] se serait éteint de lui-même, et depuis le temps !

Nous, pilotes, ingénieurs, meccanos, PNT, PNC, travailleur(e)s ou passionnés du monde aéro... sommes rationnels.

Les voyageurs et passagers, eux, parfois non...

D'ailleurs, on ne leur demande pas d'être rationnels et raisonnables, d'où ce fil sans fin de "La Peur de l'avion"...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 04 Sep 2022 00:45

 Re: panique pour vol le caire demain
MessagePosté: Dim 04 Sep 2022 00:45 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
Localisation: Luxembourg
c'est vraiment du triple 7 pour un vol de même pas 4 heures????
suis sur le cul... sachant que de plus en plus on met du simple couloir pour des vols jusqu'à 7 heures...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 04 Sep 2022 09:37

 Re: panique pour vol le caire demain
MessagePosté: Dim 04 Sep 2022 09:37 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Jan 2015 22:23
Le Caire et Beyrouth, nos destinations les plus proches. Mais en fait, l'avion change souvent sur ces destinations. Il y a quelque temps, on a même fait du Alger. Et, tu vas rire, en B747-400, j'ai fait du Orly- Ajaccio... Ah, l'approche indirecte à vue avec le "gros", que de souvenirs...
Bon, le "gros", en fait, il se manœuvre comme un Cessna 172. Il y a juste les rayons de virage qui changent un peu... 8)

_________________
Il vaut mieux être par terre et souhaiter être en l'air que le contraire.
Variante: il vaut mieux un beau port de tête que le contraire.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 04 Sep 2022 09:46

 Re: panique pour vol le caire demain
MessagePosté: Dim 04 Sep 2022 09:46 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Jan 2015 22:23
Altiplano Image a écrit:
Korejou Image a écrit:
"Et c'est comme ça pour tous les moments du vol... Comprendre pour ne plus subir. Tout est là. "

Et bien je n'en suis pas si aussi sûr que toi...
Ah, si c'était si simple ! :roll:

La phobie de l'avion (qui est une vraie peur) reste du domaine de l'irrationnel, du déraisonnable.
Donc ce n'est pas forcément avec des arguments techniques et de raisons que l'on peut rassurer une personne phobique...

C'est l'opposition rationnel/technique avec irrationnel/déraisonnable qui alimente ce fil depuis des années !

Dire et redire que l'avion est le moyen de transport le plus sur du monde...
Dire et redire que tu as plus de chance de mourir en voiture en te rendant à l'aéroport...
Dire et redire que telle ou telle compagnie est super sûre...


Ben non, on ne peut pas calmer les peurs irrationnelles avec de simples explications techniques ou statistiques...

Sinon ce fil sur ce forum ("La peur de l'avion"] se serait éteint de lui-même, et depuis le temps !

Nous, pilotes, ingénieurs, meccanos, PNT, PNC, travailleur(e)s ou passionnés du monde aéro... sommes rationnels.

Les voyageurs et passagers, eux, parfois non...

D'ailleurs, on ne leur demande pas d'être rationnels et raisonnables, d'où ce fil sans fin de "La Peur de l'avion"...


En tout cas, je te promets, moi, ça a marché avec pas mal de monde... Expliquer des choses plutôt que d'affirmer des vérités, c'est certes plus long, mais pour beaucoup, c'est vraiment LA solution.

Et ça ne marche pas que dans le domaine aéronautique... Korejette, qui est chirurgien, ces drôles de gens qui passent leur temps à ouvrir des gens en deux, explique toujours l'intervention qu'elle va faire à ses futures victimes, pardon, patients, avec un feutre et un tableau. Elle prend dix à quinze minutes pour cela, et leur explique même la douleur si ils en ressentiront une après l'intervention, d'où elle vient, et comment , avec l'aide du patient, on va la traiter.
En d'autres termes, le patient devient un peu acteur.

Elle pourrait aussi dire: "bon, votre truc, j'en ai fait six le mois dernier, ça va bien se passer"... Mais pas certain que cela aurait le même effet.

Mais sinon, on est bien d'accord: le moment le plus dangereux du vol, c'est bien quand on descend l'escalator de Roissy, comme toujours en panne, avec sa valise... Avec, en bas, le panneau publicitaire rotatif avec son message de "bienvenue à Paris", qui lui fonctionne!
Pas pu m'en empêcher... Je me fustige. :lol:

_________________
Il vaut mieux être par terre et souhaiter être en l'air que le contraire.
Variante: il vaut mieux un beau port de tête que le contraire.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 04 Sep 2022 11:05

 Re: panique pour vol le caire demain
MessagePosté: Dim 04 Sep 2022 11:05 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Sam 30 Juil 2022 21:00
Je suis d'accord avec toi, c'est toujours très bien d'expliquer, évidemment ! (et il y a déjà des tonnes d'explication sur ce forum et ailleurs...)
Mais pour les peurs irrationnelles (phobie réelle) bien souvent ça ne suffit pas.

Certain(e)s ont une peur bleue des souris (qui ne sont pas si dangereuses !...
D'autres ont le vertige.
C'est mon cas, et ça m'est tombé dessus un beau jour sans que je ne sache pourquoi (probablement un problème d'oreille interne,d'ORL..).
Pourtant j'ai pratiqué longtemps l'escalade en grandes voies, grandes falaises bien gazeuses, l'alpinisme, le parapente... sans aucun souci.

C'est très handicapant car rien à faire et même sur un simple balcon au dixième étage d'un immeuble je peux me sentir comme une m..de !
Alors on peut m'expliquer 100 fois que les "accidents de balcons" sont vraiment très très rares, qu'il n'y a aucun risque de tomber, que la rambarde est très solide : ça ne marche pas !

Idem en montagne, assuré par 2 cordes, clippé et re-clippé : absolument zéro risque de tomber et pourtant...
Je me suis même forcé à faire des rappels aériens, à chuter (bien assuré !), à grimper en tête dans du 5c (alors que je passais du 7a/b à vue et en tête dans le temps), rien n'y fait !
Impossible de contrôler son "imagination", qui prend le dessus en dépit du "bon sens", de la "logique", de la raison...

C'est très désagréable cette impression que l'on ne contrôle pas quelque chose de si simple et si évident, que l'on ne contrôle pas cette partie de son cerveau (on ne PEUT pas tomber ! Pas plus qu'en marchant au milieu d'une rue !)...
Et pourtant...

Mais en avion ou en parapente (à part quelques rares décos falaises), je n'ai jamais eu peur.
Allez comprendre...

Cette comparaison (acrophobie et peur de l'avion) n'est peut-être pas adéquate car se sont des phobies bien différentes, mais juste car je sais que nos esprits cartésiens ont parfois du mal à comprendre les gens qui ont peur de prendre l'avion...

Je sais qu'il existe des stages spéciaux (en simu ou en avion légers par exemple), mais je me demande quel est le taux d'efficacité...

Cela doit dépendre du "degré" de phobie...

Et avec la peur des souris, on fait comment ? Peut-être Fort Boyard... :-P


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 04 Sep 2022 14:00

 Re: panique pour vol le caire demain
MessagePosté: Dim 04 Sep 2022 14:00 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
Ne parlons pas de la peur panique des araignées, même de quelques millimètres !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 04 Sep 2022 14:18

 Re: panique pour vol le caire demain
MessagePosté: Dim 04 Sep 2022 14:18 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont
Tout dans la tête... Mes nièces prennent les babouks sur la main, les bébètes sont plus grosses que leur main. Je ne le ferai pas même si l'araignée est complètement inoffensive (et probablement terrorisée).

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 04 Sep 2022 20:24

 Re: panique pour vol le caire demain
MessagePosté: Dim 04 Sep 2022 20:24 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 18:09
Localisation: Région Parisienne et (surtout !) Drôme Provençale
En tout cas, pour moi, les explications trouvées ici au fil des sujets ont fonctionné, et pourtant, coté trouille, j'en tenais une bonne couche !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 05 Sep 2022 03:37

 Re: panique pour vol le caire demain
MessagePosté: Lun 05 Sep 2022 03:37 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Sam 30 Juil 2022 21:00
Moi par exemple, j'adore les scorpions !

Ce sont mes amis, et je les adores...

Mais je sais que certains n'aiment pas les scorpions, voire qu'ils en ont peur !


C'est comme ça, chacun sa trouille, finalement ?



https://imgur.com/059aae2b-336b-4927-b319-c841895ceb84

https://imgur.com/a/WlCiwGF

https://imgur.com/OkL8z1d

(attention quand même avec le gros jaune, Buthus occitanus, un piqûre peut être mortelle...)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 05 Sep 2022 03:55

 Re: panique pour vol le caire demain
MessagePosté: Lun 05 Sep 2022 03:55 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Sam 30 Juil 2022 21:00
Et vous savez pourquoi il ne me piquent pas, ces scorpions ?

Simplement parce que je suis sympa avec eux, et que je n'ai pas PEUR d'eux...

Donc oui, on peut avoir peur du vide, de l'avion, avoir le vertige, et pas peur des scorpions...

Car c'est du domaine de l'irrationnel (le scorpion ne te piquera pas si tu ne l'emmerde pas !), et l'avion ne va pas s'écraser, le balcon ne va pas s'écrouler...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 05 Sep 2022 03:59

 Re: panique pour vol le caire demain
MessagePosté: Lun 05 Sep 2022 03:59 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Sam 30 Juil 2022 21:00
dinosaure Image a écrit:
En tout cas, pour moi, les explications trouvées ici au fil des sujets ont fonctionné, et pourtant, coté trouille, j'en tenais une bonne couche !

Mais tu n'était pas "phobique" (c'est à dire une peur irrationnelle et déraisonnable) de prendre l'avion...
Il ne faut pas confondre ceux qui ont une "appréhension" et ceux qui souffrent d'un vraie phobie....


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 05 Sep 2022 06:29

 Re: panique pour vol le caire demain
MessagePosté: Lun 05 Sep 2022 06:29 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 27 Jan 2010 10:50
@Korejou
Citation:
Je te propose de "vivre" pour la première fois un moment du vol: demain, au moment où l'avion va s'aligner sur la piste, les moteurs vont d'abord accélérer à un certain régime, puis, une seconde après, accélérer plus fortement à leur régime de décollage. Note ces deux accélérations bien distinctes. Et voilà, tu vas vivre un moment du vol. On dit merci qui?
Et, juste après, un double "dong"... Et là, hop, tous les hôtesse et stewards se lèvent... La phase de décollage est terminée!

Korejou ... merci pour ces explications :P
Prenant l'avion pour sortir "obligatoirement" de mon ile ... le "974 lé là" depuis le 707 jusqu'au 747 de l'ex compagnie "dite nationale" et depuis en passant par les DC 10 d'AOM, l'A340 de la défunte Air Bourbon et maintenant sur les 777-300ER (le 200LR aussi) de nout' compagnie "péi" Air Austral (que je prendrais ce dimanche 11...septembre au soir pour CDG ... comme d'autres millions de passagers à travers le monde ce jour là !!!) et aussi les ATR42 de MK et le 747SP de Syrian Arab (mémorable) !!!
C'est vrai même en prenant "souvent" l'avion on a un peu d'appréhension au moment du décollage et avec tes explications, je comprend mieux le changement de régime des moteurs et surtout cette sensation de "descente" alors qu'on monte :roll:
A bientôt pour la descente et l'atterrissage :P
Bons vols !!!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO