Contrôles nécessaires après un problème d'aube de moteur d'Air France A380.
Par David Kaminski-Morrow 6 janvier 2020
https://www.flightglobal.com/news/check ... 05.articleLes enquêteurs doivent encore établir la cause première d'une fracture d'aube de soufflante impliquée dans une panne de moteur affectant un Airbus A380 d'Air France.
La FAA des États-Unis déclare que la raison de la rupture de la pale du compresseur à basse pression du premier étage est «encore indéterminée» dans une directive provisoire exigeant des mesures de précaution supplémentaires sur les moteurs Power Alliance GP7200.
Sa directive fait référence à un arrêt en vol d'un service du 10 mars 2019, suite à la rupture de deux pales de compresseur basse pression du premier étage. Bien qu'il ne précise pas la cellule impliquée, un A380 d'Air France est rentré à Abidjan avec une panne du GP7200 à cette date.
"Après une analyse de ces fractures, le fabricant a déterminé que les pales de soufflante ont subi des fissures qui se sont produites sur la surface interne de la voilure convexe et se sont propagées jusqu'au point de défaillance", indique la FAA.
«Les fissures sont originaires d'une zone de microtexture qui peut entraîner un débit de fatigue à faible cycle qui peut permettre à une fissure de s'initier et de se propager à la défaillance.»
Les opérateurs équipés d'A380 propulsés par GP7200 et équipés de certaines pales sont invités à effectuer des inspections par ultrasons et à remplacer toutes les pales qui échouent au contrôle. Les lames qui ont effectué 3 250 cycles ou plus depuis leur état neuf doivent être vérifiées dans les 250 cycles.
Les mesures entrent en vigueur le 14 janvier.
Air France avait déjà connu une grave panne de moteur sur un A380 opérant au-dessus du Groenland en septembre 2017, entraînant un certain nombre de directives exigeant des vérifications des composants.