Un ATR 72 de la compagnie aérienne Iran Air , a subi une panne de moteur après son décollage. Dans une vidéo capturée par un passager, une lueur orange est observée émanant de la section d'échappement du moteur. Les pilotes ont coupé le moteur selon leurs procédures, se déclarant en situation d'urgence. Les événements se sont produits le 10 novembre à bord d'un ATR 72-600 immatriculé EP-ITB, qui couvrait la route IR-3415 entre l'aéroport de Téhéran Mehrabad (THR) et l'aéroport de Dezful (DEF), tous deux en Iran. À bord, 34 passagers et 7 membres d'équipage. L'avion avait décollé de la piste 29L à Mehrabad, et lorsqu'il a atteint 9 000 ft. haut, a arrêté sa remontée par une indication dans le cockpit indiquant la panne du moteur droit (PW127M). L'équipage de pilote a déclaré une urgence, a coupé le moteur et l'a profilé selon la procédure établie dans leurs listes. Sur les images capturées par le passager, une lueur orange (feu) peut être vue émanant de la section d'échappement du moteur, l'hélice étant complètement arrêtée. La lueur ardente disparaît après quelques instants.
Les pilotes ont demandé à entrer dans un circuit d'attente où ils ont effectué la procédure d'arrêt moteur et de profilage, ont ensuite demandé leur retour à l'aéroport de Mehrabad et ont atterri en toute sécurité sur la piste 29L, 26 minutes après le décollage. Le CAO (Organisation de l'aviation civile) d'Iran a signalé que la panne moteur était due à une panne technique dans des conditions pluvieuses, Cet ATR 72-600 immatriculation EP-ITB, numéro de série 1389, a presque 4 ans et est propulsé par deux moteurs Pratt et Whitney PW127M. L'avion a effectué son vol inaugural le 17 janvier 2017 avec l'enregistrement d'essai F-WWEC et a une capacité de 68 passagers. Quelques jours avant cet événement, et comme nous vous l'avons informé ici dans le transpondeur 1200, un Airbus A319 de la même compagnie, Iran Air, s'est accidentellement posé sur une piste où il n'avait pas été dégagé à l'aéroport de Tabriz, la cause a été attribuée à la responsabilité du pilote de ne pas prêter attention aux instructions CTA pendant la phase d'approche. Ce sont deux incidents en moins d'une semaine par la compagnie aérienne.
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