Je suis de retour des USA et comme personne n'a répondu au sujet des temps de connection à JFK, je vous fais par de mon expérience si ça peut servir: déjà , ça aide, avion pile poil à l'heure, beaucoup de queue aux contrôles (le début d"après-midi est la période de pointe), mais grande efficacité des employés qui ouvraient de nouvelles files dès que ça s'allongeait. Derrière le contrôle, récupération des bagages qui n'étaient plus sur le tapis mais sagement rangés à côté, et réenregistrement express: le desk est immédiatement à la sortie de la salle des carrousels. Juste à la sortie, le bus de liaison vers le T4. Au total, sortie de l'avion à 12:45, arrivée devant la porte d'embarquement pour MSY à 14:05 bien en avance.
Au retour, par Atlanta, on n'avait que 35mn de battement avant le vol pour Paris (55mn prévues mais retard de 20 mn) mais sans nous occuper des bagages. Je l'avais signalé à l'hôtesse en espérant bénéficier d'une sortie prioritaire de l'avion, mais "You know, sir, everybody at Atlanta has a short connection, we'll try to do our best". Mais là encore, organisation impeccable. L'aéroport d’Atlanta est construit "en arête de poisson": les vols domestiques sont la "tête", les halls internationaux les arêtes, reliés en leur centre par la "colonne vertébrale", une navette sur rail en tunnel très rapide. On avait tout l'aéroport à traverser car le hall d'Air France est le F, le plus loin des arrivées domestiques, mais ça nous a pris moins d'1/4h (en se pressant cependant) de la porte de l'avion à la porte d'embarquement.
Finalement, c'est à ... Paris que ça s'est le moins bien passé. Il nous fallait seulement récupérer les cartes d'embarquement pour LUX qu'on ne nous avait pas données à MSY, on n'a pas trouvé une borne automatique qui fonctionnait correctement (ou on n'a pas réussi à la faire fonctionner mais dans ce cas on n'était pas tout seuls

) et il nous a fallu 1h30 pour l'obtenir au comptoir. Le problème, c'est qu'il n'y a qu'une queue pour deux sortes de cas, les simples comme moi (arrivés à l'employé, ça a pris 15 secondes), et les compliqués, des passagers qui ont raté leur vol et qui doivent être rebookés donc coups de téléphones interminables, etc... Heureusement on avait beaucoup de temps devant nous.