La tragédie du crash de l'avion qui a tué le footballeur argentin Emiliano Sala entre maintenant dans une suite juridique. le club de Premier League de Cardiff City et le club français de Nantes menacent de saisir les tribunaux pour leurs frais de transfert de 15 millions de livres (17 millions d'euros).
Sala, qui a été enterré à l'âge de 28 ans dans le village argentin de Progreso samedi, n'a jamais disputé de match pour Cardiff. L'avion transportant l'attaquant et pilote David Ibbotson est arrivé dans la Manche en direction de la capitale galloise le 21 janvier, deux jours après la fin de son transfert de Nantes.
Jusqu'à présent, Cardiff a refusé de payer le premier versement des frais d'enregistrement du club, estimés à 5 millions de livres sterling, dans l'attente des résultats d'une enquête du Bureau des enquêtes sur les accidents d'aviation (AAIB) sur les causes du crash.
Le Telegraph a rapporté dimanche que Cardiff pensait que si l'AAIB découvrait qu'Ibbotson ne détenait pas la licence nécessaire pour transporter des passagers sur une base commerciale, une action en responsabilité pourrait alors être intentée contre le responsable du vol.
Cela ferait du doigt les agents Willie et Mark McKay, qui ont été embauchés par Nantes pour assurer le transfert.
Willie McKay a accusé Cardiff d'avoir «tenté de me jeter sous le bus» pour éviter de payer les frais de transfert.
Willie McKay a confié que son fils Mark avait organisé le vol fatal à bord duquel se trouvaient Sala et Ibbotson, tout comme il avait organisé plusieurs vols pour les courtiers de la transaction au cours des semaines précédentes, notamment le directeur de Cardiff, Neil Warnock.
Willie McKay a également rejeté une déclaration du président de Cardiff, Mehmet Dalman, selon laquelle le club ignorait qui avait organisé le vol de Sala.
Willie McKay a déclaré: «Emiliano devait être reçu par l'officier de liaison des joueurs de la ville de Cardiff qui l'attendait pour qu'il arrive à l'immeuble Signature Flight Support de l'aéroport de Cardiff lundi soir (21 janvier). La ville de Cardiff était au courant du vol et de son organisateur. »
Cardiff aurait également mis en doute la pratique de Willie McKay d'essayer de gonfler les frais de transfert en fabriquant de l'intérêt pour les joueurs des clubs.
"C'est nous qui avons annoncé aux médias que d'autres clubs, comme West Ham, Everton, etc. - souhaitaient créer un intérêt pour vous, c'est ce que nous faisons", a écrit Willie McKay dans une lettre à Sala qui a maintenant été rendue publique.
Cependant, il est courant, bien que douteux, que les agents de football et le cas de Cardiff invoquent ce motif pour éviter toute partie des frais de transfert, mais il est peu probable que l’affaire soit traitée favorablement si le cas est renvoyé au tribunal.
Nantes pense que le travail des McKays pour eux s'est achevé lorsque le transfert de Sala a été achevé, les dégageant ainsi de toute responsabilité quant à l'organisation du vol.
Qu'est-ce qui se passe ensuite?
Le Guardian a annoncé mercredi que Nantes porterait son cas devant la Fifa cette semaine si le versement de 5 millions de livres sterling n'était pas payé.l
"La FIFA n'a pas été contactée à ce sujet", a déclaré l'instance dirigeante du football mondial à l'AFP.
Une résolution via le comité du statut des joueurs de la Fifa ou même le Tribunal d'arbitrage du sport (TAS) basé à Lausanne est probable à moins que Cardiff ne cède à sa position actuelle.
"Il y a, à mon avis, deux solutions possibles", a déclaré à la presse Gianpaolo Monteneri, avocat des sports au sein du département Statut des joueurs de la FIFA de 1997 à 2005.
La première est que les parties ont convenu de se rendre à la Fifa et que, dans un tel cas, l'affaire est d'abord soumise au comité du statut des joueurs, avec la possibilité d'un recours devant le TAS.
"Mais il est également possible que les parties aient décidé de ne pas jouer à la FIFA et de se rendre directement à CAS."
S'il est établi que Cardiff a manqué à ses obligations contractuelles sans motif valable, une série de sanctions est proposée à la Fifa, selon Monteneri.
«Si certains délais, mentionnés dans le contrat de transfert, ne sont pas respectés, ils peuvent avoir des conséquences pour le club en question.
"Cela peut aller d'une réprimande à un retrait de points de la ligue."
https://www.the42.ie/sala-tragedy-legal ... 3-Feb2019/