François Nénin a écrit:
M. Perret, administrateur du site crash-aerien.com
Dimanche 8 mars à 20h15, l'un des participants, (répondant sous le pseudonyme de \"Topolino\") , d'un forum de discussion du site que vous administrez sous la dénomination crash-aerien.com s'est rendu coupable de diffamation publique en allégant que le site internet securvol.fr, que j'ai fondé et que je dirige toucherait de l'argent des compagnies aériennes pour en favoriser certaines dans le baromètre de la sécurité. Accusation grave qui porte atteinte à l'honneur professionnel et à la probité des journalistes travaillant pour securvol ainsi qu'à l'Observatoire de la Sécuriuté aérienne, source principale de securvol.
Je vous mets donc en demeure de faire cesser le préjudice dans les 24 heures. A défaut, je saisirais la Brigade de répression de la délinquance des personnes (BRDP) qui vous adressera une réquisition afin d'obtenir « en urgence la date, l'heure et les adresses IP utilisées et tout élément d'identification, pour la mise en ligne des commentaires ».
C'est le dernier avertissement que je vous adresse; Je vous ai déjà saisi afin d'attirer votre attention sur les lacunes de votre site en matière de modération et de prévention des delits d'injure publique.
Plus largement, si vous ne mettez pas fin à cette campagne de dénigrement - certains de vos participants ont appelé à tentre de manipuler des journalistes afin qu'ils écrivent des articles à charge sur securvol - j'userai de tous moyens légaux pour vous faire condamner personnellement.
Je vous rappelle le texte de loi relatif au délit de diffamation, que vous semblez ignorer.
1. Définition A diffamation publique est définie par la loi sur le Liberté de la Presse du 29 juillet 1881 en son article 29 alinéa 1 :
CHAPITRE IV : des crimes et délits commis par la voie de la presse ou par tout autre moyen de publication. Paragraphe 3 : Délits contre les personnes. Article 29 Al. 1er : \"Toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation.
La publication directe ou par voie de reproduction de cette allégation ou de cette imputation est punissable, même si elle est faite sous forme dubitative ou si elle vise une personne ou un corps non expressément nommés, mais dont l’identification est rendue possible par les termes des discours, cris, menaces, écrits ou imprimés, placards ou affiches incriminés.\"
François Nénin
Journaliste
Responsable éditorial
www.securvol.fr Mobile : 06 XX XX XX XX
Etrange, étant donné que je ne me rappelle pas avoir posté le post dont ce monsieur parle.
En effet, mon seul post du 8 Mars (à 15:34 pour être précis) correspond au topic ''Le pilote de l'avion de Cathay n'avait pas sa licence''. En aucun cas il n'y a eu de commentaires de ma part à propos dudit site.