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Mer 08 Avr 2009 17:16

 Un avion de Turkish Airlines se trompe d'aéroport
MessagePosté: Mer 08 Avr 2009 17:16 
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Grand Reporter

Inscription: Mer 24 Aoû 2005 23:36
Tbilissi (Géorgie) - Un avion de la compagnie aérienne turque Turkish Airlines s'est vraisemblablement trompé d'aéroport alors qu'il avait pour destination l'aéroport international de Tbilissi (Géorgie) et s'est posé par erreur sur une base militaire située à quelques distances.

L'avion, un Boeing 737-800, vol TK1382, qui devait effectuer la liaison entre l'aéroport international Atatürk de Istanbul (Turquie) et l'aéroport international Novo Alexeyevka de Tbilissi avec 69 passagers à bord, s'est posé sur une base militaire située à une quinzaine de kilomètres de son aéroport de destination sans que l'on en sache encore les raisons.

Image

Il semble que les pilotes aient fait une erreur lors de leur approche et que les conditions météorologiques ne soient pas en cause. La compagnie aérienne et les autorités militaires géorgiennes ont confirmé l'incident sans pour le moment y apporter d'explications. Turkish Airlines n'a pas souhaité commenter l'erreur de son pilote.

_________________
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Mer 08 Avr 2009 18:16

 
MessagePosté: Mer 08 Avr 2009 18:16 
C'est rassurant tout ça. Incroyable que les pilotes puissent se tromper d'aéroport alors qu'ils ont le GPS.
Il me semble que c'est arrivé il y a 2 ans à RYANAIR.


  
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Mer 08 Avr 2009 18:22

 
MessagePosté: Mer 08 Avr 2009 18:22 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 02 Juil 2007 09:13
Localisation: LFLY
Je commence à comprendre pourquoi la Georgie s'est faite écraser par les militaires russes. Si leur approche militaire accepte un atterro civil sans réagir....

Bon, d'un autre côté, quand on regarde sur Gogol, les deux pistes se suivent l'une derrière l'autre, quasiment.

Mais la base militaire est nettement plus rudimentaire !!!

Pilotes aveugles, contrôle sourd, bienvenue en Géorgie !!!


  
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Mer 08 Avr 2009 18:58

 
MessagePosté: Mer 08 Avr 2009 18:58 
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Grand Reporter

Inscription: Jeu 25 Aoû 2005 10:49
Localisation: Nice-Cote d'Azur
laverdure a écrit:
Il me semble que c'est arrivé il y a 2 ans à RYANAIR.


Oui, Mars 2006 très exactement. Mais c'était la compagnie Eirjet qui effectuait un vol Ryanair

http://www.crash-aerien.com/forum/un-avion-de-ryanair-se-trompe-daeroport-en-irlande-vt973.html


  
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Mer 08 Avr 2009 19:23

 
MessagePosté: Mer 08 Avr 2009 19:23 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 09 Sep 2007 13:36
Localisation: Overijse
Ce genre de chose arrive malheureusement... Je me rappelle de la confusion qui avait suivi la fermeture d'un aéroport en Inde (quelle ville?) pour un nouveau établi ailleurs avait surpris l'équipage d'un avion de la KLM la nuit de la \"passation\" de pouvoir.


  
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Mer 08 Avr 2009 20:31

 
MessagePosté: Mer 08 Avr 2009 20:31 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mer 07 Nov 2007 19:39
Yamarus a écrit:
Ce genre de chose arrive malheureusement... Je me rappelle de la confusion qui avait suivi la fermeture d'un aéroport en Inde (quelle ville?) pour un nouveau établi ailleurs avait surpris l'équipage d'un avion de la KLM la nuit de la "passation" de pouvoir.


Hyderabad

c'est ici : http://www.crash-aerien.com/forum/le-pilote-de-lavion-de-klm-pas-averti-du-nouvel-aeroport-vt6798.html?highlight=delhi


  
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Mer 08 Avr 2009 20:35

 
MessagePosté: Mer 08 Avr 2009 20:35 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mer 07 Nov 2007 19:39
Citation:
Il semble que les pilotes aient fait une erreur lors de leur approche


Décidément, on accumule les erreurs en ce moment chez Turkish :shiner: et sur B738 de nouveau


  
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Mer 08 Avr 2009 20:52

 
MessagePosté: Mer 08 Avr 2009 20:52 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 09 Sep 2007 13:36
Localisation: Overijse
caramel a écrit:
Décidément, on accumule les erreurs en ce moment chez Turkish :shiner: et sur B738 de nouveau


Qu'est-ce que le 737 vient faire là-dedans ? :|


  
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Mer 08 Avr 2009 21:22

 
MessagePosté: Mer 08 Avr 2009 21:22 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mer 07 Nov 2007 19:39
Yamarus a écrit:
caramel a écrit:
Décidément, on accumule les erreurs en ce moment chez Turkish :shiner: et sur B738 de nouveau


Qu'est-ce que le 737 vient faire là-dedans ? :|


Ben rien, je faisait allusion au crash de Schipol :roll:


  
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Mer 08 Avr 2009 23:27

 
MessagePosté: Mer 08 Avr 2009 23:27 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 09 Sep 2007 13:36
Localisation: Overijse
caramel a écrit:
Ben rien, je faisait allusion au crash de Schipol :roll:


Oui je me doute, mais ça n'a aucune influence sur cet incident-ci.


  
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Jeu 09 Avr 2009 07:26

 
MessagePosté: Jeu 09 Avr 2009 07:26 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mer 07 Nov 2007 19:39
Yamarus a écrit:
caramel a écrit:
Ben rien, je faisait allusion au crash de Schipol :roll:


Oui je me doute, mais ça n'a aucune influence sur cet incident-ci.


Influence : non, mais point commun au niveau de compétence de certains pilotes peut-être ?


  
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Jeu 09 Avr 2009 07:40

 
MessagePosté: Jeu 09 Avr 2009 07:40 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mar 14 Aoû 2007 12:53
Localisation: La France du Sud de la Loire
Euhh.. Yamarus, comment faut il prononcer \"Overijse\"

Pardon pour ce petit hors sujet :oops:


  
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Jeu 09 Avr 2009 10:09

 
MessagePosté: Jeu 09 Avr 2009 10:09 
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Inscription: Sam 29 Déc 2007 08:58
Bonjour à tous,

C'est vrai que c'est un peu difficile à comprendre, encore davantage si les conditions météo n'étaient pas dégradées...
Le terrain de Novo Alexeyevka présente un doublet 13/31 alors que les deux autres terrains à proximité (Soganlug et Vaziani) ne disposent que d'une seule piste, donc avec une mto correcte ça devrait se voir...
Et en supposant que la mto soit dégradées, à priori Soganlug et Vaziani n'ont pas d'ILS.
Dernière supposition, une météo peut-être pas si bonne que cela et un défaut de réception du LOC et du glide sur l'avion qui aurait fait que l'approche se faisait à vue. Mais le terrain de Novo Alexeyevka dispose également d'un VOR/DME, donc là encore l'erreur était difficile.
Pour le troleur dans sa vigie, du fait que le terrain de Vaziani se trouve quasiment dans l'axe des pistes 31, je ne suis pas certain que sur son scope ce soit bien perceptible dès lors que le pilote lui a indiqué qu'il avait visuel sur la piste si c'était une approche à vue. Encore qu'en observant l'altitude il aura pu voir que le plan de descente ne correspondait pas tout à fait.
En fait, je n'en sais rien du tout et ce ne sont que de pures suppositions. Mais compte tenu des moyens modernes équipant à la fois les plateformes et les appareils de nos jours, je suis toujours un peu étonné par ces phénomènes (sauf panne des équipements bien sûr).
Bonne journée à tous.

Jeff


  
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Jeu 09 Avr 2009 11:21

 
MessagePosté: Jeu 09 Avr 2009 11:21 
laverdure a écrit:
C'est rassurant tout ça. Incroyable que les pilotes puissent se tromper d'aéroport alors qu'ils ont le GPS.
Il me semble que c'est arrivé il y a 2 ans à RYANAIR.


Salut,

Ce genre de confusion est arrivé plusieurs dizaines de fois, sur des avions civils.....on a vu toute sorte de confusion, pistes, aéroports, et même de pays

sinon, le GPS n'est pas présent et n"est pas utilisé à bord des 737-800 de la Turkish , il ne sert absolument à rien pour l'approche, SAUF, pour les approches RNAV/GNSS que les pilotes Air France peuvent effectuer si les conditons le permettent, j' ai déja assisté à ce genre d'approche à bord d'un A320 AF :hand:


  
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Jeu 09 Avr 2009 11:42

 
MessagePosté: Jeu 09 Avr 2009 11:42 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 09 Sep 2007 13:36
Localisation: Overijse
Citation:
Influence : non, mais point commun au niveau de compétence de certains pilotes peut-être ?


Ok j'ai compris :idea: :dance:

ductedfan a écrit:
Euhh.. Yamarus, comment faut il prononcer "Overijse"

Pardon pour ce petit hors sujet :oops:


:_D. Le son "ij" en néerlandais correspond au "eil" dans "soleil". :wink:


  
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