For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Dim 12 Oct 2008 05:49

 Re: Il y a 35 ans : le TU 144 s'écrasait à Goussainville
MessagePosté: Dim 12 Oct 2008 05:49 
Spit XIX a écrit:
Il y a 35 ans, le 3 juin 1973, le prototype du Tupolev Tu-144, premier et dernier avion de ligne supersonique de fabrication soviétique, s'écrasait au Salon du Bourget lors d'un vol de démonstration.

L'article de Ria Novosti :

http://www.fr.rian.ru/analysis/20080606/109389190.html

Image


Oula super la photo ! Exellente qualité :D


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Jeu 11 Juin 2009 14:41

 
MessagePosté: Jeu 11 Juin 2009 14:41 
Hors ligne

Inscription: Mer 10 Juin 2009 10:13
Messages: 1
Je remonte ce vieux sujet pour apporter un témoignage qui vaut ce qu'il vaut :

il y a une vingtaine d'année, mes parents faisaient un tour du monde et lors de leur circuit en Chine, il s'avère que dans leur groupe il y avait Michel Poniatowski, ancien ministre sous Giscard. Mon père m'a raconté qu'un jour lui et Poniatowski ont parlé de ce crash et ce qu'il lui a raconté est la chose suivante :
les services secrets français étaient au courant que les soviétiques étaient en train de subtiliser les plans du Concorde alors ils leur ont fait passer des faux plans des ailes, plans qui ne pouvaient qu'aboutir à une erreur de conception de l'avion.
Qu'en pensez-vous ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 11 Juin 2009 14:54

 
MessagePosté: Jeu 11 Juin 2009 14:54 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 11 Aoû 2007 21:24
Localisation: Papouasie Nouvelle Guinée
je me rappelle du crash que j ai vu en direct a la tele.c est bizare sur le moment on etait content que la copie volee du concorde disparaisse,mais apres on etait triste car il y avait des morts et de plus j aime pas voir un avion se crashait.
l un des points fort du concorde c est son aile et les communistes n ont pas reussi a faire aussi bien,surtout que leur avion est plus gros.et oui on ne copie pas ,on veut faire mieux que ces minables franchouillards.
les russes ont quand meme un avion supersonique et les ricains jamais :laugh:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 24 Juin 2009 05:06

 
MessagePosté: Mer 24 Juin 2009 05:06 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Avr 2007 14:27
Localisation: papara
je confirme l hyppothese la plus vraissemblable est le mirage 3 qui aurait amené une config trop difficile a gerer par les pilotes du tupolev!!!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 25 Juin 2009 17:51

 
MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 17:51 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 11 Aoû 2007 21:24
Localisation: Papouasie Nouvelle Guinée
je ne sais pas si c est a cause du mirage3,mais le tu144 avait fait une ressource d enfer.peut etre que le pilote avait voulu en mettre plein la vue!!!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 25 Juin 2009 18:07

 
MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 18:07 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Mar 29 Jan 2008 11:51
fokker a écrit:
je ne sais pas si c est a cause du mirage3,mais le tu144 avait fait une ressource d enfer.peut etre que le pilote avait voulu en mettre plein la vue!!!


Ce que j'en ai appris : le Mirage suivait le Tupolev pendant une phase de la démonstration. En dégageant, il a mis les gaz pour venir saluer - à sa façon - l'équipage du Tupolev en lui rasant les narines. Le pilote du Tupolev, un vieux de la vielle école soviétique, a eu le réflexe qu'on lui avait enseigné : il a poussé le manche. Un peu trop... Il a tout tenté dans la ressource mais les moustaches n'ont pas supporté la charge. L'une d'entre elle s'est arrachée et a percuté les réacteurs... On connaît la fin.

L'anecdote concernant les ailes est souvent rapportée, parfois avec cette précision suivante : les services français ont fourni aux soviétique un plan d'aile qui avait été abandonné parce que insuffisamment efficace à basse vitesse. D'où les moustaches repliables... une invention Dassault !

_________________
Les guerres commencent quand les politiciens qui mentent au journalistes commencent à croire ce qu'ils lisent dans les journaux.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 25 Juin 2009 18:27

 
MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 18:27 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 18 Mar 2006 08:02
Localisation: Mulhouse
Lrs russes sont d'excellents constructeurs aéronautiques. si vous avez la curiosité de vous pencher sur leurs réalisations, vous verrez qu'ils n'ont rien à nous envier autant en civil qu'en militaire.
Concernant le Tu 144, il y avait dans les années 60 une telle émulation et concurrence que certains ont dit que les russes avaient \"volé\" les plans de Concorde: ridicule comme de dire que les américains ont renoncé à construire un concurent par manque de compétence technique.
Aux mêmes questions technologiques, mêmes réponses et si le savoir-faire russe était plus \"rustique\", il volait très bien. Les questions de rentabilité ne sont bien sûr pas les mêmes que chez nous.
Simplement, les Américains comme les Russes s'étaient apperçu très vite que le vol supersonique avec la technologie de l'époque n'était pas rentable. On a vu avec quels équilibres et quelles contorsions, le Concorde a assuré un service \"régulier\".
Arrêtons les \"cocoroco\" imbéciles.
J'étais au Bourget ce jour là et j'ai vu le crash!
A l'époque, il y avait une émulation infernale dans les meetings, car le salon du Bourget était un meeting. Après la présentation majestueuse et impeccable du \"Concorde\", le Tupolev a voulu éblouir. Il a dépassé ses limites structurales et est parti en morceaux.
On a aussi raconté qu'un caméraman invité à bord avait lâché sa camera qui était partie bloquer les commandes de vol en tombant entre les palonniers.
Je pense qu'il est important que quand on aborde les événements qui sont devenus historiques, il faut adopter le maximum de rigueur sinon toute la crédibilité fout le camp!

_________________
Toute vérité est-elle bonne à dire ?


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Jeu 25 Juin 2009 19:18

 
MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 19:18 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 16 Sep 2008 22:14
Localisation: TFFF
ils ont quand meme une facheuse rendance a retrouver vite ( trop) le plancher des vaches :hand:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 25 Juin 2009 19:20

 
MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 19:20 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 16 Sep 2008 22:14
Localisation: TFFF
fokker a écrit:
je me rappelle du crash que j ai vu en direct a la tele.c est bizare sur le moment on etait content que la copie volee du concorde disparaisse,mais apres on etait triste car il y avait des morts et de plus j aime pas voir un avion se crashait.
l un des points fort du concorde c est son aile et les communistes n ont pas reussi a faire aussi bien,surtout que leur avion est plus gros.et oui on ne copie pas ,on veut faire mieux que ces minables franchouillards.
les russes ont quand meme un avion supersonique et les ricains jamais :laugh:

oui et non vu que la nasa c est servi du tupolev pour ces essais :hand:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 27 Juin 2009 11:10

 
MessagePosté: Sam 27 Juin 2009 11:10 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 11 Aoû 2007 21:24
Localisation: Papouasie Nouvelle Guinée
je ne suis pas du tout d accord avec le fait que les russes et surtout les americains avaient compris que ce type d avion ne seraient pas rentables.
les etudes datent du debut des annees 60 et c est la crise petroliere de 73 qui a mis un coup a concorde.
les russes ont voulu faire un concorde plus gros
les americains ont voulu faire un concorde avec des ailes a geometrie variable.ils ont depenses dans les etudes plus d argent pour meme pas une maquette que d argent pour les anglo francrais dans un avion qui volait.
dire que les russes n est pas pris des documents francais ,c est une negation.
bien sur les russes sont les seuls au monde a avoir fabrique tous les sortes d avion meme les plus bizare.ils ont fait de la recherche tout asymut.leur grand probleme etait leur niveau technologique,ils avaient les idees mais pas le reste.
il n y a qu a regarder l AN225,magnifique avion ou le AN124,ils auraient de l avionique et des moteurs americains ,ce serait lu must du must.
une fois au salon du bourget,avec un ami ,on avait visite le space lab americano europeen et ensuite la station mir,quel enorme contraste de technologie,un monde ,et pourtant mir est tres fiable,parceque peut etre rustique.
une fois je travaillais en pologne,a cote de mon avion ,il y avait des avions russes.un des cdb m a demande de lui faire visiter mon avion.quand il etait assis en poste ,j aurais cru a un gamin devant un sapin de noel.j ai compris pourquoi quand j ai visite son avion :laugh: :laugh:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 24 Sep 2010 14:37

 Re: Il y a 35 ans : le TU 144 s'écrasait à Goussainville
MessagePosté: Ven 24 Sep 2010 14:37 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 25 Mar 2010 12:48
et bien facile de dire "pâle copie du Concord", mais je vous rappelle que les Americains ( NASA sauf erreur... ) l'ont fait reconstruire il n'y a pas si longtemps que cela... et donc cet avion ne devait pas être si mal conçu que cela ! ;)

_________________
" Quand les corps et les débris sont dans l'axe, l'exercice est considéré comme réussi ! "


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 25 Sep 2010 09:07

 Re: Il y a 35 ans : le TU 144 s'écrasait à Goussainville
MessagePosté: Sam 25 Sep 2010 09:07 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Mer 20 Juin 2007 15:51
reconstruire, tu rigoles là, non il en on loué un pour des essais, celui-ci a passé une sorte de check D et a fait quelques vole point barre.

non les ricain sont trés fort pour ça , faire croire qu'il font quelque chose ,quitte à se que ça leur coute quelque millions de dollars.
souvenez vous, A300 trop lourd pour les piste de jfk qui sont sur pillotis.
ils n'y a pas marché pour votre 340 monsieur mais je veux bien prendre son aile qui est déjà consu et la mettre sur mon dc-10 (véridique).
quant au concordsky, oui c'etait une copie du concorde, oui les plan avaient été subtilisé par des communistes qui travaillaient pour le programme,( et qui etaient suivi, fiché etc etc etc)
les plans que les russes avaient etait les plans intermediaire, car si ils avaient attendu les plan definitif, ils auraient été pret aprés les franco-britaniques.
et le but etait d'etre près les premier (style c'est pas nous qui avont copié c'est eux regardé comme ils se resemble etc etc).
le problème des russes etait la recherche fondamental, l'inovation.
les politique du politbureau n'avaient pas compris qu'il fallait investire dans la recherche plutot que de copié sans réfléchir les plan des occidentaux.
le tu 144 en est la preuve la plus visible mais pas la seul.
les russe on depensé des milliard de dollars pour des application militaire que les ricain leur avaient fillé.
enfin ça c'est un autre debat.

_________________
le mecano ne fais que prêter son avion aux pilotes


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 15 Oct 2010 08:45

 Re: Il y a 35 ans : le TU 144 s'écrasait à Goussainville
MessagePosté: Ven 15 Oct 2010 08:45 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 25 Mar 2010 12:48
Je reviens un peu tard sur ce poste pour vous rappeler tout de même que tout mal foutu qu'il était la NASA en a tout de même fait reconstruire une éxemplaire pour leurs besoins.. Alors si il était si mal conçu que cela, ils ne l'auraient sans doute pas fait !

_________________
" Quand les corps et les débris sont dans l'axe, l'exercice est considéré comme réussi ! "


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 15 Oct 2010 17:55

 Re: Il y a 35 ans : le TU 144 s'écrasait à Goussainville
MessagePosté: Ven 15 Oct 2010 17:55 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Mer 20 Juin 2007 15:51
non pas reconstruire.

_________________
le mecano ne fais que prêter son avion aux pilotes


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 11 Fév 2012 16:59

 Re: Il y a 35 ans : le TU 144 s'écrasait à Goussainville
MessagePosté: Sam 11 Fév 2012 16:59 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 10 Fév 2012 19:58
Messages: 1
Je connais les causes exactes de l'accident, et si ce qui est arrivé n'était pas aussi dramatique, on pourrait rire des théories développées ici;
J'étais présent ce jour là et j'ai tout vu, mais à l'oeil nu; un ami prenait des photos en rafale et ses photos ont permis aux enquêteurs de déterminer les causes réelles de ce drame;
Je précise ici qu'à l'époque j'avais déjà un certaine expérience aéronautique étant breveté pilote de planeur et avion et instructeur planeur.
Ce que j'ai vu:
Après le passage impressionnant de Concorde, place au Tu 144; Celui-ci comme Concorde fait un passage lent devant les tribunes, puis entame une montée fortement cabrée qui le conduit jusqu'au nuages ou ils disparaît ... pour reparaître en fort piqué; Aussitôt j'ai alerté ma jeune épouse qui regardait ailleurs, en lui disant "regarde, ce n'est pas possible, il ne va pas pouvoir redresser" ; La suite on la connaît, tentative de ressource par les pilotes, déformation des ailes, déchirure des réservoirs qui lâchent du carburant, explosion puis piqué de l'appareil jusqu'au sol;
Mais pourquoi cette mise en piqué ? Les photos de mon ami l'ont montré: Juste avant d'entrer dans les nuages, le Tupolef A PERDU une de ses moustache: on voit celà très nettement sur la photo, la moustache (droite si ma mémoire est bonne) est détachée de l'appareil et flotte à quelques mètres déjà; Conséquences immédiates déduites par toute personne connaissant l'aérodynamique, donc par les enquêteurs, Le TU144 A DECROCHE; en effet, pour les béotiens, il faut savoir que le rôle des moustaches du TU lui permettaient de voler à des incidences (donc de "cabrer") plus élevées (utile pour l'atterrissage ) et la montée à forte pente n'avait pu être effectuée que grâce à la présence de ces moustaches; Donc, ayant perdu une moustache, le TU a perdu instantanément toute portance, a continué quelques instant par inertie sur sa lancée puis s'est abattu en piqué dans le nuage dont il est ressorti condamné !! En effet la résistance de sa structure ne pouvait pas lui permettre de sortir d'un tel piqué, et les pilotes devaient le savoir; ils ont tenté le tout pour le tout, mais leur sort était "joué".
On peut se demander si ces moustaches n'avaient pas été ajoutées pour atteindre des performances que l'aile construite sur des plans imparfaits dont il est question dans ce forum ne lui permettait pas d'avoir.
Voilà, j'espère avoir éclairé la lanterne de tous ceux qui ici se demandaient quelle pouvait être la cause de ce drame.
Albatros


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO