Delta93 a écrit:
Yves D. a écrit:
J'ai peut-être sauté le post ou le lien, je n'en sais rien. Où sont référencés ces fameux 36 (ou 35, on verra) incidents concernant les sondes de Pitot ?
Bonjour
C' était dans l' article du Canard que j' avais cité et qu' un autre membre nous a gentiment scanné ensuite ( Il me semble d 'ailleurs qu'il faut l' autorisation du journal pour reproduire un de ses documents sur un blog ou un forum public, pour ça que dans le doute je me suis pas lancé moi-même )
Ca doit être enfoui des pages et des pages en arrière. De plus comme nous expliquait l' administrateur du site, avec les modérations régulières, les interventions changent de page, sinon, on devrait en être à au moins 500 ! Du coup même en gardant un lien, pas sûr de tomber au même endroit. Dommage qu'il n' y ai pas la fonctionnalité d' aller à un n° de page directement dans le coeur du post. Mais je suis sûr que certains font une impression dans un fichier pour mieux s 'organiser A moins d'avoir raté quelque chose aussi, je n'ai pas vu passer la liste exhaustive de ces fameux "35 incidents" impliquant la sonde Pitot Thales (ou Sextant) P/N C16195AA.
Par contre, Air France a confirmé 9 cas d'incidents impliquant ces sondes entre mai 2008 et mars 2009 (8 cas sur A340 et 1 sur A330) dans sa note PNT n°5 du 18 Juin 2009.
Aussi, dans sa note NT 34-029 du 20 Août 2008, Air France faisait déjà référence à 6 cas d'incident chez AF + 1 cas chez THT (Air Tahiti Nui).
On sait aussi qu'Air Caraïbes (ACA) a rapporté 2 cas d'incidents de givrage de ces sondes (type "AA") sur A330 et les a changé par des C16195BA, en Septembre 2008.
On peut donc supposer que d'autres compagnies opérant des A320/A330/A340 équipés de sondes Thales P/N C16195AA ont pu aussi rencontrer un jour ou l'autre ce genre de problème...
Le côté étonnant est que tous ces incidents rapportés impliquant les sondes Thales type "AA" sont plutôt récents (à partir de 2008) alors que ces sondes équipaient déjà les avions depuis au moins Août 2001 (peut-être avant, je ne sais pas...), date de l'AD de la DGAC pour remplacer les Pitot ROSEMOUNT P/N 0851GR par des GOODRICH ou des... Thales type "AA" (aujourd'hui incriminées !!!).
Comment alors expliquer l'absence d'incident avec les Pitot Thales types "AA" pendant 7 ans sur toute la flotte A320/A330/A340 équipée de ce modèle ?
A moins que l'info n'ait pas bien circulé à l'époque, ou que l'on communique mieux depuis 2008...
La "nouvelle" sonde Thales type "BA". Notez dans la description du constructeur:
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Citation:
" ... un design innovant avec des performances améliorées, spécialement en condition météo difficile comme très forte pluie, grosses gouttes, ou givrage sévère. Un système électrique de réchauffage efficace et sa forme aérodynamique limite le risque de givrage..."
Bon ben d'après la pub, elle a l'air un peu "mieux" cette sonde, perfo "améliorées" et elle "limite le risque"... c'est déjà ça.
Mais tant qu'à faire, on aurait presque préféré un système de réchauffage
réellement efficace, et donc, qui
empêcherait tout risque de givrage...
C'est vrai que le risque zéro...
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