For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 184 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13  Suivante

Sam 11 Aoû 2007 17:09

 
MessagePosté: Sam 11 Aoû 2007 17:09 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 23 Aoû 2005 08:23
Localisation: Paris
Un blog où vous pourrez découvrir ce qu'était le vol entre Mooréa et Tahiti. C'est malheureusement en anglais mais avec toutefois de belles images.

http://www.airliners.net/discussions/trip_reports/read.main/85800/?searchid=85800&s=AOMlover#ID85800


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Sam 11 Aoû 2007 19:33

 
MessagePosté: Sam 11 Aoû 2007 19:33 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Mar 23 Aoû 2005 09:39
Localisation: Hauts-de-Seine
Un long (26 minutes) reportage de RFO sur le crash et les premiers éléments de l'accident.

[flycomtube]http://www.flyrelax.com/flvplayer/19.flv[/flycomtube]


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 11 Aoû 2007 22:45

 
MessagePosté: Sam 11 Aoû 2007 22:45 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 11 Aoû 2007 22:24
Localisation: Papouasie Nouvelle Guinée
bonjour
je voudrais rectifier quelques points:
le twin oter n a rien avoir avec un atr ,les comparer est une erreur,a part que ceux sont des avions ailes hautes et que leurs moteurs sont de marque pratt withney.
le twin est un avion de conception stoll,pas l atr.
en dessous de 19 pax ,pas besoin d hotesse et de 2 pilotes et en plus si l avion est vfr.en ifr 2 pilotes en transport aerien.
l atr est de conception francaise mais fabrique en cooperation avec aliena.
le crash de l atr 72 tunisien du a l arret des moteurs manque de carburant ,n est pas du a un mauvais panneau de remplissage mais au montage d un fuel quantity indicator d atr 42.la difference physique de ces 2 indicators c est les inscription ,l un 2000,l l autre 2200.mais lorsque l instrument du 42 est monte a la place du 72 ce n est 400 kg d erreur mais presque 2 tonnes.
de plus les moteurs d atr de s arretent pas si il y a une coupure electrique,ils sont autonomes car c est la pompe du moteur qui prend le relay de la pompe electrique apres demarrage du moteur.
je terminerai en disant qu il est trop tot de tirer des conclusions,et que le twin oter est un tres bon avion,ainsi que les atr meme si ils ne sont pas 500 comme il a ete ecris.
par contre je m offusque de lire ou entendre que des avions a helice sont moins fiable que les gros avions a reaction,c est ne pas connaitre leur conception et les avions en general


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 12 Aoû 2007 08:58

 
MessagePosté: Dim 12 Aoû 2007 08:58 
Hors ligne

Inscription: Dim 12 Aoû 2007 08:52
Messages: 1
Steff, je vois que tu as pris des photos de l'appareil incriminé. Aurais-tu stp des photos de l'overhead panel et plus precisement des manettes de puissance, hélice et fuel.
Une abscence de protections sur ces dernieres a été à l'origine de nombreux incidents et accidents sur DHC6 dans le passé.

Merci


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 12 Aoû 2007 09:40

 
MessagePosté: Dim 12 Aoû 2007 09:40 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Jeu 25 Aoû 2005 23:27
Localisation: Suisse
Accident de Moorea: le pilote n'a pas été victime de malaise

L'autopsie du corps de Michel Santurenne \"ne met pas en évidence un malaise du pilote\" qui était aux commandes du Twin Otter d'Air Moorea qui s'est abimé jeudi en mer, a appris l'AFP samedi à Tahiti, de sources proches de l'enquète.

L'enquète va \"être approfondie\" a annoncé le secrétaire d'Etat à l'Outre Mer, Christian Estrosi, qui effectue une visite de 24 heures en Polynésie pour participer \"au deuil des Polynésiens\". Cela va se traduire au niveau de l'autopsie par la recherche de \"marqueurs d'infarctus\" et au niveau de l'enquête par \"un renforcement\" des moyens.

Les gendarmes estiment que les nombreux témoignages sont \"contradictoires\" surtout entre ceux qui ont assisté à l'accident depuis l'aéroport et ceux qui l'ont vécu pratiquement sur place comme les pêcheurs. Pour beaucoup en effet, un malaise du pilote âgé de 53 ans aurait pu expliquer l'incompréhensible plongée de l'avion vers la mer alors qu'il était en pleine phase ascensionnelle.

Ce renforcement de l'enquète signifie également qu'il va falloir d'abord repérer l'épave, puis\" aller voir\" sur place l'état du cockpit et la position des commandes, à -800 mètres grâce à des caméras montées sur des engins télécommandés. On pourra également récupérer l'enregistreur de vol qui, s'il n'a pas été détruit à l'impact, émet un signal pendant un mois.

Enfin les autorités souhaitent que la partie intacte de l'avion c'est-à-dire le fuselage arrière, soit récupéré car, estime-t-on, c'est là que se trouvent les corps des 4 dernières victimes. Sur 20 personnes à bord (19 passagers et le pilote), 16 corps ont été repêchés et quatre personnes étaient toujours portées disparues.

Arrivé samedi à Tahiti, Christian Estrosi a exprimé au président de la Polynésie Française et à ses ministres venus l'accueillir \"sa peine et sa profonde compassion pour les victimes\" de ce drame injuste \"qui endeuille à travers la Polynésie, la France entière\". Après une rencontre avec les familles à la chapelle ardente dressée à Papeete, le secrétaire d'Etat devait embarquer sur un bateau de la Marine pour se rendre sur les lieux du crash, c'est à dire traverser les sept kilomètres du chenal qui sépare Tahiti de son île-soeur Moorea.

Sur place, à moins d'un mille du récif avec 800 mètres de profondeur sous son bateau, entouré de toutes les embarcations qui poursuivent encore les recherches, Christian Estrosi souhaite se recueillir et jeter dans l'eau \"les couronnes de fleurs de l'adieu\". La journée devait ensuite être consacrée à la rencontre avec tous les responsables des équipes de recherches, civiles ou militaires, qui ont déjà entamé la deuxième phase de ces recherches, un long travail de quadrillage de la zone grâce à un sonar.

\"Nous devons tout faire pour repérer l'épave\" a déclaré le président de la Polynésie, Gaston Tong Sang\". La décision d'augmenter les moyens pour permettre de remonter le fuselage arrière de l'avion encore intact devrait être prise très vite \"pour profiter des bonnes conditions atmosphériques.\" L'épave gît entre -730 et -800 mètres sur la pente du vieux volcan qui est le socle de l'île de Moorea. En Polynésie, on sait qu'à ce niveau et à proximité de la barrière du récif, les courants sous marins peuvent être violents et que l'épave risque fort d'être \"très éloignée\" du point de chute.

rtl.be


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 12 Aoû 2007 10:10

 Malaise...
MessagePosté: Dim 12 Aoû 2007 10:10 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Ven 01 Sep 2006 14:10
Pas de malaise du pilote confirmation aprés les dernières nouvelles de ce matin suite a l'autopsie sur le corps du malheureux..


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 12 Aoû 2007 10:56

 
MessagePosté: Dim 12 Aoû 2007 10:56 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 18 Mar 2006 09:02
Localisation: Mulhouse
on peut s'interroger sur la fiabilité des infos d'une pareille dépêche lorsqu'on y lit que \"l'enregistreur de vol va être récupéré\" alors qu'il n'y en a pas sur le Twin Otter.
Déjà lors du crash d'un avion identique à St Barth, les experts n'avaient pu conclure d'une manière formelle puisqu'ils ne disposaient pas d'enregistrement des paramètres et s'étaient interrogés sur la pertinence de la réglementation à ce sujet.
Les CVR et FDR ne sont pas obligatoires sur les avions de moins de 20 places.
Lorsqu'on regarde le JT spécial de RFO, on entend aussi d'autres bêtises, mais, on ne peut bien sûr pas demander à chaque journaliste d'être un spécialiste dans tous les domaines.
C'est alors à ceux qui en savent un peu plus de \"rectifier le tir\" comme on dit.

_________________
Toute vérité est-elle bonne à dire ?


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Dim 12 Aoû 2007 11:06

 Re: Malaise...
MessagePosté: Dim 12 Aoû 2007 11:06 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 09 Juil 2007 13:06
Localisation: LSGG
Fons a écrit:
Pas de malaise du pilote confirmation aprés les dernières nouvelles de ce matin suite a l'autopsie sur le corps du malheureux..


Attention aux conclusions hâtives. Si l'autopsie ne démontre pas qu'il y a eu malaise, on en sait juste pas plus. Ca veut simplement dire "l'autopsie n'a pas pu mettre en évidence un malaise".

Le pilote a très bien pu avoir un malaise, sans que l'autopsie puisse le démontrer.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 12 Aoû 2007 11:10

 
MessagePosté: Dim 12 Aoû 2007 11:10 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 18 Mar 2006 09:02
Localisation: Mulhouse
Effectivement, il faut se hâter de ne rien conclure. D'ailleurs plusieurs informations vont dans ce sens, comme celle-ci:
(Tahitipresse) - Les premiers éléments de l'autopsie du pilote du Twin Otter d'Air Moorea qui s'est abimé en mer, jeudi, \"ne permettent pas de rattacher cet accident à un état de faiblesse\" du commandant de bord, a déclaré, samedi, le procureur de la République en Polynésie, Jean Bianconi. Des analyses supplémentaires sont toutefois prévues.

Ces analyses sanguines devraient permettre de savoir avec certitude si le pilote du Twin Otter n'a pas été foudroyé par un infarctus ou un malaise diabétique alors que l'avion était en phase de décollage à l'aéroport de Moorea. \"Si ces deux aspects sont écartés, il n' y aura pas à rattacher cet accident à l'état de santé du pilote\", a souligné Jean Bianconi.

_________________
Toute vérité est-elle bonne à dire ?


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Dim 12 Aoû 2007 11:27

 
MessagePosté: Dim 12 Aoû 2007 11:27 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 25 Aoû 2005 00:32
Localisation: Tout à l'Ouest de l'Europe
Le pilote venait de Brest

L'avion qui s'est écrasé jeudi peu après son décollage dans le lagon de Mooréa avec 20 personnes à bord, était piloté par Michel Santurenne. Il venait d'arriver en Polynésie. Auparavant, le pilote avait passé la majeure partie de sa vie professionnelle à Brest, dans le Finistère. Il pilotait les avions de la compagnie aérienne Finist'Air, entre Brest et l'île d'Ouessant, notamment. Âgé de 53 ans, marié et père de 3 grands enfants, il était un ancien de la Marine Nationale. Il avait 3500 heures de vol à son actif.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 12 Aoû 2007 13:05

 
MessagePosté: Dim 12 Aoû 2007 13:05 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 29 Juin 2007 11:41
Ceci dit il peut très bien avoir eu un malaise qui ne puisse pas être mis en évidence par l'autopsie comme dit plus haut.

Imaginons qu'il ait été désorienté par un problème d'oreille interne généré par la prise d'altitude trop fréquente... Cela n'entraine pas de malaise vaguale mais par contre il a pu totalement perdre le control de son appareil.

J'ai peine a croire que ce type de mal aise puisse être mis en évidence par une autopsi...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 12 Aoû 2007 13:49

 
MessagePosté: Dim 12 Aoû 2007 13:49 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 18 Mar 2006 09:02
Localisation: Mulhouse
l'altitude des vols de 7 mn Tahiti-Moorea est de 1500 ft, pas de quoi faire un malaise lié à l'altitude. Mais le corps humain a parfois, c'est vrai, des réactions inattendues.
Pour expliquer le piqué de l'avion, on peut aussi penser à un braquage intempestif des commandes de profondeur.
Mais finalement, la liste des possibilités est longue, alors le plus rapide et le plus facile est d'abord de lever le doute sur la santé du pilote.
Les fonds entre les deux îles ne sont pas plats et des parties de l'avion, dont les moteurs, risquent d'avoir été entraînés par les courants ou simplement vers de plus grandes profondeurs.
Comme c'est si souvent le cas, ce ne sera pas simple.
Mais avant l'enquête technique, \"on\" va s'occuper des corps restés probablement prisonniers dans l'avion, attachés sur leurs sièges, pour de banales questions administratives et humaines. Et il faut faire vite....

_________________
Toute vérité est-elle bonne à dire ?


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Dim 12 Aoû 2007 14:23

 
MessagePosté: Dim 12 Aoû 2007 14:23 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 29 Juin 2007 11:41
bah justement, même si ce sont des petites altitude, c'est d'autant plus méchant que ca a l'air de rien... les oreilles qui se bouchent, ou qui font u peu mal... mais quand c'est répétitif, ca peut amener de sacrés complication surtout chez des personnes ag... heum... encore jeune mais plus trop quand même (Ca va j'ai véxé personne :p )


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 12 Aoû 2007 17:26

 
MessagePosté: Dim 12 Aoû 2007 17:26 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 11 Aoû 2007 22:24
Localisation: Papouasie Nouvelle Guinée
vu le profil du pilote cela m etonnerait que ce soit un probleme d oreille interne ,il aurait du l avoir depuis un moment.de plus un pilote se fit plus a ses instruments qu a ses sensations


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 12 Aoû 2007 17:50

 
MessagePosté: Dim 12 Aoû 2007 17:50 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 29 Juin 2007 11:41
Bah faut voir, ce monsieur vient darriver dans une nouvelle région : CHangement de climat, changement de degré d'humidité, de pression atomsphérique moyenne, de température... mine de rien ca joue ne serait ce que sur la tension artérielle qui peut aussi provoquer des étourdissement.

D'autant que je ne sais pas si tu as déjà été étourdi, mais il est loin d'être évident de se focaliser sur quoi que ce soit quand tu as l'impression d'être dans un grand huit... Donc qu'il se fie aux instruments ou a ses sensations le résultats est le même : Impossibilité de se concentrer ne serait ce qu'un quart de seconde sur ce qui t'entourre.

Met toi sur une balancoire et fais la tourner sur elle même jusqu'a le maximum que tu puisses enrouler la corde... Ensuite tu relaches et tu te laisses tourner très vite... dis moi si tu arrives ne serait ce qu'a lire l'heure...

Un probleme d'oreille interne peut provoquer un étourdissement qui te fait perdre l'équilibre même si tu es assis.. pas évident de tenire un manche après ca.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 184 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO