PAPEETE, Polynésie française (Reuters) - L'enregistreur de vol de l'avion qui s'est abîmé en mer jeudi au large de l'île de Moorea, en Polynésie française, a été localisé à une profondeur d'environ 430 mètres, a annoncé dimanche le haut-commissariat de la République.
L'enregistreur de vol, ou "Conversation voice recorder" (CVR), a enregistré toutes les conversations à bord du Twin Otter, mais aussi tous les bruits de fond dans l'appareil, qui n'est pas équipé d'une boîte noire.
Il devrait permettre, une fois repêché, de connaître les causes précises de l'accident qui a fait vingt victimes. L'autopsie du pilote, pratiquée samedi, a permis d'écarter, à priori, la défaillance humaine.
Les autorités se heurtent toutefois à un problème technique. La Polynésie française va disposer rapidement de matériels de localisation plus précis : un écho sondeur sous-marin arrivera de Paris mardi matin, et un robot sous-marin de reconnaissance sera sur place sous 48 heures. En revanche, elle n'a pas de bateau suffisamment stable pour permettre de mettre en action un tel robot.
Une réunion interministérielle est prévue lundi à Paris au terme de laquelle la France pourrait demander à un pays voisin son aide pour fournir ce navire. Seul un bâtiment prévu pour ce genre de travaux et disposant en outre de puissants moyens de levage, permettra de récupérer ce CVR.
LA RECHERCHE DES CORPS CONTINUE
La remontée de cet enregistreur ne signifie par, pour autant que les six corps toujours disparus seront retrouvés dans l'épave, celle-ci, comme le montrent les débris repêchés, ayant été disloquée.
Il n'est donc pas certain, selon les spécialistes, que le CVR soit encore dans la queue de l'appareil, "il a pu en être éjecté", précise-t-on avec prudence au haut-commissariat.
Anne Bocquet, haut commissaire de la République en Polynésie française, a par ailleurs indiqué que les recherches de débris et des corps se poursuivraient encore deux semaines. Un avis a été lancé à tous les pêcheurs, et à toute la population de Moorea, de signaler à la gendarmerie tout objet suspect à la dérive ou rejeté sur la côte par la mer.
Deux enquêteurs de la brigade de gendarmerie des transports aériens de Roissy sont attendus en renfort. Trois enquêteurs du Bureau Enquêtes Accident de la Direction générale de l'Aviation civile sont déjà sur place depuis samedi.
On devrait savoir, à l'arrivée mardi des écho sondeurs sous-marins qui seront utilisés avec des plongeurs, à quelle profondeur précise se trouve l'enregistreur, celle communiquée dimanche par le haut-commissariat étant précise à seulement cent mètres près.
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J'avais moi aussi un gros doute puisque j'avais lu que le Twin Otter ne disposait d'aucune boîte noire mais, apparemment, il fallait lire par là qu'il ne dispose pas de FDR (les données de vol)... Pourtant, quand on parle de boîtes noires, il s'agit quand même bien du CVR et du FDR (si je ne m'abuse...). Enfin soit, en conclusion, le Twin Otter ne dispose pas de FDR mais bien d'un CVR, et c'est ce qui a été retrouvé ce matin comme le confirme Reuters.
AL1 a écrit:
Alors ? Ce Twin Otter, doté des CVR et FDR ou pas ? Et à ma connaissance c'est la balise de détresse qui émet un signal pendant une durée donnée (et probablement pas un mois comme on a pu le lire ici) et pas le CVR !
Pour te répondre AL1 (je vois que comme moi, tu t'interrogeais sur le fait qu'il y ait ou non des boîtes noires, ce que j'avais lu me laissait supposer qu'il n'y en avait pas...), il y a donc bien un CVR mais de FDR (voir ci-dessus). Par contre, les boîtes noires disposent bien d'un système d'émetteur qui leur permet d'être localisées, même sous l'eau (comme c'est le cas ici).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEte_noire_%28a%C3%A9ronautique%29
"Ces deux boîtes ont pour caractéristique commune d'être équipées d'un émetteur sous-marin qui se déclenche en cas d'immersion et qui émet un signal à ultrason afin d'aider à la localisation de l'appareil. Le signal est émis à une fréquence de 37,5 kHz. Le signal émis peut être capté à une profondeur allant jusqu'à 3 500 mètres (14 000 pieds)"
Ces deux émetteurs continuent de fonctionner, même immergés, pendant un mois.