Le comité Brabazon :
Son Chairman :
En 1943, un comité appelé comité Brabazon du nom de son président , fut chargé de définir les orientations de l’ industrie aéronautique britannique pour les avions de ligne à venir à venir.
Lord et Comte Brabazon of Tara , né le 8 Fév. 1988 , mort le 17 Mai 1964, a été un pionnier de l’ aviation britannique : il vola en solo sur un avion français , le voisin à Issy les Montineaux en Novembre 1908 et eu le certificat de la FAI N° 1 , faisant de lui le 1 er britannique a avoir une licence de pilote.
Monsieur le Comte dans son Voisin :
En 1909 , il fit le 1 er vol cargo en transportant des papiers usagés et en emmenant un cochon .
Les conclusions du comité :
Les résolutions du comité Brabazon furent à l’ origine de la construction du Dove, de l’ Airspeed Ambassador , du Comet et d’un avion de la gamme des 100 tonnes, capable de transporter 100 pax entre Londres et New York, non stop .
A cet époque , le réacteur n’ était pas assez dévelopé, encore moins le turbopropulseur .
British Aeroplane Company de Filton qui avait déjà étudié en 1937 , un bombardier de 100 T , présenta son projet en Novembre 1944 : le Brabazon.
Autonomie de 8000 KM
Envergure de 70 m soit
11 m de plus que le B747 , Longueur 54 m, Hauteur 15 m , surface ailes 494 m2.
Masse à vide : 66 T , maxi : 130 T .
8 moteurs à piston Bristol Centaurus de 2650 CV , 4 paires d’ hélices contrarotatives
source flightglobal archives