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Lun 07 Sep 2009 18:11

 un de ceux qu'on ne reverra plus : le Brabazon
MessagePosté: Lun 07 Sep 2009 18:11 
Le Dimanche 4 septembre 1949 à 11h30 eut lieu le premier vol du Brabazon I . sur le terrain de Filton.




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L'équipage de ce premier vol:




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Modifié en dernier par JOE PILOT le Mar 15 Sep 2009 18:28, modifié 1 fois.

  
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Lun 07 Sep 2009 18:51

 
MessagePosté: Lun 07 Sep 2009 18:51 
Chtiotte mise en bouche avant de visiter toute la courte vie du Barbazon :



[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=miRV-SgYx7Q[/youtube]


  
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Lun 07 Sep 2009 21:34

 
MessagePosté: Lun 07 Sep 2009 21:34 
l' équipage du vol d'essais :




2ème rang : (de G à D ) J M Cochrane (Flight test observer, aircraft); M W West (Flight test observer, aircraft); A Cowan (Flight engineer, aircraft); John Sizer (Flight test observer, aircraft); Ken FitzGerald (aircraft electrical engineer).

1er rang: L D Atkinson (chief flight engineer, engines); W Gibb (co-pilot); A J Pegg (pilot); M J Peniston (chief flight test observer, aircraft); H J Hayman (flight engineer, engines).



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Roulage , le Samedi , veille du 1er vol.



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Mar 08 Sep 2009 07:27

 
MessagePosté: Mar 08 Sep 2009 07:27 
En vol avec son petit frère , le Bristol Freighter largement évoqué içi :


http://www.crash-aerien.com/forum/une-d ... 12273.html




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Mar 08 Sep 2009 07:52

 
MessagePosté: Mar 08 Sep 2009 07:52 
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Inscription: Mer 21 Jan 2009 12:40
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des mauvaises langues disent que le procédé d'hélices contra-rotatives du Brabazon, quasi unique à cette époque, a été quelque peu ''pompé'' (a cette epoque l'espionnage soviétique en Grande Bretagne était au top) pour etre reproduit sur les bombardiers (et avions de ligne) russes..... rumeur ou fondée, on ne sait


a la lecture de Wikipedia je découvre que le développement de Filton (et les crédits qui l'ont permis) fut lié au projet Brabazon... ainsi que l'origine du nom de cet avion, celui du Lord qui était leader du comité d'étude.

http://en.wikipedia.org/wiki/Bristol_Brabazon

_________________
V/S ou FPA, faut choisir .... cornélien, non ?


  
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Jeu 10 Sep 2009 12:44

 
MessagePosté: Jeu 10 Sep 2009 12:44 
glidepath a écrit:
des mauvaises langues disent que le procédé d'hélices contra-rotatives du Brabazon, quasi unique à cette époque, a été quelque peu ''pompé'' (a cette epoque l'espionnage soviétique en Grande Bretagne était au top) pour etre reproduit sur les bombardiers (et avions de ligne) russes..... rumeur ou fondée, on ne sait


a la lecture de Wikipedia je découvre que le développement de Filton (et les crédits qui l'ont permis) fut lié au projet Brabazon... ainsi que l'origine du nom de cet avion, celui du Lord qui était leader du comité d'étude.

http://en.wikipedia.org/wiki/Bristol_Brabazon




Certes les russes pouvaient sans doute avoir des informations de 1 ère bourre , mais ils avaient quand même une bonne longueur d'avance sur les turbopropulseurs et hélices grâce à Ferdinand Brandner , ingénieur de chez Junkers , pendant la guerre et à l' origine des moteurs Jumo.

" invité " par les russes à la fin de la guerre, il fut le créateur des fabuleux turbopropulseurs à hélice contrarotatives équipant le fabuleux TU 95. On en reparlera en traitant des moteurs du Brabazon .

Brandner fut auusi partie d'un projet sulfureux dans l' Egypte du Colonel Nasser


  
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Jeu 10 Sep 2009 12:54

 
MessagePosté: Jeu 10 Sep 2009 12:54 
Le comité Brabazon :


Son Chairman :

En 1943, un comité appelé comité Brabazon du nom de son président , fut chargé de définir les orientations de l’ industrie aéronautique britannique pour les avions de ligne à venir à venir.

Lord et Comte Brabazon of Tara , né le 8 Fév. 1988 , mort le 17 Mai 1964, a été un pionnier de l’ aviation britannique : il vola en solo sur un avion français , le voisin à Issy les Montineaux en Novembre 1908 et eu le certificat de la FAI N° 1 , faisant de lui le 1 er britannique a avoir une licence de pilote.


Monsieur le Comte dans son Voisin :



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En 1909 , il fit le 1 er vol cargo en transportant des papiers usagés et en emmenant un cochon .



Les conclusions du comité :


Les résolutions du comité Brabazon furent à l’ origine de la construction du Dove, de l’ Airspeed Ambassador , du Comet et d’un avion de la gamme des 100 tonnes, capable de transporter 100 pax entre Londres et New York, non stop .

A cet époque , le réacteur n’ était pas assez dévelopé, encore moins le turbopropulseur .

British Aeroplane Company de Filton qui avait déjà étudié en 1937 , un bombardier de 100 T , présenta son projet en Novembre 1944 : le Brabazon.

Autonomie de 8000 KM

Envergure de 70 m soit 11 m de plus que le B747 , Longueur 54 m, Hauteur 15 m , surface ailes 494 m2.

Masse à vide : 66 T , maxi : 130 T .

8 moteurs à piston Bristol Centaurus de 2650 CV , 4 paires d’ hélices contrarotatives



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source flightglobal archives


  
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Jeu 10 Sep 2009 15:14

 
MessagePosté: Jeu 10 Sep 2009 15:14 
Ses dimensions le rendent comparable aux géants ci-dessous:



- envergure: 70,10 m
- longueur : 53,95 m
- hauteur : 15,24 m
- surface alaire : 493,95 m2






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Ven 11 Sep 2009 14:19

 
MessagePosté: Ven 11 Sep 2009 14:19 
JOE PILOT a écrit:

Lord et Comte Brabazon of Tara , né le 8 Fév. 1988 , mort le 17 Mai 1964, a été un pionnier de l’ aviation britannique : il vola en solo sur un avion français , le voisin à Issy les Montineaux en Novembre 1908 et eu le certificat de la FAI N° 1 , faisant de lui le 1 er britannique a avoir une licence de pilote.

En 1909 , il fit le 1 er vol cargo en transportant des papiers usagés et en emmenant un cochon .






La photo du cochon transporté par Mr Brabazon : :hand:


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Ven 11 Sep 2009 17:01

 
MessagePosté: Ven 11 Sep 2009 17:01 
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Un schéma du Brabazon :

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Ven 11 Sep 2009 19:19

 
MessagePosté: Ven 11 Sep 2009 19:19 
merci pour l' écorché ! ça servira quand on parlera des bourrins !



en attendant , une vue de la cabine :




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Ven 11 Sep 2009 19:23

 
MessagePosté: Ven 11 Sep 2009 19:23 
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Merci Joe pour la vue de la cabine, ça fait un moment que je la cherche sur internet mais en vain ... :wink:


  
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Ven 11 Sep 2009 19:53

 
MessagePosté: Ven 11 Sep 2009 19:53 
L' idée dominante de l' époque sur le transport de passagers n' était pas de loin, le transport de masse.

Cet avion innovant , dans sa taille , aurait pu être ainsi être un précurseur ; il en dut autrement et ce fut un peu ce qui causa sa perte.

A cette époque seuls les très riches et fonctionnaires de tout grade voyageaient en avion .

Les concepteurs partirent de l' idée d'un fuselage de 25 ft = 7.6 m , 1.5 m de plus que le 747. Leur base de calcul : 6 m3 par pax touriste et 8 m3 par pax de luxe : c'est à dire 3 fois le volume d'une voiture de tourisme.


Cela donnait :

- version nuit : 80 couchettes, salle de repos , bar promenade

- ou version jour 150 sièges.

BOAC qui était intéressée par le projet ( voir articles publiés ci dessus sur le comité ) demanda à réduire la section du fuelage à 5 mètres et définit la version suivante :

- 6 rangs de 6 pax plus 1 rang de 3 pax.

- 38 pax

- un galley

- 23 pax ,

- bar cocktail ....

A venir: un éclaté de la cabine . :D


  
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Ven 11 Sep 2009 19:57

 
MessagePosté: Ven 11 Sep 2009 19:57 
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Ven 11 Sep 2009 20:06

 
MessagePosté: Ven 11 Sep 2009 20:06 
Le logement appelé : \" ladie's rom \" a sa légende tronquée...

il faut compléter par powder room : le coin où on se repoudre ... toute une époque :dance:



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