nonodevil a écrit:
Oculus Reparo a écrit:
Cher nonodevil !
Je crains que ton rêve ne soit réalisé par avance ....
Leurs séances seront toutes validées, la consigne a été données ( hélas ) aux Instructeurs vous le verrez dans les documents que je présente, du moins leurs extraits. Ceux là présentent un énorme intérêt judiciaire tant ils sont révélateurs d'un état d'esprit.
Ils est hors de question de ne pas valider une séance à celui qui n'arriverait pas à se poser sans " badin" donc l'Instructeur est prié de rendre les informations ( de vitesse ) aux pilotes si ce devait mal se passer.... pour des raisons pédagogiques.
De toute façon il s'agit d'Instruction et non de Contrôle .....
J'ai l'habitude de lire Oculus Reparo avec la plus grande ouverture d'esprit possible, mais là je trouve que c'est un vrai procès d'intention.
Peut être que je suis naïf, et que cela se passera comme vous l'annoncez.
Peut être que je suis trop confiant, et que ceux qui échoueront aux séances verront la porte de sortie se rapprocher à grands pas (ce qui pourrait améliorer les comptes financiers de la compagnie, qui sait si ce n'est pas également le but recherché ?) et que la compagnie communiquera dessus d'une certaine manière, du type "nos équipages ont revu les situations des 46 ASR et les ont toutes passées avec succès".
Peut être la vérité est elle au milieu...
En tout état de cause, je ne pense pas que vous puissiez dire que la messe soit dite, sur cet aspect en tous cas.
Mais non ne le prenez pas au premier degré ! j'ai moi-même dit que c'était de toute façon que c'étaient des séances d'Instruction et non de Contrôle ! Bien entendu !
Mais rapportez ça s'il vous plaît au fait que vous devez savoir que ces séances font parties de la qualification de type !
Tout pilote d'Airbus devrait maîtriser ces comportements basiques ! Voilà tout ! Quant au procès d'intention vous vous voyez dire aux familles des victimes que tout va bien , mais que néanmoins tout le monde doit repasser à l'école pour recevoir une instruction correcte dans le domaine des fondamentaux !
@ M. Kroës :
Je ne suis pas d'accord pour dire avec vous que les avions fly by wire ne peuvent pas être rattrapés en dehors du domaine de vol en raison d'une efficacité cdes de vols qu'ils n'auraient plus par rapport aux avions conventionnels.
Il existe, rappelez vous il existe une Loi de vol ( on en a pas mal parlé pour le Perpignan, intitulé " Abnormal Attitude Law " qui permet de sortir des positions inusuelles comme sur n'importe quel avion !
C'est simple tout passe en fait en direct Law .... mais pas à cause de pannes, mais à causes des paramètres de pitch ou de bank.
Par ailleurs et vous le distinguez, tous les avions reviennent d'un décrochage, mais vous devriez aller plus loin et comme le fait le Captain Williams Wrainwright expliquer la différence entre les approches du stall et revenir d'un stall ....
Idem pour la compressibilité .... Tous les avions peuvent revenir de la compressibilité, à conditions pour faire simple de conserver la capacité de ramener les ailes horizontales et de pouvoir réduire la vitesse autrement que par la réduction du pitch. Autrement dit les moyens de réduire la vitesse étant de mettre les moteurs sur idle, ça paraît simple, mais certains ASR montrent que certains sortent les AF plein pot.... et de sortir les AF, puis d'attendre de revenir à des vitesses manoeuvrables.
Bref vous pouvez revenir de la compressibilité à conditions de ne pas avoir passé le point de non retour, de ne plus pouvoir réduire ( moteurs et AF ) votre vitesse. Et ça va très très vite comme vous l'avez souligné fort justement .
Personnellement j'ai vécu sur un DC8 il y a bien longtemps cette situation.
FL 370 , AP déconnecté pour raison inconnue, sur type d'avion où n'existait pas l'alarme sonore, et où la seule alarme était un voyant visible uniquement par l'OPL. Bien sûr l'OPL n'était pas là ....
Bref et selon le DFDR, il y a eu déconnection de l'AP sans que je puisse m'en apercevoir ... ça a duré 20 " où l'avion est resté non piloté mais stable. puis pendant les 20 autres secondes il s'est incliné doucement vers la droite , ce que j'attendais car nous arrivions à la verticale d'un point tournant, en se mettant en descente ( évidemment pas d'auto trim ) et a donc accéléré avec la poussée croisière. Bref entre la déconnection AP et l'entrée dans les phénomènes de compressibilité, il s'est déroulé un peu plus de 40 ". Je me suis mis brutalement à sauter sur mon siège avec l'avion et j'ai découvert : assiette -15 ° / inclinaison 50 ° à droite, et
M : 0,90 pour MMO 0,88.
( incroyable mais pendant ces quarante secondes, je parlais avec un Air Afrique sur 126.9 qui avait demandé à quitter FL 350 pour FL 390 et avait été autorisé par Alger à monter en croisant donc mon niveau à la vertical du même point tournant, et donc je le cherchais en visuel )
J'ai compris immédiatement ( miracle de l'Instruction et de l'entraînement ) je ne sais, mais j'ai compris .... et j'ai réduit immédiatement les 4 moteurs sur idle et passé les deux internes en pleine reverse . ( il n'y avait pas d'af sur DC8 et on utilisait donc les reverses..
Je ne me souviens plus comment j'ai ramené les ailes horizontales ( instinctivement probablement ) en revanche j'ai du " forcer " pour attendre d'être revenu à un mach manoeuvrable pour utiliser la profondeur et pour être honnête j'ai essayé au moins une fois trop tôt et ça repartait aussitôt dans un buffeting violent sans aucune efficacité ..;
Le max de vitesse acquise a été M : 0,92 , donc quatre points au dessus de MMO. et la perte d'altitude de 2000'.
J'ai appris il n'y a pas longtemps qu'un DC8 avait passé mach 1,02 sans encombres....
Bref je confirme que le départ en compressibilité est excessivement rapide, et que la réaction doit être immédiate.
Je pense pas mal à cette sortie de domaine pour l'AF 447 .... bien entendu.
Cela expliquerait une tentative de sortie des spoilers et son arrachement éventuel comme vous le dites par hypothèse. Néanmoins le braquage des spoilers tel que vous le connaissez ne plaide pas pour un arrachement en ligne de vol comme dit le BEA, ni les photos, de celui retrouvé.
On imaginerait plus l'avion tombant sur le cul avec le flux d'air dans le sens d'un véritable arrachement, comme éventuellement ce pourrait être le cas en vrille.
Je suis d'accord que passé un certain point les avions ne sont pas récupérables, mais cela concerne tous les avions .....