Bonjour à tous,
Gaume11, votre message n'était pas trop long, peut-être même qu'en savoir un peu plus sur votre illustre grand-père intéresserait plus d'une personne sur ce forum, avec de plus cette touche affective que vous en parlez.
Vous relevez deux choses dans votre message, importantes il me semble.
- 1) : "on" ne parle en général pour cet accident que de "Cerdan et Neveu".
Revenez en arrière dans ce fil, et vous lirez que celà a déjà été relevé. Dans tout accident de ce type, il est vrai que l'identité de l'équipage est souvent "laissée de côté" pour l'intéressé lambda. Mais dans les milieux aéronautiques et de passionnés, autant les passagers que l'équipage sont eux, bien mis en avant. Mais il est vrai que le cas du F-BAZN est particulier.
Cerdan... vous imaginez ce patronyme... il représentait alors la France entière (plus de 30.000 personnes à ses funérailles... dingue...), et puis sa liaison avec Piaf... Juste après guerre, les français avaient besoin de découvrir du "nouveau, de la joie, de la pasion dans leur vie" et puis la boxe qui, comme relevé plus haut das ce fil, était "bien plus que le football d'aujourd'hui" (toute proportion gardée) et ces deux personnes représentaient à elles seules le renouveau, la force, l'amour, l'amour brisé (même si pourtant Cerdan était marié, avait des enfants...), ensemble ces deux êtres représentaient la France, la portait au plus haut des étoiles...
Voilà "tout" simplement je pense, le "pourquoi du comment" (de toute manière, celà n'avait pas dû vous échapper).
- 2) : erreur de navigation
Quoi qu'il en soit, et dés le premier rivet de l'avion sorti d'usine, l'erreur humaine "guette déjà ".
L'accident des Açores, à mes yeux - et je vais dans votre sens : "vous" par le côté affectif : "moi" par étude des causes de l'accident ; n'est pas directement lié à une erreur de navigation dans le sens pur et froid du terme ; sous entendu que l'équipage n'aurait pas ou en tout cas mal fait son travail.
Bon, je ne veux pas dévoiler comme celà la seconde partie de l'article pour mars/avril prochain, mais il est certain que l'équipage a été "piégé" bien à "son insu", par les radio-phares et balises de navigation émétrices terrestres, tout comme semblant avoir lui apporter une totale confiance à l'appareillage de navigation automatique embarqué. C'est là que la cause a été principalement trouvée.
Sachez aussi (je n'ai pas relevé celà dans la seconde partie de l'article) qu'au moment de l'accident, le ministre des transports de l'époque préconisait au niveau des pilotes de ligne d'alors, de se fier à 100% à cet "appareillage moderne de navigation qui apportait une nouvelle dimension et une sécurité innégalée" pour les pilotes... Bien sûr, ce n'était pas lui qui "pilotait des avions de ligne", et les navigants d'alors s'était hardement élevés contre ces dires qui, pour eux, ne "tenaient pas la route"... et ils n'avaient, à ce moment donné, pas tords..
J'espère à mon tour, n'avoir pas été "trop long"...
Bonne soirée à vous tous
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