Chez BoeingChaque compagnie aérienne ou compagnie de location possède un « code client » chez
Boeing : c’est ce dernier qui est utilisé pour la désignation du type d’appareil sous la forme
Bxxx-vcc : La mention xxx désigne le type d’avion : 747 par exemple, la mention v désigne
le premier chiffre de la version : 4 pour 747-400 , et les deux lettres cc correspondent au
code client attribué par Boeing. (voir la liste a cette adresse :
http://www.airlinecodes.co.uk/boeing.asp ).
Ainsi un 747-400 acheté par Air France (code client 28) sera désigné « 747-428 ».
Par ailleurs, il est à noter que les désignations des appareils ne changent pas une fois que
l’appareil est vendu à une autre compagnie aérienne. Les Boeing 747-400 de Corsair sont donc désignés « 747-422 » car ils sont issus de United Airlines, premier exploitant de ces avions.
De même le F-GIXT B737-39M qui vol actuellement pour Europe Airpost est l'ancien F-ODZZ dont Air Austral fut le premier acquéreur et exploitant ;
Ajouté à cela, on trouve des mentions caractéristiques telles que ER, pour «Extended Range », ERF « Extended Range Freighter », LCF « Large Cargo Freighter », BCF « Boeing Converted Freighter » ou
encore LR pour « Long Range », avec par exemple les B777-2Q8/ER d’Air Austral (loués à ILFC)
Chez AirbusContrairement à son concurrent américain, Airbus désigne les appareils non pas par des codes clients, mais en fonction de la motorisation qui équipe l’appareil en question, sous la forme xxx-vmt
La mention xxx désigne, comme pour Boeing, le type d’avion : 330 par exemple, la mention v indique le premier chiffre de la version 2 pour 330-200, et les lettres m et t désignent respectivement le constructeur du moteur et le type du moteur. (Voir la liste des constructeurs ci-dessous)
Numéros de constructeurs
0: General Electric
1: CFM
2: P&W
3: IAE
4: Rolls-Royce
6: Engine Alliance
Ainsi, un Airbus A330-243 est donc équipé de moteurs Rolls-Royce (chiffre 4), et le chiffre 3 désigne un type de moteur bien précis équipant les A330 (en l’occurrence deux Trent 772B).
Chez Airbus, on trouve en plus dans cette désignation, le cas échéant, la lettre X (désignant les versions modifiées des A330-300 et A340-300, ayant pour caractéristique une MTOW (masse maximale au décollage) plus importante), ou encore la lettre E (désignant l’introduction d’une avionique plus moderne).