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Jeu 11 Fév 2010 17:36

 Atterrissage dans une rizière d'un avion de Trigana Air
MessagePosté: Jeu 11 Fév 2010 17:36 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Mer 21 Jan 2009 12:40
Localisation: Paris
Balikpapan (Indonésie) - Un avion de la compagnie aérienne indonésienne Trigana Air Services a fait un atterrissage forcé dans une rizière à quelques kilomètres de l'aéroport régional de Balikpapan (Indonésie) suite à une panne des deux moteurs alors que l'appareil venait de se dérouter.

L'avion, un Aerospatiale-Alenia ATR42-300, immatriculé PK-YRP, vol TNG162, qui effectuait la liaison entre l'aéroport régional Tanjung Redep de Kalimaru (Indonésie) et l'aéroport régional de Samarinda (Indonésie) avec 46 passagers et 6 membres d'équipage à bord, était en approche de sa destination lorsque les pilotes ont été alertés d'un problème de pression hydraulique sur le moteur gauche. Plutôt que de se poser à Samarinda, les pilotes ont préféré se dérouter vers l'aéroport régional Sepingan de Balikpapan, distant d'une centaine de kilomètres. Sur le chemin, alors qu'ils étaient à une trentaine de kilomètres de l'arrivée, le moteur droit est alors tombé en panne pour les mêmes raisons hydrauliques, ne laissant d'autres choix aux pilotes que de faire un atterrissage en campagne.

Image

L'appareil n'étant qu'à très faible altitude, aux alentours de 4.000 pieds, en quelques secondes les pilotes ont pris la décision de se poser dans une étendue herbeuse, dans une rizière, dans la région de Samboja (Indonésie). Par chance, l'appareil s'est posé sans incident et il n'y a eu à déplorer aucune victimes et seulement quelques blessés légers. L'appareil est quant à lui bon pour la casse, le bas du fuselage ayant été arraché par endroits et le train d'atterrissage ayant percé dans la cabine passagers.

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V/S ou FPA, faut choisir .... cornélien, non ?


  
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Mar 14 Sep 2010 02:26

 Re: Indonesie : atterrissage d'urgence ATR dans une riziere
MessagePosté: Mar 14 Sep 2010 02:26 
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Inscription: Ven 27 Aoû 2010 15:54
A noter la position respective des pâles hélice, la 1 est en feather (drapeau) et la 2 est proche du low pitch (petit pas). A noté aussi que la deux les trois bouts de pâles visibles ont intacts.

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Mer 15 Sep 2010 19:33

 Re: Indonesie : atterrissage d'urgence ATR dans une riziere
MessagePosté: Mer 15 Sep 2010 19:33 
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Coincé dans une rizière ? Il suffit d'appeler Uncle Ben's :mrgreen:

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Mer 15 Sep 2010 21:53

 Re: Indonesie : atterrissage d'urgence ATR dans une riziere
MessagePosté: Mer 15 Sep 2010 21:53 
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Inscription: Ven 27 Aoû 2010 15:54
voila le rapport préliminaire.
http://www.dephub.go.id/knkt/ntsc_aviation/baru/pre/Preliminary_Report_PK-YRP_Trigana.pdf
panne quasi simultanée des deux moteurs.
sur le gauche procédure appliquée donc ATPCS et l'AFU ont mis l'hélice en drapeau. par contre pour le droit je suspecte que le power lever ne sois même pas passé sur shutoff après l'arrêt du moteur ce qui expliquerait la position petit pas de l'hélice.

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Mer 15 Sep 2010 22:57

 ...
MessagePosté: Mer 15 Sep 2010 22:57 
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Inscription: Ven 23 Avr 2010 10:54
En cause : la qualité du carburant ?


  
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Jeu 16 Sep 2010 00:04

 Re: Indonesie : atterrissage d'urgence ATR dans une riziere
MessagePosté: Jeu 16 Sep 2010 00:04 
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Inscription: Ven 27 Aoû 2010 15:54
c'est une des hypothèses à retenir.
ils ont donc fait des prélèvements sur l'épave et d'autre au dépos du dernier refueling.
par contre il ne faut pas négliger d'autre hypothèses, panne sèche due à un défaut de jaugers (pas de quantité résiduelle indiquée dans le rapport) ou problème de confusion dans les unités kg/lbs. ce sont qques hypothèses communément émises dans ce type de pb et la liste n'est pas exostive .
Je n'est pas parlé des cendres volcaniques, collision aviaire, et autre pilotes coupant le mauvais moteurs. Ces dernières peuvent être rapidement mises de côté.
en tout cas j'ai hâte de savoir car cela m'intrigue. mais bon faut attendre d'avoir plus de billes.

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Jeu 16 Sep 2010 18:30

 Re: Indonesie : atterrissage d'urgence ATR dans une riziere
MessagePosté: Jeu 16 Sep 2010 18:30 
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Inscription: Lun 24 Déc 2007 14:27
Localisation: Reims
Même si l'avion n'a pas l'air d'avoir trop souffert, le récupérer dans la rizière ça risque d'être chaud, d'autant plus que la bête n'est pas jeune (ATR42-300, environ 20 ans)

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Jeu 16 Sep 2010 19:35

 Re: Indonesie : atterrissage d'urgence ATR dans une riziere
MessagePosté: Jeu 16 Sep 2010 19:35 
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Soyouzman a écrit:
Même si l'avion n'a pas l'air d'avoir trop souffert, le récupérer dans la rizière ça risque d'être chaud, d'autant plus que la bête n'est pas jeune (ATR42-300, environ 20 ans)


la rizière ne dure qu'un temps ! non alimentée, elle s'asseche vite !


  
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Jeu 16 Sep 2010 22:37

 Re: Indonesie : atterrissage d'urgence ATR dans une riziere
MessagePosté: Jeu 16 Sep 2010 22:37 
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Un ATR 42 ne peut-il pas voler longtemps avec un moteur un rade? Il y a du avoir d'autres problèmes?

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Ven 17 Sep 2010 00:58

 Re: Indonesie : atterrissage d'urgence ATR dans une riziere
MessagePosté: Ven 17 Sep 2010 00:58 
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Inscription: Ven 27 Aoû 2010 15:54
benmaestro a écrit:
Un ATR 42 ne peut-il pas voler longtemps avec un moteur un rade? Il y a du avoir d'autres problèmes?

si mais si tu lis le rapport préliminaire dont j'ai posté le lien là les deux sont tombés en panne, du coup ça le fait nettement moins bien. Quoi que l'ATR n'ayant en commande hydrauliques que des commandes de vol secondaires (volets et spoilerons, en fait appelés spoilers mais qui n'ont que des fonctions de spoilerons) . Donc malgrès la perte des deux moteurs et donc de génération 115VAC et 28 VDC il se retrouve sur battery, hors les pompes hydrauliques principales sont sur 115VAC donc sans hydraulique (en fait c'est pas tout a fait vrais puisqu'il reste la pompe 28VDC fonctionnant par impulsion de 30 secondes) mais en tout cas pas de perte de commandes de vols primaires donc même sans moteur pas de perte de manoeuvrabilité. ce n'est pas le cas sur tous les avions ou systemes plus complex (RAT, ADG etc)
bon je ne suis pas sûr d'avoir était super clair sur ce coup là

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Sam 25 Sep 2010 14:42

 Re: Indonesie : atterrissage d'urgence ATR dans une riziere
MessagePosté: Sam 25 Sep 2010 14:42 
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Novice Aérien
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Inscription: Ven 13 Fév 2009 09:38
Localisation: France
Effectivement, en panne sur les 2 moteurs = perte totale élec -> ne reste que la batterie.
Mais bien évidemment on peut encore sortir les atterrisseurs par commande mécanique + gravité et se présenter à l'atterrissage avec le recours du système de freinage EMERGENCY, encore à commande mécanique et pouvant garantir plusieurs sollicitations via un accu. Et le recours au P/B d'activation de la pompe hydraulique AUX est inactif en vol...
Donc tout ne semble pas si grave ou perdu d'avance.
Dans cet accident puisque l'avion est en Go Around, les volets sont à 15°, ce qui offre à un ATR une excellente manoeuvrabilité et une vitesse d'approche pas trop élevée (no icing).

Malheureusement le rapport préliminaire ne fourni pas bcp + d'info sur la finalité de l'accident.

On peu donc immaginer pls scénarios mais le plus probable me semble êre un niveau d'huile moteur peu élevé.
A parir de cette simple hypothèse et bien entendu en excluant tout autre élément, un niveau d'huile à minima peu engendrer une alarme OIL PRESS et des fluctuations de torque sur l'hélice associée en raison même du manque d'huile (puisque c'est l'huile de lubrification moteur qui sert à la régulation hélice). Et lorsqu'il n'y a plus d'huile moteur, seule une petite réserve offre la possibilité d'envoyer une hélice en FTR.
Et le second moteur? nous sommes en finale, à priori trains bas, volets ATT sélecteur de puissance sur T/O mais cette configuration n'offre pas la possibilités d'armement ATPCS et donc de contrôle secours sur la seconde hélice; seul l'équipage pourrait commander la mise en drapeau de cette dernière soit par action sur la poignée "coupe-feu" (circuit direct BATT!) soit en plaçant la CL sur FTR suffisamment longtemps pour que l'hélice aille en FTR (sous réserve d'huile moteur suffisante).
Or ici puisque nous sommes en remise des gaz, l'assiette avion doit être supérieure à 5° et si l'hypothèse initiale se vérifiait cette incidence peut entraîner un defaut de lubrification moteur.
Une légère réduction d'assiette peut rapidemment orienter l'équipage sur les raisons de ces troubles lorsqu'ils en ont l'opportunité... Facile à dire mais...

Finalement les "pertes" humaines parraissent faible et c'est pas + mal.


  
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Dim 03 Oct 2010 16:38

 Re: Indonesie : atterrissage d'urgence ATR dans une riziere
MessagePosté: Dim 03 Oct 2010 16:38 
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Inscription: Ven 27 Aoû 2010 15:54
ATRman a écrit:
Et le recours au P/B d'activation de la pompe hydraulique AUX est inactif en vol...

Je n'ai plus ma doc avec moi mais il je pense que tu as raison , un trou de mémoire de ma part.
Par contre pour ce qui est de la conf de volets si tu regardes bien la photo ils sont à zéro, donc après l'arrêt du premier moteur ils ont eut le temps de se remettre en configuration lisse.
Et pour ce qui est de l'hypothèse du niveau d'huile mal fait (ou bouchon mal mis, le clapet de sécu est loin de marcher à chaques fois), j'en doute un peu car les DEUX moteurs sont tombés en panne durant le vol à qques temps d'intervale.
Il me semble que la séquence des alarmes se produit aussi lorsqu'on coupe un coupe un moteur au coupe feu.

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