Tahitipresse) - Le crash du Twin Otter d'Air Moorea, qui a couté la vie à 20 personnes le 9 août dernier, serait dû à une \"usure\" importante des câbles en acier équipant la commande de profondeur de l'appareil, révèle le Bureau d'enquêtes et d'Analyses (BEA) cité par l'AFP.
\"Lors des examens effectués en laboratoire dans le cadre de l'enquête, il a été constaté que les deux câbles de la commande de profondeur, en acier inoxydable, présentaient des zones fortement usées par frottement au passage des guides-câbles '\", explique le BEA dans une dépêche de l'Agence France Presse.
\"Ces usures s'accompagnant de ruptures de fils avaient réduit au-delà de 50% la section travaillante du câble sur certaines zones\", ajoute le Bureau d'Enquetes et d'Analyses qui a toutefois constaté que \"ces zones d'usure étaient difficiles à identifier sans un examen approfondi\".
source :
http://www.bea-fr.org/francais/actualite/actu.htm
quote :
L’enquête du BEA sur l’accident d’aviation survenu le 9 août dernier au large de Moorea (Polynésie française) continue à un rythme soutenu. L’avion, un DHC-6 Twin Otter exploité par Air Moorea, s’était écrasé en mer peu après son décollage à destination de Papeete. Le pilote et les dix-neuf passagers avaient été tués. Voici un point sur l’enquête.
Les travaux de recherche en mer avaient permis de récupérer l’enregistreur phonique (CVR) et différentes pièces de l’avion, dont les moteurs, une partie de l’empennage et des éléments du cockpit. Le CVR a été exploité, sans que cela permette d’expliquer l’accident. Les pièces de l’avion relevées ont été transportées à Paris pour être examinées en laboratoire. Ce travail est en cours. Sur la base des premières constatations faites, le BEA a recommandé l’inspection des câbles de commande installés sur certains appareils de la flotte mondiale des Twin Otter. Cette recommandation peut être consultée sur le site du BEA.
Les enquêteurs avaient également rassemblé des documents relatifs à l’exploitation et à l’entretien de l’avion. Ces documents ont été exploités. Les informations et les témoignages recueillis ont été étudiés. Une nouvelle phase de travaux a été lancée en vue de compléter les informations et la documentation sur l’avion.
Le BEA prévoit de publier un rapport d’étape sous quelques semaines.