For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Sam 10 Juil 2010 14:19

 Foudroiement en approche d'un B738 Norwegian Air Shuttle
MessagePosté: Sam 10 Juil 2010 14:19 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Déc 2008 23:10
Localisation: COCKPIT
Un Boeing 737-800 immatriculé LN-NOJ appartenant à la compagnie Norwegian Air Shuttle , assurant le vol interne DY-398 reliant Oslo à Bardufoss ( Norvège ) avec un nombre de passagers qui n'a pas été déterminé était en approche à Bardufoss et en descente au niveau de vol FL70 (7000 pieds ) en finale sur la piste 28 et à 14 Nautiques du toucher quand il a été foudroyé .

L'approche a été interrompue et l'équipage de conduite a initié une montée vers le niveau de vol FL 110 (1100 pieds ) afin de procéder à des check-list et des vérifications de systèmes .

Un déroutement a été jugé utile par l'équipage vers l'aéroport de Tromso à 40 Nautiques de Bardufoss où l'avion a atterrit sur la piste 01 en toute sécurité 30 minutes après l'incident.

Image

Des passagers ont affirmé par la suite que le foudroiement a été ressenti comme une balle de canon tirée ( dans d'autres cas c'est une boule de feu qui traverse la cabine lors du foudroiement :roll: ) et que l'avion a fait une attente d'une demi-heure environ avant de se dérouter sur Tromso . Après l'atterrissage les volets ont été gardé en position atterrissage ainsi que les "spoilers " coté gauche.

Après inspection de l'avion , un trou de 5 cm environ de diamètre a été décelé juste à l'arrière de la porte avant gauche .

Un porte parole de la compagnie a confirmé l'incident tout en rajoutant que le déroutement sur Tromso a été dicté par des conditions météo plus clémentes qu'à Bardufoss et la disponibilité de la maintenance .
Et de rajouter , d'un autre coté il n'y avait pas de conditions orageuses ou éclair prévues avant sur Bardufoss "sic" :!:

_________________
T'es sûr de ce que tu avances? Va vérifier dans tes docs, les miennes sont depuis longtemps en cave!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Sam 10 Juil 2010 16:49

 Re: Foudroiement en approche d'un B738 Norwegian Air Shuttle
MessagePosté: Sam 10 Juil 2010 16:49 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 07 Avr 2010 20:46
bamou a écrit:
Après l'atterrissage les volets ont été gardé en position atterrissage ainsi que les "spoilers " coté gauche.


Pourquoi ça ?

_________________
Defying gravity


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 10 Juil 2010 18:12

 Re: Foudroiement en approche d'un B738 Norwegian Air Shuttle
MessagePosté: Sam 10 Juil 2010 18:12 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Déc 2008 23:10
Localisation: COCKPIT
mamba a écrit:
bamou a écrit:
Après l'atterrissage les volets ont été gardé en position atterrissage ainsi que les "spoilers " coté gauche.


Pourquoi ça ?


Je ne peux te répondre , car moi aussi je ne savais pas pourquoi :!: :oops:

_________________
T'es sûr de ce que tu avances? Va vérifier dans tes docs, les miennes sont depuis longtemps en cave!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 10 Juil 2010 18:59

 Re: Foudroiement en approche d'un B738 Norwegian Air Shuttle
MessagePosté: Sam 10 Juil 2010 18:59 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 07 Avr 2010 20:46
Ah, no problem :mrgreen:

_________________
Defying gravity


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 11 Juil 2010 13:16

 Re: Foudroiement en approche d'un B738 Norwegian Air Shuttle
MessagePosté: Dim 11 Juil 2010 13:16 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Mai 2008 19:15
Je croyais que la commande des spoilers étaient d'office symétrique, il y a une manette gauche/droite ? :shock:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 18 Juil 2010 10:03

 Re: Foudroiement en approche d'un B738 Norwegian Air Shuttle
MessagePosté: Dim 18 Juil 2010 10:03 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 10 Mai 2007 17:14
Localisation: LSGG
ovh a écrit:
Je croyais que la commande des spoilers étaient d'office symétrique, il y a une manette gauche/droite ? :shock:



Réfléchissons un tout petit peu...A quoi cela servirait d'avoir une commande séparée droite/gauche des spoilers :?: :?:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 20 Juil 2010 12:28

 Re: Foudroiement en approche d'un B738 Norwegian Air Shuttle
MessagePosté: Mar 20 Juil 2010 12:28 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Mai 2008 19:15
Blackone a écrit:
ovh a écrit:
Je croyais que la commande des spoilers étaient d'office symétrique, il y a une manette gauche/droite ? :shock:



Réfléchissons un tout petit peu...A quoi cela servirait d'avoir une commande séparée droite/gauche des spoilers :?: :?:

C'était justement l'objet de ma question... y a-t-il une ou 2 manettes ? Moi il me semblait qu'il n'y a qu'une seule manette "SPD BRK" qui commande les spoilers, située à gauche des manettes de poussée (mais je ne suis pas pilote de ligne)...
Voici quelques photos d'un cockpit de 738, peux-tu indiquer comment actionner le spoiler gauche et le spoiler droit stp :

Image

Image

Image

Merci :)

A ma connaissance la seule façon d'avoir un spoiler levé d'un seul côté est de braquer complètement le manche dans cette direction.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 24 Juil 2010 02:18

 Re: Foudroiement en approche d'un B738 Norwegian Air Shuttle
MessagePosté: Sam 24 Juil 2010 02:18 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 07 Avr 2010 20:46
ovh a écrit:
A ma connaissance la seule façon d'avoir un spoiler levé d'un seul côté est de braquer complètement le manche dans cette direction.


Ça vient de me venir a l'esprit :shock: .. est-ce que c'est dans cette logique que l'avion tourne ?? aileron = spoiler (ou partie de spoiler), quand on veut faire virer l'avion, on leve le spoiler/aileron ce qui ''casse'' la portance sur cette aile et la fait ''tomber'' :?:

_________________
Defying gravity


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 24 Juil 2010 12:34

 Re: Foudroiement en approche d'un B738 Norwegian Air Shuttle
MessagePosté: Sam 24 Juil 2010 12:34 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Ven 14 Mai 2010 22:07
Rien avoir.

Spoiler = aérofrein. Ce sont des plaques qui se soulèvent, plus ou moins à la verticale, par exemple à l'atterrissage pour aider à freiner l'appareil. Ca s'utilise aussi en vol dans ce que je sais pour la phase de descente, si l'on n'est trop haut et trop "vite" pour atteindre à l'altitude voulue le prochain waypoint (suite à un message sur le FMC).

Aileron = une petite plaque en bout d'aile qui permet de tourner, CONJOINTEMENT avec la gouverne de direction. Le manche commande les ailerons, le palonnier la gouverne de direction. L'avion tourne effectivement par la diminution de la portance sur une des ailes et augmentation de la portance sur l'autre aile. Le virage reste "symétrique" grâce à la gouverne de direction, sinon il y aurait trop de forces exercées sur la structure de l'appareil.

Volets = les plaques proches de la cabine que tu vois "descendre" avant le décollage, puis remonter après le décollage, puis redescendre avant l'atterrissage.


Maintentant, sur pourquoi d'un côté et pas de l'autre, ça me paraît bizarre... problème technique ? Mauvaise traduction ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 24 Juil 2010 14:30

 Re: Foudroiement en approche d'un B738 Norwegian Air Shuttle
MessagePosté: Sam 24 Juil 2010 14:30 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 07 Avr 2010 20:46
Ok donc spoiler =/= aileron :oops: toute façon ca m'est venu a l'esprit juste comme ca :lol:

Echoromeo a écrit:
Aileron = une petite plaque en bout d'aile qui permet de tourner, CONJOINTEMENT avec la gouverne de direction. Le manche commande les ailerons, le palonnier la gouverne de direction. L'avion tourne effectivement par la diminution de la portance sur une des ailes et augmentation de la portance sur l'autre aile. Le virage reste "symétrique" grâce à la gouverne de direction, sinon il y aurait trop de forces exercées sur la structure de l'appareil.


Oui, si l'on applique pas les palonniers, une partie de l'avion aura tendance a aller du cote opposé a la direction d'inclinaison (merci FS), en réalité est-ce que le pilote donne toujours un coup de palonnier ou bien l'avion gère cela automatiquement ?

_________________
Defying gravity


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 24 Juil 2010 18:53

 Re: Foudroiement en approche d'un B738 Norwegian Air Shuttle
MessagePosté: Sam 24 Juil 2010 18:53 
Echoromeo a écrit:

Spoiler = aérofrein. Ce sont des plaques qui se soulèvent, plus ou moins à la verticale, par exemple à l'atterrissage pour aider à freiner l'appareil. Ca s'utilise aussi en vol dans ce que je sais pour la phase de descente, si l'on n'est trop haut et trop "vite" pour atteindre à l'altitude voulue le prochain waypoint (suite à un message sur le FMC).



C'est un peu incomplet :oops:


Les spoilers ont 2 fonctions :


- aérofreins , commandés par la manette speed brakes qu'on aperçoit sur les superbes photos ci dessus : leur braquage est symétrique ( aile gauche = aile droite ) mais... le braquage dépend du spoiler et surtout de la fonction suivante ...


- roulis le braquage du manche en roulis , commande comme tu l'as dit les ailerons , mais aussi les spoilers ... dans leur fonction gauchissement . Les spoilers de l' aile basse se déploient et ceux de l' aile haute restent trentrés. Le braquage est dysymétrique . Autrement dit il existe un système mécanique impréssionnant : le spoiler mixer qui fait se déployer les spoilers selon un angle fonction du signal roulis ( le manche ) et éventuellement le signal aérofreins .





Ci dessous les spoilers du 737 : y noter une dernière subtilité : les flight et ground spoilers . J' y reviendrai .




Image


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Sam 24 Juil 2010 19:38

 Re: Foudroiement en approche d'un B738 Norwegian Air Shuttle
MessagePosté: Sam 24 Juil 2010 19:38 
La manette " speed brake " commande donc les spoilers en fonction aérofrein :

La manette a plusieurs crans , et entre les crans, le braquage des spoilers est fonction du déplacement angulaire de la manette :


cran armé = sortie auto à l' atterrissage

cran flight detent = sortie maximale des flight spoilers

cran up = sortie de tous les spoilers ( flight et ground )




Les spoilers vol ne sortent qu'en vol et au sol , et les spoilers sol ne sortent qu'au sol .


Plus précisément lorsque le train gauche est au sol , les spoilers vol sortent , et lorsque le train droit est au sol , les spoilers sol sortent. Il faut que les roues tournent à 60 kts et les manettes de poussée soient sur idle .


Croquis à venir .


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Sam 24 Juil 2010 23:20

 Re: Foudroiement en approche d'un B738 Norwegian Air Shuttle
MessagePosté: Sam 24 Juil 2010 23:20 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Ven 14 Mai 2010 22:07
baade152 a écrit:
Echoromeo a écrit:

Spoiler = aérofrein. Ce sont des plaques qui se soulèvent, plus ou moins à la verticale, par exemple à l'atterrissage pour aider à freiner l'appareil. Ca s'utilise aussi en vol dans ce que je sais pour la phase de descente, si l'on n'est trop haut et trop "vite" pour atteindre à l'altitude voulue le prochain waypoint (suite à un message sur le FMC).



C'est un peu incomplet :oops:


Les spoilers ont 2 fonctions :

- roulis le braquage du manche en roulis , commande comme tu l'as dit les ailerons , mais aussi les spoilers ... dans leur fonction gauchissement . Les spoilers de l' aile basse se déploient et ceux de l' aile haute restent trentrés. Le braquage est dysymétrique . Autrement dit il existe un système mécanique impréssionnant : le spoiler mixer qui fait se déployer les spoilers selon un angle fonction du signal roulis ( le manche ) et éventuellement le signal aérofreins .



C'est hyper intéressant ce que tu dis là ;) C'est courant ou pas que les spoiler sortent dans leur fonction gauchissement ? Cas météo défavorable ? Virage à un fort angle de braquage ?

PS : excuse mon post light : je ne suis pas pilote de ligne, et pensais seulement qu'il y avait une légère confusion dans la tête de notre ami... car pour tourner dans les cas "normaux", je suppose que c'est plus sur les ailerons et la gouverne de direction que ça repose.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 25 Juil 2010 06:39

 Re: Foudroiement en approche d'un B738 Norwegian Air Shuttle
MessagePosté: Dim 25 Juil 2010 06:39 
Illustration sur un décollage dès le timing 5:22, quelques mouvements de spoilers en gauchissement , l' avion se mettant en virage.




  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Dim 25 Juil 2010 06:58

 Re: Foudroiement en approche d'un B738 Norwegian Air Shuttle
MessagePosté: Dim 25 Juil 2010 06:58 
Illustrations de mon post d'hier soir 19h38 suit à difficultés d' insertion de photos.



Image


Image


Image



Image


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO