La cabine de l’avion est divisée en 4 zones de centrage : OA OB OC OD. LES 2 premières sont en avant du centre de gravité de l’avion vide et les 2 autres sont en arrière de centre de gravité.
Il est règlementaire et obligatoire de fournir à l’équipage un devis de masse et centrage de l’avion. La Cie assistante de ce transporteur avait comme pratique de considérer le remplissage de l’avion de façon uniforme. Ex : 100 PAX = 25 dans chacune des 4 zones.
Elle ajustait son devis de masse en fonction du poids et répartition des bagages dans les 4 soutes et du carburant.
On peut comparer la répartition réelle ci dessous avec celle prévue au dessus et voir la répartition majoritairement arrière.
La commission d’enquête établit que le document informatisé ne permet pas à l’équipage de prendre réellement conscience de son centrage. Surtout avec un système forfaitaire comme mentionné précédemment.
Les anciennes feuilles de centrage donnaient visuellement une indication du centrage d’un coup d’œil.
J’ai repris la feuille de centrage du vol en surlignant en rouge les valeurs réelles (feuille du rapport) ; on voit que le centrage (position du centre de gravité ) est hors de la surface représentée par la surface blanche .
J’ y ai tracé en vert les valeurs et positions que leur système forfaitaire donnait…(24,8 %)
L’ enquête a montré que ce système avait permis à nombre de vols précédents de décoller avec un centrage hors limite de la même façon.