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Ven 04 Mar 2011 16:06

 Re: Un mirage 2000 disparaît lors d'un vol d'entraînement
MessagePosté: Ven 04 Mar 2011 16:06 
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
istakafen a écrit:
j'ai jamais dit que l'erreur n'est pas possible mais dans le cas d'une force de dissuasion nucléaire la c'est une très grosse boulette :evil:

loin de moi d'accuser les pilotes qui ne faisaient que leur travail et en sont mort RIP à eux ......


istakafen :
1° Sait-on aujourd'hui la cause de cet accident ? Défaillance humaine, défaillance du matériel,
voire les deux ? Autre cause ? NON! Personne ne sait !
2° Non, un accident n'est pas une "boulette" au simple motif que l'avion concerné appartient
aux forces aériennes stratégiques !
La réussite des missions confiées aux équipages de la composante aéroportée de la force
de dissuasion nucléaire exige la perfection dans tous les domaines :celle-ci ne
s'acquiert pas d'emblée, du jour au lendemain, mais au prix d'un entraînement long,
régulier, rigoureux, périlleux comme le sont ces vols de pénétration à basse altitude par
tous les temps.
Et parfois, rarement, mais c'est encore de trop, en dépit du sérieux et du très haut degré
de technicité des équipages, la recherche de la perfection se paie au prix fort :c'est ce qui
vient malheureusement de se produire.
[ Le Mirage IV, magnifique avion retiré du service en 2005, fut le premier vecteur de l'arme
nucléaire : 1/3 des 62 appareils livrés a été détruit accidentellement, 15 officiers sont morts
en service aérien ]
3° Boulette : Fig.et fam. (1836) Faire une boulette : une bévue, une gaffe
(Dictionnaire Le petit Robert)
Je crois qu'en l'occurrence il vaut mieux laisser ce mot boulette à l'usage des folliculaires
de la presse de bas niveau !
Pour ma part, m'abstenant de qualifier de gaffeurs le capitaine Xavier Cazalbou et le
lieutenant Nicolas Papadacci-Stéphanopoli, je m'inclinerai par la pensée avec respect devant
leurs deux cercueils encadrés par leurs camarades lors du dernier hommage sur la base de
Luxeuil.

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Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Ven 04 Mar 2011 17:09

 Re: Un mirage 2000 disparaît lors d'un vol d'entraînement
MessagePosté: Ven 04 Mar 2011 17:09 
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
En 25 ans, 38 Mirage 2000 ont été perdus dans des accidents.

Citation:
Le crash du Mirage 2000N, qui a entrainé, mardi soir, la mort de son équipage, vient nous rappeler les dangers inhérents à l'aviation de combat.

En vingt-cinq ans de service dans l'armée de l'air, trente-huit Mirage 2000 ont ainsi été perdus dans des accidents, soit en moyenne un tous les huit mois.

Sachant que 315 Mirage 2000 ont été livrés, le taux d'attrition est de 12% sur un quart de siècle.

Les spécialistes s'accordent à reconnaitre que l'on est à un minimum historique. Dans toutes les forces aériennes comparables, les pertes d'avion sont aujourd'hui de l'ordre de 1,5 pour 100.000 heures de vol. Tous ces accidents ne se soldent heureusement pas par des pertes en vie humaines, la plupart des équipages parvenant à s'éjecter.

Des chiffres sans comparaison avec ceux des années 60 ou 70 : il suffit de se rendre dans le hall d'accueil de l'Ecole de l'air de Salon-de-Provence (13) et de lire sur les murs la liste des morts en service aérien est impressionnante : plus d'un par mois certaine année. Le Mirage III a fait de nombreuses veuves et orphelins.


http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/

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Ven 04 Mar 2011 17:37

 Mirage: l'enregistreur de vol retrouvé
MessagePosté: Ven 04 Mar 2011 17:37 
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Inscription: Mar 29 Jan 2008 11:51
Citation:
AFP
04/03/2011 | Mise à jour : 17:16
L'enregistreur de vol du Mirage 2000 N, qui s'est écrasé mardi soir dans la Creuse, a été retrouvé "dans un état dégradé" aujourd'hui en fin de matinée par les enquêteurs, a indiqué à l'AFP le procureur de la République de Guéret, Olivier Quérard.

"Aujourd'hui, il y a eu une avancée dans les recherches avec la découverte en fin de matinée de l'enregistreur de vol qui est dans un état dégradé", a expliqué M. Quérard. "Il a été placé sous scellés et va être acheminé au centre de restitution des accidents à Brétigny-sur-Orge samedi", a ajouté le procureur, soulignant que si "son exploitation est incertaine, tout espoir de l'exploiter n'est pas perdu". Cette boîte noire a été retrouvée "à fleur de sol, partiellement dans la boue, à une cinquantaine de mètres du cratère", selon lui.

Aujourd'hui, des opérations de sondage électromagnétique par radar ont été opérées par l'institut de recherche de la gendarmerie nationale dans l'étang et et le cratère situés à Saint-Oradoux-près-Crocq, à l'est de la Creuse. Ces opérations sont préalables au pompage de l'étang et à l'excavation de l'épave, qui pourrait se trouver "au moins sous une dizaine de mètres", selon le Sirpa Air. Quelque 25 enquêteurs et techniciens assistés d'une cinquantaine de personnes chargées de sécuriser le site étaient toujours présents sur place cet après-midi.

Un pilote et un navigateur, tous deux âgés de 30 ans, qui étaient "en service commandé aérien", ont disparu dans ce crash aérien.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/ ... trouve.php

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Les guerres commencent quand les politiciens qui mentent au journalistes commencent à croire ce qu'ils lisent dans les journaux.


  
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Ven 04 Mar 2011 19:53

 Re: Un mirage 2000 disparaît lors d'un vol d'entraînement
MessagePosté: Ven 04 Mar 2011 19:53 
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Inscription: Ven 03 Déc 2010 09:51
istakafen a écrit:
j'ai jamais dit que l'erreur n'est pas possible mais dans le cas d'une force de dissuasion nucléaire la c'est une très grosse boulette :evil:


Et il insiste.... :roll: C'est beau d'être jeune :mrgreen:


  
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Sam 05 Mar 2011 00:07

 Re: ....
MessagePosté: Sam 05 Mar 2011 00:07 
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Inscription: Mar 20 Avr 2010 10:28
Localisation: BOD
SR-71 a écrit:
SR-71 a écrit:
Hélas...

Hommage à ces jeunes hommes qui, tous les jours que Dieu fait, mettent leur/s vie/s au service d'une noble cause.

Respect.


Reçu il y a quelques minutes ( en MP ), ce gentil commentaire :

" un peu fort quand même la noble cause "
L'auteur du MP se reconnaîtra...

Réponse en direct :
=> depuis quand servir son pays n'est-il pas noble ? ?


Je vais te faire une réponse de pacifiste qui ne correspond pas à ce que je pense mais qui néanmoins est celle de gens pas plus <bip> que d'autres:
Servir son pays n'est pas noble lorsque l'on ne ressent pas de sentiment patriotique. Tout comme servir Dieu n'aurait pas de sens pour un athée. Si on n'a pas d'amour pour son pays ou pour un quelconque pays, on ne peut ressentir comme noble le fait de le servir. Je ne parle même pas de mourir pour lui. "On croit mourir pour la Patrie, on meurt pour des industriels", a dit Anatole France (qui parlait surtout de la guerre de 14-18)

Attention, ceci n'était pas mon avis personnel. (il y a quelques ressemblance, mais j'ai du respect pour tous ceux qui aiment leur pays comme on aime un idéal.)

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Fabrice


  
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Sam 05 Mar 2011 05:02

 Re: Un mirage 2000 disparaît lors d'un vol d'entraînement
MessagePosté: Sam 05 Mar 2011 05:02 
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Inscription: Sam 13 Juin 2009 17:32
Localisation: 21°19'10.47"S 55°25'38.06"E
Configuration des lieux du crash!

Image

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La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent.

Albert Einstein


  
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Sam 05 Mar 2011 09:52

 Re: ....
MessagePosté: Sam 05 Mar 2011 09:52 
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
f.clerc a écrit:

Servir son pays n'est pas noble lorsque l'on ne ressent pas de sentiment patriotique.



Image


" Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays. "

[ John Fitzgerald Kennedy - Discours d'investiture 20 janvier 1961 ]

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Sam 05 Mar 2011 11:01

 Re: Un mirage 2000 disparaît lors d'un vol d'entraînement
MessagePosté: Sam 05 Mar 2011 11:01 
Ca va les Fanamili...??
on se chante une petite Marseillaise ou un Star Banners ?
La vérité est que la pénétration à basse altitude par ce temps là est dépassée depuis longtemps
il n'y a plus qu'en France qu'on pratique ce genre de manoeuvres (pas de JDam) avec des avions , des systèmes d'armes et des pilotes dépassés.
Je vous raconterais quand je serais moins énérvé par vos hochements de mentons patriotiques les stages d'altitudes que j'ai suivi à Val d'Isere avec des collégues Mirages III Français et leurs anecquetotes


  
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Sam 05 Mar 2011 11:20

 Re: Un mirage 2000 disparaît lors d'un vol d'entraînement
MessagePosté: Sam 05 Mar 2011 11:20 
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Inscription: Mar 14 Aoû 2007 12:53
Localisation: La France du Sud de la Loire
Oui tu as raison, en l'absence de corps retrouvés.., le mieux que t'as à faire
c'est de la fermer !


  
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Sam 05 Mar 2011 12:37

 Re: Un mirage 2000 disparaît lors d'un vol d'entraînement
MessagePosté: Sam 05 Mar 2011 12:37 
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
prelagine a écrit:
Je vous raconterais quand je serais moins énérvé par vos hochements de mentons patriotiques les stages d'altitudes que j'ai suivi à Val d'Isere avec des collégues Mirages III Français et leurs anecquetotes


Houlà ! C'était de la bonne ...!

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Sam 05 Mar 2011 13:43

 Re: Un mirage 2000 disparaît lors d'un vol d'entraînement
MessagePosté: Sam 05 Mar 2011 13:43 
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Inscription: Dim 01 Fév 2009 05:59
prelagine a écrit:
...et des pilotes dépassés...

gerbant

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Si qu'y aurait plus d'emission littéraire en praille-time,on se coucherais plus tot (J.C. Convenant)


  
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Sam 05 Mar 2011 14:42

 Re: Un mirage 2000 disparaît lors d'un vol d'entraînement
MessagePosté: Sam 05 Mar 2011 14:42 
prelagine a écrit:
des collégues Mirages III Français



C'est donc très récent .......; :shock: on comprend donc ton appréciation .


A part ça , ces gens font leur métier avec grand professionnalisme qu'on peut juger mal quand c'est en Irak ... et qu'on peut juger bien quand il sagit de bouter un dictateur . Autant dire que c'est un jugement à géométrie variable qu'on peut laisser au placard .


  
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Sam 05 Mar 2011 19:15

 Re: Un mirage 2000 disparaît lors d'un vol d'entraînement
MessagePosté: Sam 05 Mar 2011 19:15 
Ce n'est pas récent, non, c'était entre 87 et 91 avec les instructeurs de Cazaux, les pilotes français des derniers III et nous sur IIIRS en stage d'oxygénation.Nous étions au Mercure et le directeur Monsieur Boulais était aux petits soins.
Voilà, c'est au niveau de vos remarques sur la forme (les fautes d'ortographes) et le fond (le pilote de chasse neige).J'avais d'autres choses à développer mais je ne pense pas que cela vous intéresse.
Ce qui est dommage sur ce forum c'est que l'on ne peut exprimer un vécu sans se faire traiter d'affabulateur .
Sans rancune.


  
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Sam 05 Mar 2011 19:21

 Re: Un mirage 2000 disparaît lors d'un vol d'entraînement
MessagePosté: Sam 05 Mar 2011 19:21 
prelagine a écrit:
Ce n'est pas récent, non, c'était entre 87 et 91 avec les instructeurs de Cazaux, les pilotes français des derniers III et nous sur IIIRS en stage d'oxygénation.Nous étions au Mercure et le directeur Monsieur Boulais était aux petits soins.
Voilà, c'est au niveau de vos remarques sur la forme (les fautes d'ortographes) et le fond (le pilote de chasse neige).J'avais d'autres choses à développer mais je ne pense pas que cela vous intéresse.
Ce qui est dommage sur ce forum c'est que l'on ne peut exprimer un vécu sans se faire traiter d'affabulateur .
Sans rancune.



Pour ma part , ayant fait du rugby, il faut surmonter les chocs ....

Developpe donc tes idées !


  
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Sam 05 Mar 2011 20:17

 Re: Un mirage 2000 disparaît lors d'un vol d'entraînement
MessagePosté: Sam 05 Mar 2011 20:17 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mer 02 Mar 2011 15:39
Bonsoir à tous.
Si vous le permettez, une opinion d'un petit nouveau à une dizaine de messages, absolument pas dans ce métier, mais passionné par l'aérien en général.
Je ne comprends pas trop ce qui se passe sur ce sujet. Si nous sommes sur ce forum c'est que nous sommes tous dans l'attente d'éléments que l'armée de l'air voudra bien fournir ou qu'un journaliste plus fureteur pourra dénicher, éléments que chacun d'entre nous met à disposition du forum.
En attendant, moi, je suis preneur de tout ce que vous pourrez apporter, qui peut permettre de se faire une idée de ce métier de pilote militaire, avec ses bons et mauvais côtés, son côté technique, ses anecdotes, même si c'est (peut-être?) un peu déplacé sur ce sujet précisément.
On parle quand même de la vraisemblable disparition de 2 êtres humains qu'on a peut-être fréquenté, qui ont peut-être contribué eux aussi à ce forum.
La moindre des choses en ce cas, c'est de garder un peu de réserve et d'éviter de s'étriper, parce que l'on est trop attaché à l'orthographe ou à des valeurs que l'on pense consensuelles, mais qui hérissent certains d'entre nous.
A mon avis, il y a de la place pour toutes les contributions, si, une fois écrites, elles ont permis à chacun d'entre nous de progresser, d'apprendre. Il y a des sujets comme celui-ci qui peuvent rester sérieux et d'autres où j'ai pu apprécier la bonne humeur et la déc....nade, certains sont assez forts là-dessus, et c'est cette ambiance générale qui me fait suivre depuis quelque temps ce forum.
Alors, de grâce, restez calmes et respectueux. On a tous à y gagner.

Désolé si j'en ai froissé quelques uns avec ces remarques. Je crois comprendre que je peux répondre aux MP, donc n'hésitez pas.


  
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