istakafen a écrit:
j'ai jamais dit que l'erreur n'est pas possible mais dans le cas d'une force de dissuasion nucléaire la c'est une très grosse boulette
loin de moi d'accuser les pilotes qui ne faisaient que leur travail et en sont mort RIP Ã eux ......
istakafen :
1° Sait-on aujourd'hui la cause de cet accident ? Défaillance humaine, défaillance du matériel,
voire les deux ? Autre cause ?
NON! Personne ne sait !
2° Non, un accident n'est pas une "boulette" au simple motif que l'avion concerné appartient
aux forces aériennes stratégiques !
La réussite des missions confiées aux équipages de la composante aéroportée de la force
de dissuasion nucléaire exige la
perfection dans tous les domaines :celle-ci ne
s'acquiert pas d'emblée, du jour au lendemain, mais au prix d'un entraînement long,
régulier, rigoureux, périlleux comme le sont ces vols de pénétration à basse altitude par
tous les temps.
Et parfois, rarement, mais c'est encore de trop, en dépit du sérieux et du très haut degré
de technicité des équipages, la recherche de la perfection se paie au prix fort :c'est ce qui
vient malheureusement de se produire.
[ Le Mirage IV, magnifique avion retiré du service en 2005, fut le premier vecteur de l'arme
nucléaire : 1/3 des 62 appareils livrés a été détruit accidentellement, 15 officiers sont morts
en service aérien ]
3°
Boulette :
Fig.et fam. (1836)
Faire une boulette :
une bévue, une gaffe (Dictionnaire Le petit Robert)
Je crois qu'en l'occurrence il vaut mieux laisser ce mot boulette à l'usage des folliculaires
de la presse de bas niveau !
Pour ma part, m'abstenant de qualifier de gaffeurs le capitaine Xavier Cazalbou et le
lieutenant Nicolas Papadacci-Stéphanopoli, je m'inclinerai par la pensée avec respect devant
leurs deux cercueils encadrés par leurs camarades lors du dernier hommage sur la base de
Luxeuil.