Le rapport de la commission polonaise est ici en anglais:
http://mswia.datacenter-poland.pl/Final ... u-154M.pdfLa plus grande difference d'interpretation est que le cote Polonais considere que le pilote n'avait pas l'intention d'atterir et a d'abord lance un go-around automatique, mais trop bas trop tard.
Mais de nombreux dysfonctionnements sont releves autant dans l'entrainement des pilotes que dans le pilotage (alarmes TAWS ignorees, utilisation du radio-altimetre, baroaltimetre remis a zero en cours d'atterissage).
Au niveau entretient des connaissances et formation il semble que plusieurs membres de l'equipage n'etaient pas a jour (pas d'entrainement approche aux instruments pour le pilote en 2009 et 2010 alors qu'ils sont requis chaque 4 mois dans ce cas).
Les consequences sont assez fortes.
Le ministre de la defense a remis sa demission, acceptee par le premier ministre.
On apprend aujourd'hui que 13 hauts grades dont 3 generaux sont remplaces.
Le 36e regiment charge de transporter les VIP est dissous et les VIP utiliseront des vols affretes par la compagnie civile LOT dans un premier temps.
Le premier ministre a declare: "Ce sont les premiers pas, et d'autres decisions visant a reconstruire la confiance, sont a attendre. Elles seront difficiles mais je crois que les militaires polonais en ont besoin".
Je trouve ca tres sain. Etant donnee la parano anti-russe, j'ai longtemps cru qu'il n'y aurait aucune lecon tiree de cet accident, les politiques se contentant de pointer du doigt les mechants russes pour se disculper, jouer les protecteurs contre le peril etranger et recolter des voix.