Juste pour préciser une chose.
Les pilotes chasse de l'Armée de l'Air sont intégralement formés en France. Cognac, Salon, Cazeaux, Orange etc... Et il y a des accidents.
Les pilotes de l'Aéronavale en spécialisation chasse sont formés aux US et disposent aussi du brevet PCO dans l'Us Navy.
Et il y a des accidents.
Moralité il n'y a pas de formation parfaite.
prelagine a écrit:
La vérité est que la pénétration à basse altitude par ce temps là est dépassée depuis longtemps
il n'y a plus qu'en France qu'on pratique ce genre de manoeuvres (pas de JDam) avec des avions , des systèmes d'armes et des pilotes dépassés.
Je vous raconterais quand je serais moins énérvé par vos hochements de mentons patriotiques les stages d'altitudes que j'ai suivi à Val d'Isere avec des collégues Mirages III Français et leurs anecquetotes
Depuis les Mirages III les choses ont évoluées. Pour les Jdam, on dispose maintenant de l'AASM éprouvé en territoire afghan. On utilisait avant leur certif des GBU12.
En nucléaire il y a l'ASMP-A et bientôt le SCALP qui a l'avantage de pouvoir être configuré en rasant ou bien en altitude, même si dans ce dernier cas l'interception du missile est facilitée.
Il n'y a que pour des frappes nucléaires (et donc furtives...) qu'on emploie en France aujourd'hui la pénétration à basse altitude. Et il faut s'entraîner car voler à 300ft sol à Mach 0.95 ce n'est pas évident.
Les USA peuvent s'affranchir de cette contrainte avec le B-2 qui peut évoluer à très hautes altitudes et cacher presque entièrement ses émissions, que ce soit vu d'en bas ou vus du dessus