Ah ils ont déjà eu le temps de décoder les 1000 paramètres ?
Le problème de la sécurité aérienne, c'est justement qu'avant de désigner un coupable il faut comprendre le déroulement exact de ce qui c'est passé (ça c'est pour Jean-Guy, HMC, nos politiques démago, et le Figaro qui visiblement n'ont jamais suivi de cours sur l'analyse des risques).
Le décodage des boîtes noires ne dit pas à 100% c'est de la faute à CET élément donné. C'est bien bien plus complexe ! De multiples éléments entrent en ligne de compte, et ce n'est pas un hasard si au bout de quelques années on a même testé un relais récupéré dans l'épave du MD-82 de la Spanair (vol 5022, 20 août 2008) et qu'au fond on n'a pas encore tout compris sur ce crash là .
D'un côté il y a l'étude des paramètres de "vol", de l'autre celle des conversations (jusqu'au bruit du clic des boutons, et des bruits anormaux). Mais à ça il faut ajouter l'analyse des restes de l'épave, qui fait appel à de vrais spécialistes. C'est de la mise en relation de ces échevaux que sont tirées des explications les plus vraisemblables. On n'est jamais sûr à 100%.
Le but du BEA, du NTSB, et de tout organisme de ce type, est seulement d'analyser à fond tous les paramètres du vol, le contexte du vol, qu'il s'agisse du côté matériel (avion, infrastructures) ou humain (pilotes, centres de contrôle, maintenance, opérations, business, ...).
Ainsi si l'avion est allé au tapis à cause d'un décrochage mal géré, on remontera jusqu'à la formation... qui peut impliquer la compagnie, le constructeur, la DGAC, et même l'EASA... Même si un élément mineur n'a que peu de rôle dans le crash (par exemple contrôle de Dakar et utilisation de l'ADS), il sera évoqué dans le rapport final.
Je trouve choquant l'attitude qui consiste à vouloir blanchir totalement Airbus ou les pilotes ou la DGAC ou les organismes qui imposent les normes. Je suis désolé mais pilotes, avion, DGAC, etc., ont chacun eu LEUR rôle, même s'il ne fait aucun doute, 10 minutes avant l'accident, que l'avion était encore en état de voler, que les pilotes étaient compétents, les règles de la compagnie sûres, et les infos météo correctement analysées...
Modifié en dernier par Echoromeo le Lun 16 Mai 2011 21:47, modifié 1 fois.
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