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Mar 03 Mai 2011 11:15

 Air France AF447 : Place maintenant à l'enquête (Partie 5)
MessagePosté: Mar 03 Mai 2011 11:15 
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Inscription: Lun 22 Aoû 2005 15:15
Ceci est la cinquième partie du sujet consacré à l'accident de l'Airbus A330 d'Air France qui a disparu dans l'Océan Atlantique avec 228 personnes à bord.

La première partie se trouve ici
http://www.crash-aerien.com/forum/un-avion-de-air-france-disparait-en-atlantique-partie-1-vt11597.html
Elle est verrouillée et donc en lecture seule.

La deuxième partie se trouve ici
http://www.crash-aerien.com/forum/air-france-af447-apres-larret-des-recherches-partie-2-vt11878.html
Elle est verrouillée et donc en lecture seule.

La troisième partie se trouve ici
http://www.crash-aerien.aero/forum/air-france-af447-les-suites-judiciaires-partie-3-t13032.html
Elle n'est pas verrouillée.

La quatrième partie se trouve ici
http://www.crash-aerien.aero/forum/air-france-af447-la-recherche-des-boites-noires-partie-4-t15124.html
Elle est verrouillée et donc en lecture seule.

Les discussions continuent ici. Pour situer chronologiquement l'ouverture de ce topic, La quatrième phase de recherches a permis de retrouver des débris de l'appareil par 4.000m de fond, et la cinquième phase a permis de remonter les deux boites noires de l'appareil. Le BEA dispose maintenant des enregistreurs et vient de signaler que leur contenu est lisible.

Merci de ne pas trop 'quoter' de conversations dans vos réponses. Inutile de reprendre un texte de 150 lignes juste pour dire : Je suis d'accord ! Reprenez simplement la première ligne, ajoutez-y quelques points de suspension et indiquez votre accord. Un peu de discipline à ce sujet facilite la lecture pour tout le monde. Évitez également de 'quoter' plus de deux messages eux-mêmes 'quotés', surtout si vous vous plantez dans les balises. Le message devient alors illisible et de surcroit vous prêtez ainsi des propos à des contributeurs qui ne les ont pas écrits.

Certains autres sites sur l'aviation n'ont, ici, pas le droit de cité. C'est historique et je ne m'attarderai pas trop sur le sujet. Donc, évitez d'y faire trop référence et si vous voyez que vos liens disparaissent comme par magie pour être parfois remplacés par d'autres, n'en prenez pas ombrage. C'est comme ça. Et si cela vous dérange (au nom de la liberté d'expression, des droits de l'homme, de l'intolérabilité de la censure ou de 'je-ne-sais-quoi-d-autre-encore'), je ne saurais trop que vous conseiller de ne pas rester ici..


  
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Lun 16 Mai 2011 18:42

 Re: Air France AF447 : La recherche des boites noires (Parti
MessagePosté: Lun 16 Mai 2011 18:42 
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Inscription: Ven 12 Juin 2009 19:29
Bonsoir

Aujourd'hui, le grand doute et inquiétude qui habitait tout le monde est enfin levé. L'intégralité des informations des deux boites a été récupérée.

Amateur, comme beaucoups, des émissions ''Air Crash'', je repense à celle (désolé, les références m'échappent) qui traitait de ce problème qui avait envoyé deux Boeing au tapis, sans que la cause ne fut comprise.
Le soupçon portait sur le disfonctionnement d'un piston.
Il fallut attendre un troisieme incident, sans crash cette fois, pour que les entretiens avec les pilotes fassent avancer et aboutir la comprehension du problème. Ainsi, que la nouvelle présence dans l'équipe d'enqueteurs, d'un ancien membre de l'armée, qui fit analyser ce piston sous des simulations de grand froid.
On constata alors, que le fonctionnement du piston s'inversait, pensant que les pilotes utilisaient les palonniers...

L'analyse du contenu des boites noires, CVR, FDR, permet-il, aujourd'hui d'obtenir toutes les informations utiles à la comprehension et explication du crash, ou bien n'est ce que le ''film'' des évènements permettant une compréhension et non une explication absolue ?


  
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Lun 16 Mai 2011 19:56

 Re: Air France AF447 : La recherche des boites noires (Parti
MessagePosté: Lun 16 Mai 2011 19:56 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Ven 03 Déc 2010 09:51
Libre Penseur a écrit:
Bonsoir
Amateur, comme beaucoups, des émissions ''Air Crash'', je repense à celle (désolé, les références m'échappent) qui traitait de ce problème qui avait envoyé deux Boeing au tapis, sans que la cause ne fut comprise.


Distributeur hydraulique de la gouverne de direction.


  
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Lun 16 Mai 2011 21:02

 ....
MessagePosté: Lun 16 Mai 2011 21:02 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 23 Avr 2010 10:54
Libre Penseur a écrit:
...Aujourd'hui, le grand doute et inquiétude qui habitait

tout le monde

est enfin levé.....


Heureusement que le doute n'existe plus, l'ami "Libre Penseur", car si tu permets :

=> le doute, me semble-t-il ( et d'après les nombreuses pages qui précédent ce msg ),

n'habitait PAS "tout le monde"

comme tu nous le présentes, mais plutôt
" une petite minorité d'intervenants "....


Qui sont, par ailleurs, ce soir plus que muets...
:lol:

C'est effectivement une attitude de circonstance qui leur sied mieux qu'espéré...

...voire même à considérer que ce soit la meilleure solution de repli qui soit, en pareil cas....!!


  
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Lun 16 Mai 2011 21:13

 Re: ....
MessagePosté: Lun 16 Mai 2011 21:13 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Ven 03 Déc 2010 09:51
Et hop! Selon le Figaro, Airbus est hors de cause, c'est la faute de l'équipage ou de la compagnie...Ce cher Amadéo, le "Roberto" de la presse à parlé.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... -cause.php


  
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Lun 16 Mai 2011 21:24

 Re: Air France AF447 : La recherche des boites noires (Parti
MessagePosté: Lun 16 Mai 2011 21:24 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
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Inscription: Jeu 11 Fév 2010 20:17
Selon les sources interrogées par Le Figaro, de nouveaux éléments sur la responsabilité d'Air France ou de son équipage seront communiquées par le BEA dans la journée de mardi. Le rapport définitif d'enquête du BEA devrait être rédigé durant plusieurs mois mais il est possible que le scénario du drame soit définitivement établi d'ici la fin de semaine. Contactée par Le Figaro, le porte-parole d'Air France s'est refusé à tout commentaire, «tant que le BEA n'aura pas mené à bien l'ensemble des vérifications nécessaires». De son côté, Airbus s'est également refusé à toute confirmation.

Un dénouement aussi rapide était assez inespéré il y a quelques mois encore. L'épave de l'AF 447 a été découverte il y a tout juste six semaines. «Tout ce qui se passe depuis la découverte de l'épave: la localisation des boites noires, leur remontée et le fait qu'elles soient encore totalement lisibles après avoir passé deux ans par 4000 mètres de fond, est totalement extraordinaire», rappelait lundi soir une source gouvernementale.

Apparemment, ils veulent libérer rapidement de l'information.

Réouverture du débat demain, après les infos susdites!!


  
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Lun 16 Mai 2011 21:41

 Re: Air France AF447 : La recherche des boites noires (Parti
MessagePosté: Lun 16 Mai 2011 21:41 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Mar 15 Avr 2008 20:07
Localisation: Paris
"ce qui s'est passé dans le cockpit, et si les erreurs commises sont de la responsabilité de l'équipage ou de celle d'Air France, notamment du fait des procédures de sécurité imposée par la compagnie"

je sais qu'on approche de savoir, mais c'est possible que plus personne ne se retrouve dans le cockpit, porte fermée, impossible de réouvrir ??


  
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Lun 16 Mai 2011 21:43

 Re: Air France AF447 : La recherche des boites noires (Parti
MessagePosté: Lun 16 Mai 2011 21:43 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Ven 14 Mai 2010 22:07
Ah ils ont déjà eu le temps de décoder les 1000 paramètres ?

Le problème de la sécurité aérienne, c'est justement qu'avant de désigner un coupable il faut comprendre le déroulement exact de ce qui c'est passé (ça c'est pour Jean-Guy, HMC, nos politiques démago, et le Figaro qui visiblement n'ont jamais suivi de cours sur l'analyse des risques).

Le décodage des boîtes noires ne dit pas à 100% c'est de la faute à CET élément donné. C'est bien bien plus complexe ! De multiples éléments entrent en ligne de compte, et ce n'est pas un hasard si au bout de quelques années on a même testé un relais récupéré dans l'épave du MD-82 de la Spanair (vol 5022, 20 août 2008) et qu'au fond on n'a pas encore tout compris sur ce crash là.

D'un côté il y a l'étude des paramètres de "vol", de l'autre celle des conversations (jusqu'au bruit du clic des boutons, et des bruits anormaux). Mais à ça il faut ajouter l'analyse des restes de l'épave, qui fait appel à de vrais spécialistes.
C'est de la mise en relation de ces échevaux que sont tirées des explications les plus vraisemblables. On n'est jamais sûr à 100%.

Le but du BEA, du NTSB, et de tout organisme de ce type, est seulement d'analyser à fond tous les paramètres du vol, le contexte du vol, qu'il s'agisse du côté matériel (avion, infrastructures) ou humain (pilotes, centres de contrôle, maintenance, opérations, business, ...).

Ainsi si l'avion est allé au tapis à cause d'un décrochage mal géré, on remontera jusqu'à la formation... qui peut impliquer la compagnie, le constructeur, la DGAC, et même l'EASA... Même si un élément mineur n'a que peu de rôle dans le crash (par exemple contrôle de Dakar et utilisation de l'ADS), il sera évoqué dans le rapport final.

Je trouve choquant l'attitude qui consiste à vouloir blanchir totalement Airbus ou les pilotes ou la DGAC ou les organismes qui imposent les normes. Je suis désolé mais pilotes, avion, DGAC, etc., ont chacun eu LEUR rôle, même s'il ne fait aucun doute, 10 minutes avant l'accident, que l'avion était encore en état de voler, que les pilotes étaient compétents, les règles de la compagnie sûres, et les infos météo correctement analysées...


Modifié en dernier par Echoromeo le Lun 16 Mai 2011 21:47, modifié 1 fois.

  
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Lun 16 Mai 2011 21:47

 Re: Air France AF447 : La recherche des boites noires (Parti
MessagePosté: Lun 16 Mai 2011 21:47 
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Novice Aérien
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Inscription: Jeu 07 Avr 2011 17:56
Nouvelle video de la remontée des moteurs sur le site du BEA


  
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Lun 16 Mai 2011 21:50

 Re: Air France AF447 : La recherche des boites noires (Parti
MessagePosté: Lun 16 Mai 2011 21:50 
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Inscription: Jeu 07 Avr 2011 17:56
Ouais enfin c'est plutôt airbus ou Thales qu'on visait?


  
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Lun 16 Mai 2011 22:00

 Re: Air France AF447 : La recherche des boites noires (Parti
MessagePosté: Lun 16 Mai 2011 22:00 
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Inscription: Mar 02 Juin 2009 19:35
Incroyable qu'une désignation aussi rapide des causes et responsabilités soit possible...
Les enregistrements audio indiqueraient-ils l'évidence d' une énorme erreur de l'équipage ?

Ne m'en veuillez pas, je ne cherche pas à provoquer, mais je pense immédiatement à un accès de folie,
ou à une crise suicidaire d'un des pilotes...
(scénario évoqué par des amis qui avaient eu des "infos" dont j'ai toujours douté,
et que je vous livre sous toutes réserves)


Modifié en dernier par Jacaj le Lun 16 Mai 2011 22:33, modifié 3 fois.

  
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Lun 16 Mai 2011 22:02

 Re: Air France AF447 : La recherche des boites noires (Parti
MessagePosté: Lun 16 Mai 2011 22:02 
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Inscription: Jeu 21 Aoû 2008 15:15
L'article du figaro parle de l'autre boite noire (données de vol)


  
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Lun 16 Mai 2011 22:02

 Re: Air France AF447 : La recherche des boites noires (Parti
MessagePosté: Lun 16 Mai 2011 22:02 
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Inscription: Mar 08 Mar 2011 17:05
Localisation: N 43°41'08''.52 / E001°21'27''.17
Echoromeo a écrit:

Je trouve choquant l'attitude qui consiste à vouloir blanchir totalement Airbus ou les pilotes ou la DGAC ou les organismes qui imposent les normes. Je suis désolé mais pilotes, avion, DGAC, etc., ont chacun eu LEUR rôle, même s'il ne fait aucun doute, 10 minutes avant l'accident, que l'avion était encore en état de voler, que les pilotes étaient compétents, les règles de la compagnie sûres, et les infos météo correctement analysées...


Tu parles des infos telles que : « Le tabac tue », « Attention route sinueuse », « Verglas fréquents » ?

Surtout que MTO France avait dit le lendemain que les conditions de la veille étaient normales pour la saison (Ce qui n'était pas l'avis de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) )

_________________
Better to fight for something than live for nothing.
(George S. Patton)


  
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Lun 16 Mai 2011 22:05

 extraordinaire inespéré pour QUI pour QUOI? passoires
MessagePosté: Lun 16 Mai 2011 22:05 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Sam 17 Mai 2008 18:19
Localisation: BUC chez BLERIOT
Rasta a écrit:
Et hop! Selon le Figaro, Airbus est hors de cause, c'est la faute de l'équipage ou de la compagnie...Ce cher Amadéo, le "Roberto" de la presse à parlé. http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... -cause.php
"...Un dénouement aussi rapide était assez inespéré il y a quelques mois encore. L'épave de l'AF 447 a été découverte il y a tout juste six semaines. «Tout ce qui se passe depuis la découverte de l'épave: la localisation des boites noires, leur remontée et le fait qu'elles soient encore totalement lisibles après avoir passé deux ans par 4000 mètres de fond, est totalement extraordinaire», rappelait lundi soir une source gouvernementale."" Belle conclusion, en effet quelques heures après le comm BEA, trop et trop peu en même temps plutôt.
Mais relisons::
""Les boites noires ont vite parlé. Selon des sources au gouvernement et des proches de l'enquête interrogées par Le Figaro"" Le gentil journaleux qui fait bie son travail a de bonnes sources et exclusives semble-t-il, le gouvernement suit en temps réel le boulot du BEA bien connu comme organisme très indépendant. Il transmet la bonne parole à ses journaux favoris. Question; c'est le ministre de l'Industrie (en charge de Thalès ou Airbus) ou ce serait le sous-ministre/on dit Secrétaire d'Etat chargé des transports (en charge d'Air France ET du BEA) qui aurait transmis la bonne parole? Pauvre Ministre du Dev Durable... Pauvre BEA.
Les manoeuvres ont bien commencé, manque plus que le Ministre de la Justice donnant ses instructions aux petits juges via le parquet.

_________________
Dans l'espace, avec humanité.


  
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Lun 16 Mai 2011 22:08

 Re: Air France AF447 : La recherche des boites noires (Parti
MessagePosté: Lun 16 Mai 2011 22:08 
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Novice Aérien
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Inscription: Jeu 07 Avr 2011 17:56
VITE ouvrez la Partie 5 !!! Car à l'allure où vont les choses, Air France sera en prison avant DSK ne sorte...


  
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